Project

General

Profile

Atelier openBeeLab

L'atelier est terminé, vous trouverez ici les différents éléments qui ont été réalisés et exposés. Il a été encadré par pgp et suivi par une douzaine d'étudiants des écoles des Beaux-arts d'Angoulême, Limoges et Bourges. Tout ceci a été organisé par Bandits-Mages dont les membres se plient en 12 pour rendre tout ceci possible. Un immense merci à eux (spéciale dédicace à Mamie Tsunadé et M. le Mauriac).

entre autre, un fanzine a été édité et des vidéos (voir ci dessous section vidéos).

L'openbeelab est un groupe informel créé par p.g.p. en 2012.

Liste des participants

Vidéos

  • Une capsule documentaire par Justine Dewitt et Elias Delgado est visible sur le PeerTube d'Aquilenet lien vidéo
  • Stream du vernissage, en cours de montage, vidéo à venir.
  • Performance de Diane, en cours de montage, vidéo à venir.
  • Remplissage de l'apiscope par Jean-Pierre Martin, en cours de montage, vidéo à venir.

La ruche

Un apiscope est installé dans le château d'eau de Bourges.

Les capteurs déjà intégrés

Cette ruche est peuplée d'un essaim et équipée de capteurs de température et d'humidité qui avaient été installés par les étudiants en IUT mesure physique de Jean-Pierre Martin à Bourges. Ils n'ont pas été utilisés cette fois-ci on a pas eu le temps. Il est nécessaire d'avoir un temps un peu long pour accompagner des étudiants en école d'art vers ce genre de technologie. Les étudiants sont arrivés le lundi midi pour un vernissage le jeudi midi, c'était trop court.

Le capteur de son

Nous avons tenté de capter le son de l'essaim à l'intérieur de la ruche avec un microphone bricolé en désossant un casque de conférence et en le collant au bout d'une perche fine constituée d'une baguette métallique. Ça nous a permis de le porter au cœur de l'essaim. Malheureusement le son produit n'a pas été exploitable car trop faible.
Une des raisons probables de cet état de fait est qu'en période hivernale, les abeilles sont au ralenti. Nous avons gardé le microphone pour ré-essayer en période printemps-été.

Au final la ruche est exposée avec la diffusion d'apiers, une création de François Dumeaux qui a été réalisée à partir des enregistrements sur le rucher openbeelab du capc il y a quelques années.

Le volet openbeelab

Le logo de l'openbeelab a été peint en doré au pochoir sur le volet qui protège la vitre de la ruche. Ce volet protège les abeilles du froid et de la lumière. Pour ça une découpe vinyle d'un pochoir a été réalisée à partir du fichier de découpe.

Durant les visites, le volet est enlevé à la demande des visiteurs pour voir les abeilles.

La pirateBox

Une pirateBox est en place pour partager le fanzine et d'autres documents produits pendant l'atelier.
Pour s'y connecter trouvez le réseau "PirateBox_Hall-noir", connectez vous-y et avec votre navigateur cherchez n'importe quelle page, soit vous serez redirigé vers la page de la piratebox, sinon entrez l'adresse : "http://piratebox.lan".

Une pirateBox "esthétique" (ce n'est pas celle qui est en fonctionnement dans l'esapce est installée comme objet d'exposition. Ce joli petit modèle est celui que l'on fait fabriquer lors des ateliers 11-17 ans au falab cohabit. Voir le projet PirateBox0

Le trône de paille

Un trône de paille sur lequel est assis un personnage au masque bien étrange. Ça fait partie des expérimentations du groupe scénographie et c'est devenu un élément de la performance de Diane.

Le tableau Noir

un tableau a été fabriqué sur mesure et accueille les schémas spéculatifs de pgp images

Imagination Balloons

Des Ballons d'hélium avec des poids en cire tomberont pendant le vernissage.
Test de chute de ballons (pour les étudiants) :
mesurer la durée que mettent les ballons à retomber pour déterminer combien de temps avant le vernissage il faut les gonfler pour que ceux-ci tombent lentement, lors du vernissage.

Le fanzine

Un fanzine a été réalisé pendant le séjour, imprimé et diffusé sur place. Vous pouvez aussi vous l'imprimer à la maison.

Le bureau Cherche toujours

L'atelier dont on s'est servi pendant l'atelier est exposé tel quel dans le château d'eau. Il est à la fois une mine d'indication sur ce qui a pus se chercher pour un hacker qui passe par là, une représentation du bazard dans lequel tout se mélange à l'openbeelab et dans la pratique de pgp en général et par son titre une référence à un superbe documentaire et source d'inspiration cherche toujours

IB/DA

"Imagination Baloon VS Death Attration" est un des personnages qui reviennent dan sle travail de pgp, il s'agit toujours de Ballons d'helium qui sont rattachés à un petit poids en cire d'abeille par un fil. Ici le travail a consisté à trouver la bonne taille de ballons pour que ces derniers tombent pendant le vernissage de l'exposition. Dans chaque petit poids en cire d'abeille était coulé un petit mot. Les visiteurs étaient invités à partir avec.

ateliers Supplémentaires

Deux ateliers supplémentaires IB/DA ont été réalisés, un pour l'hôpital Jorge Sand, et un autre pour un groupe d'handicapés. Ce fut un réel plaisir pour pgp.

Préparation de l'atelier

Liens Art-Hacker pour les étudiants de mon groupe

Vous trouverez sur cette page une liste à compléter d'empiries d'art "à base de" ou "en lien avec" la culture hacker.

https://pad.aquilenet.fr/mypads/?/mypads/group/beaux-hacks-eo2eo2k/pad/view/recensement-art-hack-193eoz2

vous trouverez ici une petite définition de l'art Hacker et pourquoi je propose ce filtre de lecture plutôt que celui d'art contemporain.

Biblio

je vous propose quelques références que je risque d'utiliser :

films

logiciels Création

Je vous ai parlé de logiciels libres pour nos pratiques, en voici quelques uns :

  • Inkscape, dessin vectoriel (equ Illustrator) https://inkscape.org/fr/
  • Gimp, traitement de photo (equ Photoshop)
  • Scribus, mise en page, édition (equ InDesign)
  • Blender, dessin 3D
  • Krita, dessin 2D, BD, animation https://krita.org/fr/
  • Freecad, dessin 3D, conception mécanique, architecture https://www.freecadweb.org/
  • darktable, tarietement photo, (equ lightroom)

Logiciels Communication

  • Riot.im, chat, audio, vidéo, libre, décentarlisé, basé sur Matrix et honorablement chiffré.
  • torbrowser, pour naviguer sans se faire suivre
  • enigmail sur thunderbird, pour chiffrer et/ou signer, ses courriels.

Trahison

Tout ce qui est ici devrait être traduit à minima en anglais et ou en castillan, pour Carolina et Constanza tout d'abord et pour le reste des humains qui ne maîtrisent point le bon françois. L'idéal serait de créer dès le premier jour un groupe "Interprèt(r)es". Traduttore Traditore :)