Projet

Général

Profil

Alya Nguema Castets

Séance n°1 :
Le 4 mars 2024, j'ai découvert l'existence du Fablab, un lieu qui m'était jusqu'à présent inconnu. Lors de la présentation des locaux, j'ai été surprise qu'il n'y ait aucune règle de vie pour régir la communauté où malgré les nombreux adhérents, une atmosphère accueillante et professionnelle perdurait. Cependant, c'est lors de la sensibilisation à l'utilisation des outils informatiques qu'une prise de conscience s'est opérée pour moi. La présentation par l'équipe pédagogique de l'utilisation et de la collecte de données par les grandes entreprises sur internet, m'a interpellé. C'était inquiétant de réaliser à quel point nos informations personnelles étaient quoi que l'on fasse, exposées à notre insu.
Par la suite, nous avons été introduit à l'utilisation d'un logiciel nommé "Inkscape" . Mon premier rapport à celui-ci n'a pas été très bon puisqu'il m'a été impossible de le télécharger. Le temps exponentiel d'installation ne m'a pas permis après plusieurs tentatives de l'utiliser sur mon ordinateur. Heureusement, j'ai pu utiliser Inkscape sur un ordinateur du Fablab. En collaborant avec une camarade, j'ai alors pu réaliser un porte clé sur la plateforme. Travailler en binôme a été pour moi très enrichissant. N'ayant aucune connaissance en informatique, les échanges avec ma collègue m'ont permis de prendre confiance en moi dans la manipulation de l'outil numérique. Malheureusement, notre travail n'a pas pu dépasser la phase de réalisation virtuelle. Au moment de créer le porte clef avec la machine, le professeur nous a indiqué qu'il était impossible de faire l'objet demandé car nous n'avions pas enregistrer l'image au bon format. Au départ, j'ai été déçue. Et puis, j'ai finalement décidé de me servir de cette expérience pour les prochaines séances en faisant preuve d'une grande motivation pour réussir à réaliser un objet.
Séance n°2 et 3 :
Les séances du 18 et 25 mars 2024, ont poursuivi l’objectif de familiariser les élèves avec le domaine de l’impression 3D. Le défi était de créer numériquement un dé à jouer. Dans un premier temps, il a fallu suivre attentivement un tutoriel réalisé par l’équipe pédagogique sur le site internet « Aquilenet » (voir l'onglet intitulé "suivi du tutoriel Aquilenet" ). Les étapes successives et les explications détaillées ont permis de nous initier à l’utilisation du logiciel FreeCad (ici se référer au document nommé : "constitution d'une face Aquilenet" ). Chaque étape de la création s’articulait sur une face spécifique du dé, permettant ainsi d'avancer progressivement. Une fois l’objet entièrement constitué, l’étape suivante a été de télécharger le logiciel Orcaslicer pour préparer le projet à l’impression (pour illustration se rapporter aux annexes qualifiées de "Logiciel Orcaslicer" ). Ce passage essentiel a permis d’établir un langage commun entre notre projet numérique et l’imprimante. Une fois le fichier mis au bon format (STL) et les paramètres de l’imprimante saisis, l’impression a pu démarrer avec en prime le choix d’un filigrane rose. Cette réalisation a été pour moi une réelle victoire personnelle car en prenant compte des consignes initiales, je n’aurai jamais pensé arriver à la phase matérielle (voir ici l'image et la vidéo portant l’appellation de "Dé à jouer terminé" ).
* Séance n°4* :
Un double défi a ponctué cette ultime séance du 8 avril 2024. En effet, lors de la première séance, je n’avais pas pu concrétiser ma première création, entraînant ainsi un retard sur mes camarades. Soucieuse de terminer l’ensemble des attendus, j’ai poursuivi l’objectif de réaliser un porte clé ainsi que l’objet de création personnelle attendu ce jour. Pour constituer une source de motivation, j’ai décidé de rattacher mes deux projets à un central d’intérêt pour moi (l’équitation) ainsi que d’offrir mes créations à un proche. Une fois cela fait, j’ai traité mes deux sujets successivement.
D’abord, j’ai transformé une image d’un cheval Haflinger (se référer à l'annexe intitulée : "Image initiale porte clé" ), trouvée sur internet avec l’aide du logiciel Inkscape , pour en créer un motif vectorisé. Cette fois-ci, je n’ai pas oublié de convertir le fichier au format requis et j’ai pu terminer l’étape de la réalisation numérique.
Puis, pour mon second projet, j’ai consulté le site Thingiverse pour trouver l’inspiration (voir ici l'image nommée "Thingiverse" . Je suis tombée sur un modèle de cheval à réaliser en découpe en bois ou en impression 3D. Celui-ci me plaisait beaucoup mais me semblait difficilement réalisable. Je me suis alors tournée vers mon enseignant qui a su me rassurer sur la viabilité du projet et j’ai décidé, comme pour la création précédente, de privilégier la découpe laser. Avec son aide, nous avons converti le prototype depuis FreeCAD pour le rendre compatible avec la machine (pour illustration, il faut se pencher sur le document nommé : « Cheval en bois numérisé » ). Enfin, la dernière étape pour les deux objets, constituait à choisir le support en bois dans lequel la découpe allait se réaliser.
Le point essentiel de cette expérience, a été pour moi la concrétisation de mes deux projets (il est essentiel ici de regarder les onglets : "cheval en bois terminé" ainsi que "porte clé terminé" . Accompagné par mon professeur pour la première gravure laser, j’ai pu réaliser la deuxième (le porte clé) en toute autonomie et même, prodiguer quelques conseils à mes camarades.
Le parcours au sein de Fablab m’a permis de surpasser l’appréhension que je pouvais porter à la réalisation d’objets numériques, me montrant ainsi que j’en étais capable.