Projet

Général

Profil

Amel Adda

Le projet

Création d'un porte-clef

Ce porte-clef permet de représenter le logo de Van Spirit, une entreprise de location de vans aménagés.
Dimensions du porte-clef : 5 mm*5 mm

Création du design

Il y a plusieurs possibilités afin de réaliser le logo voulu à partir du logiciel Inkscape :

1. Dessiner grâce aux différents outils du logiciel, permettant de partir à zéro et donc d'exploiter au maximum sa créativité.
2. Importer une image matricielle déjà prête et la convertir en vectorielle grâce à l'outil "Chemin" puis "vectoriser le bitmap"

Nous avons opté pour la seconde option, car notre logo a déjà été pré-réalise. Le logiciel Inkscape va donc nous aider à vectoriser une image crée grâce à Illustrator.
Nous avons dans un premier temps importé l'image avant de la vectoriser grâce à la rubrique "chemin" dans le menu du haut puis "Vectoriser un objet matriciel".

Nous avons repris l'élément principal du logo, le van, ainsi que l'écriture contenant le nom de marque. Ceci afin de faciliter l'impression en les détails.

Après ceci, nous avons groupé les deux et créer un cadre rectangulaire.

Réalisation du cadre afin de faciliter la découpe :

Le choix de ce cadre permet d'apporter la forme voulu à notre porte-clef. Ce cadre a été tracé avec la couleur RVB : 255 (rouge) ; 0 (bleu) ; 0 (vert). Cette couleur indique à la machine qu'elle devra découper cet élément. Nous avons également ajouté un petit rond en haut à gauche afin de créer un espace permettant d'accrocher le porte-clef.

Impression du porte clef

Avant de découper le support, il faut régler la machine à l'aide de l'ordinateur en important le fichier sur Jobcontrol
Faire les réglages en fonction du support de découpe : adapter la puissance et la vitesse.
Comme le support est en plexiglass voici nos paramètres : 100.00 de vitesse et 80.00 de puissance.

Découpe laser en rendu final

Voici le rendu final :

drawing.pdf.svg

Notre porte-clef a été parfaitement découpé avec une impression qui retrace correctement le logo voulu. Cet expérience enrichissante nous a donc permis d'acquérir de nouvelles compétences et de découvrir une nouvelle manière d'imprimer un logo, sous la forme d'un objet.