Module Température¶
Bonjour a la demande de Pierre nous avons fabriqué un module qui mesure la température ainsi que le taux d’humidité dans l’air.
Mettre des liens pour tous les composants que tu as utilisé pour fabriquer ton module (Julien)
Conception Hardware¶
J’ai utilisé un capteur dht22 dont la pin data est raccordée a la pin numérique 2.
Si vous voulez suivre des tutoriels sur internet il existe aussi sous une variante nommé DHT 11 mais qui ne mesure pas les températures négatives (la plupart des librairies sont compatibles avec les deux variantes mais faites bien attention de référencer le bon modèle de capteur dans votre code si vous modifier le mien).
L’écran est un LCD de 20 caractères sur deux lignes adossées a un module I2C dont les broche SDA sont connectées sur la pin analogique 4 et SCL a la pin analogique 5.
Si tu peux, détaille les composants directement sur le schéma (Julien)
PS : le logiciel pour les schémas ne proposait pas d'écrans I2C donc le brochage de l'écran sur le schéma ne correspond pas a la manière dont je l'ai raccordé donc pour câbler tout ça j’ai dans un premier temps fait des test avec une plaquette de prototypage sans soudure en respectant le schéma.
Puis j’ai tout soudé sur un shield pour Arduino UNO qui me le permettais (les soudures du capteur de température pour l’alimentation est de l’autre côté mais bien sur les rails pointées par les flèches)
Une fois la soudure terminée j’ai crée sur ce site (http://cyberweb.cite-sciences.fr/fablab/tools/svg-box-generator/) la boîte qui m'a servie pour contenir le projet final.
Voici le fichier obtenu avec les dimension que j’ai choisie : Photo (Julien)
Les trous sont fait à la perceuse à colonne (mais vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir de les faire à la découpe laser en même temps que le reste de la boîte (ce que je n’ai pas fait car je ne savais pas au moment de la découpe exactement où allait devoir être mes trous pour fixer l’écran ))
Une fois le capteur et l’écran fixé j’ai collé les différentes parties de ma boîte au chloroforme.
Cependant je conseillerais de découper la boîte directement avec un jeu moins important que moi ( 1) pour que seule la friction entre les différents cotés suffise a la maintenir en place.
Le code !¶
Après le hard viens le soft.
J'ai utilisé Arduino IDE mais je vous conseille d'utiliser VS code + l’extension plateforme io car certaines librairies ne sont pas disponible comme la librairie liquid crystal que j'utilise et qui était la seule a fonctionner. Si vous voulez quand même utiliser Arduino ide voici le lien de la librairie : https://www.arduinolibraries.info/libraries/liquid-crystal-i2-c
Merci d’avoir lu cette documentation.
Love