Projet

Général

Profil

2023-S2 Groupe 1

BARREAU Joséphine
DESWAZIERE Florie

Jeux d'échec

_ Objectif: Nous souhaitons réaliser un jeux d'échec. Le but de réaliser ce jeux est de nous initier à différents matériaux ainsi que plusieurs outils._

Dans un premier temps nous prenons conscience des différents éléments à réaliser :
  • 2 Tours
  • 2 Cavalier
  • 1 Reine
  • 1 Roi
  • 2 Fou
  • 8 Pions
  • 1 Plateau

Cette liste vas être réaliser deux fois car il y a deux équipes.

  • Reflexion Plateau :

Le plateau doit comporter 64 cases en damier de deux couleurs différentes, on a choisit de faire un plateau de 38*38cm de coté avec une bordure de 3cm, ainsi chaque case fera 4*4cm

On a d'abord réalisé un schéma du plateau et réfléchit aux matériaux qu'on utilisera:

On a pour projet de faire le contour en bois avec les coordonnées des cases gravées. Pour le damier en plexiglas plusieurs options s'offre à nous, on peut soit faire un pochoir en carton puis peindre à la bombe, soit un pochoir en vinyle ou encore peindre le carré de plexiglas d'un coté d'une seule couleur puis graver un carreaux sur deux pour enlever la peinture et faire apparaitre le damier avec la machine laser, l'objectif étant de réussir à faire des cases noires et des cases transparentes sans que la peinture ne coule.

Par manque de temps nous avons juste réalisé la partie en plexiglas.

  • Les pièces :

Pour les pièces, on a décidé de les imprimer avec les imprimantes 3D. En fonction du temps on va soit inventer nos propres pièces soit suivre un tuto et faire les vraies pièces d'échecs. Dans les deux cas on les modélisera à l'aide du logiciel Freecad.

Nous avons donc commencé à dessiner les pièces:
Pour chaque pièces, on a suivi le même processus, c'est à dire, dessiner la moitié de la pièce et utiliser l'outil révolution.
La seul exception est le cavalier pour lequel nous ne pouvons pas utiliser cet outil. Pour éviter de se servir de support, on a choisi de le faire en deux morceaux et de les assembler par la suite avec de la colle.

Pour vérifier les pièces, nous avons commencé par en faire une qui a fait office de test. Ça nous a aussi permis d'évaluer le temps de la conception de l'échiquier (environ 45mn par pièce). Nous avons alors réalisé le fou que nous avons rempli à 15% ce qui fait 1,28 mètres de fil utilisé, soit 5,60 gramme. Il a été réalisé en PLA orange. Nous voulions également vérifier que les espaces de "vides" fonctionnent et que nous n'avions pas besoin de support. Pour le fou il n'y a pas eu de souci, en revanche nous craignons que pour les autres pièces comme le roi, l'angle soit trop grand. Nous avons alors du adapter l'angle de chaque pièce afin d'éviter l'utilisation de support.

Il nous reste plus que le cavalier pour lequel nous ne pouvons pas utiliser la même technique sauf pour le socle. Ainsi nous faisons un socle avec l'outil "révolution" puis on a fait le reste de la pièce avec l'outil "extrude" de façons à ce que la deuxième partie de la pièce soit imprimée a plat.
Maintenant que toutes les pièces sont modélisées, nous avons pu imprimer les deux équipes. Nous avons choisit de faire une équipe en PLA rose et l'autre en PLA blanc. (détail de l'impression, longueur de fil utilisé, durée de l'impression...)

Après la première impression nous nous sommes rendu compte que nous nous sommes trompée dans les dimensions. En effet nous avions mit 15 mm de diamètre au lieu de 15 mm de rayon.
Nous avons alors lancé une nouvelle impression avec les bonnes dimensions cette fois ci. Par manque de fil blanc la deuxième équipe ne sera plus en PLA blanc mais en PLA noir.

(rajouter photo pion de la bonne taille)

  • Conception Plateau :

Pour finir, nous réalisons le plateau, nous sommes d'abord partie sur l'idée de créer "un pochoir" en vinyle et de peindre en noir avec une bombe. Pour cela nous avons commencé a dessiner le pochoir sur Linkscape. Par manque de temps nous avons finalement opté pour la technique avec la machine laser.

(mettre photo du plateau une fois gravé)