[Fablab More] 2022-09-09
Documentation utilisateur
09/09/2022
Pour Noter les liens et publications,
Documentation: typer les différents publics- redmine wiki Cohabit https://projets.cohabit.fr/redmine/projects
- git https://projets.cohabit.fr/redmine/projects *
Enjeux et défis : * reproductibilité, expérimentation / documents spécifiques * usages et formations des jeunes : comment partager ? Evolutions patterns en lien avec des constructions de communautés avec outils / dispositifs communautaires à dynamiser avec expériences à partager , cultures à partager , favoriser les relations par les technologies outil commun et outil de formation / TRIC * différents types de savoirs: écosystème * Quels schémas (Pattern)
Nos outils :
pour documenter les créations fabriquées au Fablab de Cap Sciences
pour pouvoir bien animer les ateliers :
les "topo" : document word (un pour chaque atelier), aide pour l'animateur afin de se préparer, animer et gérer un atelier avec du public.
pour communiquer à la volée au sein de la communauté des "fabulistes" (=abonnés du fablab) (tout nouveau)
https://www.facebook.com/groups/fablabcapsciences
Enjeux et défis :
Outils de documentation de nos actions pour pouvoir :
Raconter la génèse des ateliers.
Faire des retours sur expérience dans le but d'améliorer les ateliers
Avoir une vue sur leurs performances (nombre, types de public touché ; comptage du nombre d'actions)
Garder une trace de leurs évolutions
Question retour sur connaissances sciences et pratiques
///// AAC SFAX
ARGUMENTAIRE
Le Laboratoire de Langage et Traitement Automatique (LLTA), FLSH - Université de Sfax, lance un appel à contributions pour la publication d’un ouvrage collectif qui s’adresse à des chercheurs de différentes spécialités en sciences humaines et sociales. Les articles, faisant l'objet d'une double évaluation anonyme par des pairs, envisagent de traiter la pédagogie dans les domaines suivants : linguistique, Arts, design, littérature, communication didactique, esthétique.
Pour Hubert (1949, 9), la pédagogie est à la fois une « science et réflexion pratique, technique et art». Giordan distingue trois écoles pédagogiques : la pédagogie magistrale, la pédagogie béhavioriste et la pédagogie dite « de la construction ». Elle est, pour Marguerite Altet (1997, 5-7), classée en trois ou quatre doctrines qui s’appuient sur cinq éléments : l'apprenant, l'enseignant, le savoir [le savoir-être et le savoir-faire], la communication, la situation. Tous ces éléments convoquent de nombreux courants de pensées et des théories de l’apprentissage innovantes qui vont de pair avec les apports et les positionnements socioculturels contemporains.
Le cadre général dans lequel s’insère cet ouvrage est le passage de la pédagogie de transmission à la pédagogie de participation ou de collaboration (Waqar, 2018). S’est greffée sur cette transformation une autre dite de TRICs (Technologies de Relations, Information et Communication) (Marta-Lazo et al., 2019). Le but ultime de cette révolution pédagogique est le développement d’un environnement d’apprentissage social où s’enracinent des pratiques basées sur le concept d’intercréativité. Par intercréativité, on entend « la capacité des gens de créer des éléments originaux et productifs en collaboration, dans un environnement virtuel et basé sur des outils numériques » (Osuna-Acedo et al. 2017).
Transversal, cet ouvrage collectif articulera des réflexions portant sur la place de l'expérience dans l'innovation pédagogique. Les contributions seront organisées en trois axes, selon lesquels la question de l’innovation pédagogique sera analysée à travers sa dimension collaborative, ses enjeux contemporains et les potentialités en matière d'enseignement.
