Projet

Général

Profil

Home-Assistant (HA)

"Home Assistant" est un logiciel libre gratuit opérant comme un serveur central dans une installation domotique afin de contrôler divers appareils électriques, relever des grandeurs physiques ou des consommations électriques. (source Wikipédia).

Ici, nous voulons nous en servir pour deux choses principales :
  • En premier lieu, l'affichage d'information concernant la consommation électrique de différents appareils au Fablab comme les imprimantes 3D, a voir la découpe laser, et autres appareils
  • En second, le contrôle de ses appareils, par exemple pouvoir les arrêter à distance.

Pour cela, nous nous servirons de Home Assistant ainsi que de prise connectés utilisant le protocole Zigbee.
À noter que les prises sont propriétaire, car passant en priorité sur les serveurs constructeur avant d'aller chez nous, faire en sorte que cela passe uniquement chez nous sera aussi un point que chercherons à réaliser ici.

Matériel :
En premier lieu, il nous faut acquérir le matériel pour cela nous auront besoin de plusieurs choses.

-Une Raspberry PI dans notre cas une PI 4.
-Une carté mémoire stocker le système de la raspberry
-Un dongle spécifique "Sonoff - Zigbee 3.0 USB Dongle Plus" // Il va nous permettre de nous connecter avec le protocole Zigbee : https://fr.wikipedia.org/wiki/ZigBee
-Un ordinateur avec l'installeur Raspberry d'installer.

Mise en place HA :

Nous allons mettre en place le matériel.

-On commence par prendre la carte mémoire et on la branche à l'ordinateur une fois vide (après formatage si nécessaire) on lance l'application de Raspberry et on va chercher dans les différents systèmes d'exploitation celui de home assistant et on fini par lancer le tout.
-Une fois finie, on met la carte dans la raspberry et on vient l'aliment en courant, en RJ45 et on peut mettre le dongle Zigbee sur un des port USB.
(Optionnellement, on peut brancher d'autres périphérique pour obtenir plus d'information comme un écran.).

Premier problème - Nous avons du modifier le serveur NTP, pour cela, on doit modifier le fichier ici :
etc/systemd/timesyncd.conf
et changer le serveur NTP en notre passerelle.

Second problème - Si nous devons nous connecter sur la raspberry et non l'interface web alors il faut mettre nos clés publiques sur la raspberry.

Une fois que tout cela est réglé, nous pouvons accéder à l'interface Web de Home-Assistant via son adresse locale : 195.168.8.195 ainsi que le port : 8123 (par défaut).
Adresse - 192.168.8.195:8123 //A mettre dans un navigateur.
Observer - 192.168.8.195:4357 //Ceci est un observateur mis à disposition permettant de voir l'état global du Home-Assistant.

Nous pouvons désormais créer notre utilisateur //A noté que celui-ci sera normalement un Administrateur, il faudrait donc mettre un mot de passe en accord.

Et nous voici avec un Home-Assistant fonctionnel !

Mise en place prise connectée