création d’une médaille en plexiglas

je m’appelle Alexia, suivie par la garantie jeune de la mission locale j’ai pu découvrir le fablab et effectuer un stage de 3 semaines parmi eux.

Lors de mon stage j’ai débuté un projet de création de Médaille en plexiglas de 3mm, pour l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, qui a voulu rendre hommage au chimiste français Paul Hagenmuller.

Pour commencer j’ai retravaillé l’image de PHM*. Pour que celle-ci soit visible sur la matière plexiglas, l’image est en niveau de gris, je l’ai tramée et imprimée à la découpe laser et gravure.

Suite à l’épreuve faite la photo de PHM n’était pas top, ont ne voyais pas bien son visage. J’ai amélioré alors le tramage sous Gimp et j’ai mis l’image en négatif, et j’ai fait à nouveau une épreuve.

La photo ressortie nettement mieux, j’ai alors commencé la mise en page de la médaille. J’ai mis le texte en chemin sur un rond noir qui sera gravé puis le texte non gravé en blanc pour la transparence. L’image au centre avec en arrière plan un rond blanc qui ne sera pas gravé (donc transparent).

J’ai  agrandi l’image pour améliorer sa visibilité  et réduit le rond gravé qui est en chemin avec le texte. J’ai par la suite divisé le texte en deux et mis la seconde partie du texte en chemin sur un autre rond noir (gravé).

La médaille à était acceptée par le commanditaire.

*PHM : Paul Hagenmuller