Axe 1 : L'expérience collaborative au fondement de l’innovation pédagogique
Si l’on prend comme postulat que « les apprentissages ne sont assimilables que si [… l’apprenant] devient acteur et intervient dans la construction de ses propres savoirs » (Van Damme, 2014 : 134) l’acte pédagogique serait alors à penser non seulement comme invitation intellectuelle à la connaissance organisée, mais surtout comme terrain relationnel au sein duquel des partenaires dialoguent et confrontent leurs points de vue. À travers l’idée de « learning by doing » (apprendre en faisant), John Dewey (Poussin, 2017 : 20) insiste sur l’importance de l’expérimentation dans la pédagogie. Pour Charlotte Poussin « les pédagogies nouvelles […] conçoivent l’apprentissage comme la résultante de l’intérêt de [l’apprenant], de sa soif naturelle d’exploration et de son besoin d’expérience et de coopération ». Or, avec l’émergence de plateformes et d’outils de partage numérique, se développent toutes sortes de dispositifs d’échange dont les innovations pédagogiques sont friandes. Par ailleurs, dans son ouvrage L’innovation pédagogique, mythes et réalités (2017), André Tricot définit l’innovation pédagogique comme « une remise en cause des pédagogies actives et centrées sur l’apprenant ».
Innover, c’est mobiliser, articuler et interroger les notions de collaboration, de participation et d’autonomisation. Les questions qui se posent pour les apprenants concernent tant leur implication et leur participation tout au long de l’acte d’apprentissage que la migration vers le statut d'auteur. Qu'elle soit programmée ou vécue, l'expérience collaborative constitue un système dynamique. L’entité interactive, apprenants / enseignants, développe et renforce l’action par la réflexion. L’enseignant consolide ainsi sa posture de « praticien réflexif » (Schön, 1994). Les enjeux et la portée des différentes formes d’expériences collectives (collaboration, coopération, etc.) seront analysées, dans ce chapitre, au prisme de l’innovation pédagogique.
Axe 2: L’évolution de l’expérience de l’enseignement à l’ère du TRIC
Pendant les dernières années, nous avons assisté à une évolution croissante des nouvelles technologies, qui, avec l’apparition d’Internet, étaient à l’origine du développement de diverses formes d’enseignement. Ce phénomène a connu une attention particulière et un essor de recherches notamment en ce qui concerne les modes d’apprentissage, les relations enseignant/ apprenant, les procédures d’évaluation et plusieurs questions proprement pédagogiques et didactiques (François Galichet, 2007). Notre objectif est de souligner les expériences pédagogiques provenant des contextes et des disciplines variés favorisant la mise en place des technologies de l’information et de la communication (désormais TRIC).
Plus spécifiquement, on s’intéresse à la relation entre enseignement et technologie. Grâce aux développements massifs des outils technologiques, les pratiques d’apprentissage et d’enseignement ont été largement bouleversées avec l’émergence de divers dispositifs, à savoir les plateformes, le E-learning, les applications, les logiciels de communication et de visioconférence, etc. L’usage de ces outils reprend la réflexion sur le triangle pédagogique (enseignant, apprenant, savoir) proposé par Jean Houssaye (1988), tout en créant un changement radical au niveau de la relation entre les trois éléments ci-mentionnés. Dans ce sens, les TRICs ont produit une certaine évolution au niveau des pratiques d’enseignement et d’apprentissage vers une expérience pédagogique innovante permettant d’affranchir des contraintes spatiales et temporelles (Ferry Gilles, 1989). Plusieurs aspects pourraient être abordés, dont on cite :
L’impact de la mise en œuvre des TRICs sur le processus d’enseignement et les compétences des apprenants.
l’apprentissage et les outils technologiques, un processus participatif et interactif.
l’intervention des TRICs dans l’enseignement : vers une expérience pédagogique réinventée.
l’enseignement en ligne, entre accessibilité et restriction.
Axe 3: la pédagogie par l’expérience en Arts, architecture et design
Dans le souci de recentrer l’apprentissage sur l’apprenant, plusieurs initiatives dans l’innovation pédagogique expérimentent, depuis quelques années, d’importantes pistes de recherche, que ce soit en termes de méthodes pédagogiques « agiles » (pédagogie active, classe inversée, pédagogie par projet), de milieux d’apprentissage (la classe, les workshops, le web, l’atelier, le fablab), d’enseignement à distance (e-learning, MOOC), d’usages du numérique, de créativité Do It Yourself, ou encore de méthodes participatives et d’open education. Avec sa doctrine learning by doing , Dewey insiste sur le fait que l’apprenant doit construire des projets et faire des expériences.
