Projet

Général

Profil

2023-S2 Groupe 8

Clovis Akoun-Gaiffe

Projet avec Osmoze

Ou concevoir le porte-bagage de selle le plus universel possible pour vélotafer en toute classe !

Obectif : Imaginer un système pour accrocher un sac derrière sa selle.

Contraintes : Le système doit fonctionner avec n'importe quel sac de taille réduite (environ 18 pouces) sur n'importe quelle tige de selle de n'importe quel vélo.

Cahier des charges :
  • Universel pour les sacs (universalité = 18 pouces, 20cm d'épaisseur, poids à tester)
  • Universel pour les tiges de selle (définir l'universalité de taille, d'angle, de diamètre)
  • Plus discret qu'un porte-bagage classique
  • Facile d'utilisation : taf->vélo je clip et vélo->taf je déclip
  • Pas besoin de sandow
  • Attache en 3 points : 1 sur la tige de selle, 2 sous la selle.
  • Renfort adaptable à l'intérieur du sac reliable à l'extérieur avec le moins de détérioration possible.
  • Surface de la plaque interne au sac variable.
Premières pistes :

Schéma de l'attache tige de selle En rose l'attache sous la selle

07/12 Fonctionnement du système selon la première esquisse :

En gris : collier de serrage à blocage rapide. Il s'agit d'un système existant industriellement, je vais pas me concentrer dessus.

En jaune : La tige de porte-bagage. L'objectif de cette pièce est d'éloigner le porte-bagage de la selle et de tenir la partie 1 du système de clip. Pour l'instant seuls les rails sont dessiné, il me manque le blocage pour éviter que le sac parte. Le tube doit être résistant, matériaux final envisagé : alliage léger. La plaque peut être en plastique.

En vert : La seconde partie du système de clip. Celle-ci se situe à l'extérieur du sac dans le dos. Elle va être liée à la plaque interne via 4 vis qui vont traverser le sac. La plaque est un peu plus grande que la jaune afin d'augmenter la surface de soutien. Il vaut mieux que cette plaque soit dans le même matériaux que la jaune pour éviter les contraintes multi-matériaux.

En rouge : La plaque interne au sac. Elle est liée à la verte par les 4 vis avec laquelle elle vient faire la rigidité du sac. La multitude de trous dans la plaque permet d'augmenter la surface de la plaque via les marrons. Matériaux : plastique

En marron : Les tiges laminées. L'idéal serai de proposer des jeux de différentes tailles. En les vissant à la rouge, elle permettent d'ajuster la taille de la plaque interne à la taille du sac. la multitude de trous dans le rouge et l'alésage long dans les tiges doivent permettre une multitude de positions. Ces tiges doivent être très résistantes car selon leur positionnement elles peuvent être amenées à supporter plus ou moins de contraintes. Matériaux : alliage d'alluminium.

Du gris au jaune : Partie fixe. Discrète et liée au cadre du vélo, elle ne bouge pas lors du fonctionnement du porte-bagage.
Du vert au marron : Partie mobile. Elle doit s'adapter au maximum au sac. Une fois fixée au sac, elle reste sur celui-ci dans tout les mouvements du porteur. Elle se clips à la partie fixe en glissant de haut en bas.

07/12 lancement d'une impression test à petite échelle
PLA, remplissage 20%, paramètres de base, prototype pour évaluer et toucher

21/12 Verdict, recherche d'amélioration
Verdict : les tiges laminées n'ont pas été retrouvées mais les autres pièces se sont bien imprimées. Défaut sur l'assemblage des pièces jaune et verte. En effet, je n'ai pas adapté les rails à la taille du du filament. Ainsi je ne peux pas déterminer si le rail est fonctionnel. Pour le reste, les pièces sont plutôt bien proportionnées les unes par rapport aux autres. Et les formes sont cohérentes par rapport à ce que j'ai imaginé en dessinant. En revanche, je ne suis pas certain que les pièces réalisées actuellement suffisent à supporter un sac.

Objectif du jour : réaliser un croquis d'une potentielle seconde partie du système.
L'idée derrière ce second système et de réaliser une attache rigide à raccorder à la selle. Le premier système étant plutôt associé au bas du sac, cette seconde fixation doit relier le haut du sac.
Piste n°1 : des tiges métalliques à longueur variable fixées sur le haut du sac et clipsables à la selle.
Ce système doit compenser et réduire les mouvements d'oscillation avant-arrière et sur les côtés.
J'ai pu imaginer ce à quoi je souhaite que le système 2 fonctionne. Il doit traverser le sac pour se fixer aux tubes de la selle et lorsqu'il est détaché, pendre le long du sac. C'est extrêmement rudimentaire et ça mérite plus de réflexion et de dessin. Il apparait en rose dans le fichier le plus récent "ImaginePojetDef"

Malheureusement, je manque de temps et de moyen pour réaliser le projet en réelle mais ce prototype fut déjà une chouette réflexion à mener.