Support de GPS pour vélo
Documentation utilisateur
06/09/2024
Il y a quelques années, m'a été offert un porte carte papier à installer sur un guidon de vélo, via une fixation rapide klickfix.
Plus récemment, j'ai été tenté par la facilité du GPS, j'ai fini par trouver un modèle de randonnée sur lequel on peut charger les cartes d'openstreetmap, mais présentant un système de fixation différent. Inspiré par d'autres, ici ou là je me suis mis en tête de réaliser l'adaptateur "klickfix" pour cette marque de GPS que vous reconnaîtrez.
Ce support est principalement constitué de trois parties, plus facilement imprimables qu'une seule et surtout paramétrable. Elles sont fixées par 4 boulons M3x6.
Le joint torique utilisé sur la base sert de maintien du côté "klickfix", comme sur le porte carte d'origine, de taille estimée à 20,00 (diamètre intérieur) et 2,50 (diamètre de tore).
Les trois morceaux d'élastique à droite de la photo doivent être pincés au montage entre la pièce orange et la base. Leur rôle est d'apporter de la souplesse dans la fixation.
Le fichier 3D (STL) est contenu dans l'archive ci-dessous , s'y trouvent en plus les fichiers de conception, lisibles avec openscad pour la 3D et librecad pour les esquisses en 2D, utiles pour des adaptations ultérieures.
A l'heure actuelle, même si les résultats sont corrects (le GPS n'est pas tombé en 500 km de vélo) l'épaisseur de la pièce orange (1.2mm dans ses trois premières itérations), mériterait d'être augmentée à 1.5 mm dans l'idée de se passer des trois morceaux d'élastique... il y aura probablement une nouvelle version.