S’intéresser à la spécificité de l’enseignement de l’art, l’architecture et le design, permet de se focaliser sur la pédagogie par projet (Reverdy, 2013) qui est une évidence pour ces disciplines. C’est par « projet » que l’on enseigne le projet. Adoptant les réflexions d’Henri Wallon et de Jean Piaget, Jean Vial définit la pédagogie projective (Reverdy, 2013) comme l’ensemble des attitudes mentales et gestuelles, des conduites et procédures qui autorisent la définition, l’accomplissement et l’exploitation d’un projet. Le concept de projet s’inscrit dans des pédagogies innovantes qui posent l’émancipation, la socialisation et l’action comme moteurs de l’apprentissage entre enseignants et apprenants engageant une dynamique qui donne un sens à l'acte d’apprendre. Ces démarches définissent une approche collaborative et expérimentale où l'apprenant, au lieu de chercher à comprendre et à adopter une information verbale ou écrite, doit être apte à s'inspirer, projeter et créer des connaissances qu'il lui sont propre (Coleman, 1976). Dans cet axe, les thèmes suivants sont à aborder : le processus d'apprentissage expérientiel, les modes d'adaptation au projet, les formes d'apprentissage et les habiletés requises (Kolb et Fry, 1975; Kolb, 1984; De Ciantis et Kirton, 1996).
Dans cette partie de l’ouvrage, on pense pouvoir répondre aux questions suivantes : Comment définir l’innovation pédagogique par l’expérience en art, architecture et design ? Comment se corrèlent les processus de création, de production et de conception dans les enjeux didactiques et pédagogiques de ces disciplines ? Comment se définit la pédagogie par l’expérience et quels sont ses impacts sur le processus conceptuel ? Comment un apprentissage expérientiel est-il élaboré dans la pédagogie projective ? Enfin y a-t-il, dans la nouvelle pédagogie de l’art, architecture et design, une philosophie de l’éducation ?
////// PLAN TOPOS
A vous deux,
Bonjour et grand merci de cette pré-réunion du 22 juillet !
C’ était riche en pistes .
Voici ma proposition plan d’ écriture ( quelques lignes demandées pour réunion du 3 octobre) :
1/ Etat des lieux / iut - Pierre Grangé-Praderas ( in situ) et Cap Sciences en synthèse avec la présence de Alexandre Licata.
2/ Défis et Enjeux : transmettre et faire perdurer cf publics distincts et objectifs pédagogiques vs commerciaux
3/ Formats et supports à revisiter voire à transformer( les lister svp par structure , (merci à vous, Messieurs).
4/ Pistes : dimensions créatives par coopération équipe élargie ( médiateurs et « usagers » par dispositifs à compléter ) cf Nonaka( 2008 ,concept du Ba) ,/Armand Hatchuel( méthode ck ) ,Ecole des Mines, 2014/ ex p 143 ck et innovation .
Idée: poursuivre exploration des outils -dispositifs (formats existants et évolutifs) ( numérique compris ) pour construire « savoirs pour l’ action » Avenier , Schmidt, 2007.
Bien à vous pour vos regards complémentaires afin de finaliser pour le 3 octobre (merci Alexandre pour la journée Fablab , au sein de Cap Sciences) .
PS Pour notre topos en cours du 3 oct /Concept du ba / A poursuivre ?! piste la communauté comme dispositif ;-)
https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2006-4-page-73.htm
Bien à vous,
Catherine Pascal
Quels sont les paramètres qui nous permettent de définir si la bonne transmission des savoirs se joue plutôt du côté du relationnel, ou plutôt de l'outil ?
Sur quels critères peut-on évaluer notre éxpérience ? = quels critères pour ces paramètres d'expé ?
Idée de Pierre :
Faire l'expérience avec pour sujet "la formation à la découpe laser" :
Tester avec plusieurs modes de transmission du savoir :
La façon classique (animée en présentiel) // Uniquement avec du texte // Avec un tuto vidéo // De pair à pair // Autres... (tuto sonore?) // Avec de nouveaux outils issus de notre état de l'art (C-K // TRIC // etc...)
Puis évaluation de ces différentes façon de transmettre.
file:///tmp/mozilla_pgp0/2022_Referentiel_CPS_Enfants_Jeunes_BAT_180222.pdf compétences psycho sociales de l'OMS