Projet

Général

Profil

Alix Mazurier

Première séance : 04/03/2024

Première partie de la séance : De 10h à 12h

Tout d'abord, nous avons effectué une rapide visite du Fablab. Nous avons eu une présentation des machines telles que la découpeuse laser ou l'imprimante 3D afin de nous familiariser.
Nous sommes ensuite montés pour réaliser la fabrication d'un porte clé ou d'un tampon, au choix. J'ai choisi le porte clé.
Premièrement, il a fallu installer l'application Inkscape, nécessaire à la création du modèle du porte clé.
J'ai choisi une image sur internet. Je l'ai copié puis collé dans l'application. J'ai d'abord du vectoriser l'image. Pour cela, il faut cliquer sur "Chemin" puis sur "Vectoriser
un objet matriciel..." L'image me convenait alors j'ai appuyé sur "Appliquer".

  • Deuxième partie de la séance * : De 13h à 15h
    Il était maintenant temps d'ajouter un contour rouge afin d'indiquer à la découpeuse laser où est-ce qu'elle devrait découper. J'ai également essayé de rogner l'image qui dépassait du contour rouge, mais j'ai eu quelques difficultés pour le faire.
    Nous sommes ensuite descendus pour effectuer la fabrication des tampons et des portes clés. J'ai enregistré le fichier en format svg sur une clé USB, afin de récupérer le fichier sur l'ordinateur connecté à la découpeuse laser "Speedy 3000". Les dernières vérifications ont été effectuées avant de lancer la machine. Au bout de quelques minutes, le porte clé était terminé.

Photo du résultat :

Deuxième séance : 18/03/2024

Nous avons tout d'abord téléchargé le logiciel Freecad (logiciel de modélisation 3D pour du dessin industriel), dans le but de modéliser un dé à jouer en 3D. Pour cela, nous avons dû nous baser sur un tutoriel trouvable sur "aquilenet.fr" : https://tube.aquilenet.fr/w/7ExxKgjtfVQ6cPhdUtYqRz
J'ai suivi toutes les étapes du tutoriel une par une, en mettant régulièrement la vidéo sur "pause" pour pouvoir les reproduire facilement.

Troisième séance : 25/03

J'ai continué mon dé à jouer en suivant le tutoriel tout au long de la séance. J'ai rencontré des difficultés lors de la création des cercles sur les faces du dé. Je n'arrivais pas à leur appliquer la contrainte d'égalité. Je me suis faite expliquer et j'ai terminé le dé à la fin de la séance. Je n'ai cependant pas eu le temps d'aller le faire imprimer.

Quatrième et dernière séance : 08/04

Mon dé étant terminé, j'ai pu aller le faire imprimer en 3D. Mais tout d'abord, j'ai décidé de faire imprimer également un projet personnel. J'ai consulté les modèles présents sur le site "Thingiverse" (https://www.thingiverse.com/thing:4645664). J'ai choisi un modèle de support de médiators.

J'ai téléchargé le modèle, et je l'ai ouvert avec Freecad. Un message d'erreur s'est affiché, en effet, le fichier était compressé. J'ai donc extrait le fichier et j'ai réitéré l'opération. Cette fois-ci, mon modèle est apparu dans Freecad. Je suis donc descendue pour réalisé le dé et le modèle de support pour médiators à l'imprimante 3D.

J'ai exporté les deux fichiers FREECAD Document en fichiers STL. Je les ai ensuite déposés sur ma page Wiki afin qu'on puisse le trouver avec l'ordinateur connecté aux imprimantes 3D. Nous avons décidé de faire les deux projets à la fois. Les deux modèles sont apparus côte à côte. Tout était parfait, alors nous avons laissé les paramètres de base de l'imprimante 3D. Le logiciel nous annonçait 1 heure et 22 minutes d'impression.

Photos du résultat :

Conclusion :

J'ai trouvé ce cours totalement différent de ce à quoi nous sommes habitués en classe, et j'ai apprécié ce changement. Le niveau d'autonomie que nous avons eu et le caractère concret de ce que nous avons appris m'a beaucoup plu. L'apprentissage des logiciels "Inkscape" et "Freecad" a été une découverte intéressante. Je 'avais aucune connaissance de ces outils avant ce cours mais je réalise dorénavant à quel point ils peuvent être utiles et importants dans de nombreux domaines.
J'ai également apprécié la liberté qui nous était donnée dans le choix des projets à réaliser car nous avons pu chacun donner vie à nos idées, et le fait de repartir avec un objet à la fin de la séance était valorisant.
Ce cours a donc été une expérience enrichissante, et m'a permis d'acquérir des compétences utiles et concrètes dans un domaine qui m'était totalement inconnu, tout en gardant une liberté d'expression.