Theodore Giordano : PROJET GOBELET GYROSCOPIQUE¶
Introduction :¶
Ayant récemment eu le permis B et étant un grand buveur de café, je me suis alors tout naturellement dis que je pouvais poser mon gobelet dans les espaces disponibles dans ma voiture pour le poser.
Un problème m'y fut apparent, évident mais aucunes solutions n'avait l'air d'avoir déjà été proposé à mon grand étonnement : les CHOCS .
Ma voiture ne propose pas une stabilité de conduite évidente, et mon gobelet se renversait quasiment tout le temps ! C'est ainsi que l'idée évidente d'un gobelet pour "amortir" les chocs à réaliser en 3D me semblait réalisable.
Voici alors comment j'ai procédé.¶
Les croquis:¶
Plusieurs contraintes furent a moi.
Tout d'abord, ma voiture est très restreinte en espace et trouver un endroit où poser ce nouveau porte gobelet fut mon premier problème. Je ne devais pas être gêné lors de ma conduite, le gobelet devait être a disposition lorsque je conduisait en cas de problème et il fallait trouver un endroit qui permettrai la stabilité pour ce porte gobelet.
J'ai alors pensé a l'attache au dessus de mon compteur de vitesse (photo ci-dessous) :
|
- Elle fonctionne a partir de la visse qui va exercer une pression sur la partie au dessus de mon compteur de vitesse.
- Elle devait pouvoir accueillir la suite de mon gobelet donc il y une partie rallongé pour la suite du gobelet gyroscopique
Et voici son croquis ( sans la partie rallongé ) et sa modélisation 3D ( avec la partie rallongé et la visse en dehors de la pince pour l'impression 3D)
| |
|
Voici les autres croquis réalisés avec les dimensions exactes de chaque pièces :
|
|
|
Le gyroscope¶
Pour fabriquer un gyroscope il est important comprendre les 3 axes principaux de rotation : le Pitch le Yaw et le Roll qui correspondent aux inclinaisons des arc de cercle (cf. https://simple.wikipedia.org/wiki/Pitch,_yaw,_and_roll ).
- Le Roll correspond aux compensations des inclinaisons latérales de la voiture.
- Le Pitch correspond aux compensations des inclinaisons des mouvements d'avant en arrière.
- Le Yaw permet lui la rotation autour de l'axe vertical et permet de garantir la rotation complète.
En lien tout ceci avec mon idée de sctructure, mon plus grand axe sera le Roll, l'anneau centrale le PItch et le plus petit le Yaw
Ce qui donne quelque chose comme ça :
|
Ensuite comme vu sur la photo j'ai du construire les liants entre eux pour qu'ils puisse se lier ensemble et emettre les rotations nécéssaire pour effectuer les compensations des inclinaisons.
Le gobelet¶
L'intégralités des dimensions de mon gyroscope étaient raccordés a celles du porte gobelet et donc de la taille d'un gobelet. Pour la conception j'ai donc pris un gobelet de la taille de ceux qui sont présents au distributeurs du campus de l'IUT. Les gobelets ont un diamètre de 6.75cm, j'ai donc pris 7cm de diamètres pour mon porte gobelet pour laisser une marge d'erreur selon le remplissage du gobelet, son liquide ou d'autres facteurs qui changeraient légèrement ce diamètre.
Voici ce qu'on obtient :
Le fond du gobelet est plus épais pour avoir du poids pour "forcer" l'inclinaison du gyroscope vers le bas, j'ai en contre partis mis le moins d'attache possible pour éviter la casse du matériau.
Finalisation.¶
A la première impression en PLA j'ai rencontré un problème avec le plus grand demi arc de cercle et la pince étau. Ils devaient pouvoir se glisser ensemble mais il est impossible de faire tourner un cylindre tordu car cela bloque.
J'ai donc du modifier la partie du demi arc de cercle pour la rendre droite.
J'ai rencontré plusieurs problèmes de dimensions a l'impression notamment les petits cylindre reliant les arc de cercle entre eux qui n'étaient pas assez longs
**