Projet

Général

Profil

Lave vaisselle de biologie - pièce de raccord d'eau

Reproduction d'une pièce endommagée

ATTENTION : cette page retrace le processus pour la reproduction d'une pièce. Les premiers essais n'étaient pas concluants mais il est intéressant d'en laisser la documentation pour comprendre les erreurs qui ont pu être faites et à éviter. Si vous souhaitez accéder directement au tuto qui a réussi, descendez à la partie "Fasteners".

Afin de reproduire une pièce contenant des filetages (intérieur et extérieur) dans FreeCAD, je suis allée chercher un tuto sur freecadweb, et j'ai d'abord essayé celui qui montrait comment le faire dans l'atelier Part Design, mais cela s'est avéré peu concluant; il est difficile de soustraire des formes et compliqué de passer d'un atelier à un autre (plantage de logiciel et messages d'erreur).
Sur la même page de tuto cependant, il est montré comment faire des filetages uniquement dans l'atelier Part.

Voici le lien du tuto : https://wiki.freecadweb.org/Thread_for_Screw_Tutorial/fr

Pour cette pièce, j'ai pris les dimensions nécessaires avec un pied à coulisse mais il est difficile de savoir précisément des dimensions intérieures ou encore de la taille du filetage.

ATTENTION : En suivant le tuto, je me suis rendue compte qu'il manquait une information. Dans la partie "Atelier part" donc, le petit 2. ne précise pas qu'il faut (dans l'atelier Sketcher) dessiner un triangle comme indiqué plus haut dans la partie "Atelier Part Design"

Pour réaliser la partie où le filetage se trouve à l'intérieur, j'ai simplement créé ma pièce aux bonne dimensions que je suis venue placer à l'intérieur d'un cylindre, afin de créer une soustraction.

Une fois mes pièces construites aux dimensions correspondantes, je les dispose l'une au dessus de l'autre.
Pour boucher l'espace qui se présente, je crée un tube avec un diamètre plus grand que la pièce entière pour créer une butée comme sur l'originale, et pour l'ouverture intérieure, je met un diamètre identique à celui de la plus petite pièce.
Pour arrondir les arêtes de ce tube, j'utilise l'outil "Congé".

MODIFICATIONS

Puisque sur la pièce qui a cassé, c'est le col avec le filetage intérieur qui a cédé, il est finalement préférable de l'élargir dans la nouvelle pièce. Ainsi, je modifie les mesures pour qu'elles correspondent à la largeur de la "butée".

Après l'impression, le filetage intérieur correspond et passe les tests, mais le plus grand filetage (extérieur) ne convient pas. Le diamètre est trop large et les "dents" trop grandes.

Je pense que mon erreur a été la suivante : en prenant les mesures, j'ai pensé que le filetage rajouterait de l'épaisseur, j'ai donc tenté de prendre le diamètre de la pièce sans le filetage.
Finalement, la mesure générale du diamètre était nécessaire (ici, 26.20 mm).
Attention : C'est parfois la mesure du rayon qui est demandée, à ne pas confondre !
Quant à la mesure du filetage, il est impossible de le mesurer précisément (pour l'instant...), je me suis donc fiée aux proportions (nombre de dents sur la pièce d'origine).

Si l'impression de la nouvelle pièce modifiée ne convient pas, je tenterai d'utiliser l'extension "Fasteners" qui génère des vis, écrous, filetages...

Pièce modifiée pour que le filetage extérieur corresponde. Le diamètre est rétréci et les "dents" affinées.

En vert, le premier filetage qui ne correspondait pas.

Finalement, le filetage n'est toujours pas celui voulu. J'utilise donc Fasteners pour créer le filetage.

FASTENERS

Dans l'atelier Fasteners, j'utilise l'outil "Add DIN 975 metric threaded rod".
Dans les données de l'objet, je peux choisir un diamètre préconçu. Mais pour cette pièce dont on ne connaît pas les côtes précises, il vaut mieux selectionner "Custom".
Ainsi, je peux rentrer toutes mes mesures.
Attention , pour visualiser le filetage, il faut cliquer sur "thread" pour mettre "true".

Dans ce cas, pour mesurer le filetage, nous avons dû utiliser une Jauge de filetage. C'est une sorte de couteau suisse avec des peignes qui disposent de nombreuses mesures de filetages existants, il suffit de trouver la mesure correspondante.

Ainsi, le filetage (extérieur) de cette pièce est de 1.75 mm . Cette mesure est à entrer dans la case "pitch Custom".

Note : par curiosité, avec la jauge de filetage, j'ai voulu mesurer le filetage intérieur pour voir si ce dernier était identique au filetage extérieur. En fait, le plus petit mesure 1.50 mm . Je ne sais pas par quel miracle mais c'est la mesure que j'avais rentré à vue d’œil.

Après le test d'impression, les "dents" correspondent.

La pièce imprimée avec les bonnes dimensions.

Maintenant, il suffit de tester la pièce en conditions réelles. Cette dernière est destinée à un lave vaisselle dans un laboratoire de biologie.

MOV_0002.mp4 : résultat du test en conditions réelles.

Après le test, la pièce présente une petite fuite mais cela provient du plastique de la pièce : avant de la relancer en impression, je change la densité de remplissage (infill) à 100%
et règle "seam" à "random". Cela évitera qu'une ligne se forme au même endroit sur la pièce quand les couches se superposent (l'eau provient sûrement de cet endroit).