Projet

Général

Profil

Anna Delaitre - Journal de Bord

Première séance -04/03/2024 (10h/15h)

Le but de cette première session était de nous faire comprendre le fonctionnement du Fablab, de nous familiariser avec un nouveau logiciel et une nouvelle machine.

Première partie de la séance : 10h/ 12h

-> Téléchargement et prise en main du logiciel de dessin vectoriel Inkscape. Choix d'un design dans le but de créer un porte-clés ou un tampon.

Une fois le dessin trouvé j'ai du l'importer depuis mes fichiers téléchargés et le conformer à des mesures particulières (50mm sur 50mm). L'étape d'après consiste à véctoriser mon image (chemin -> vectoriser un objet matériel) pour qu'il puisse être gravé par le laser.
La dernière chose à faire et de mettre les contours du cadre en rouge "pur" c'est-à-dire être en RVB et ajuster le "R" sur 255 et s'assurer que le "V" et le "B" soient ajustés sur 0.

Deuxième partie de la séance : 13h/15h

-> Après avoir téléchargé Inkscape et mis en forme mon image (Anna.svg) nous l'avons gravé sur du caoutchouc grâce à un graveur/ découpeur laser Trotec.
Avec la même machine, nous avons ré-utilisé le contour rouge qui servait à définir les bords de notre modèle. En enlevant l'image au centre il a été possible de s'en servir pour créer le support du tampon en le découpant dans du MDF 6mm.

Résultat: Après avoir collé les deux parties ensemble nous nous retrouvons avec un tampon fonctionnel!

Résultat du tampon assemblé + test sur feuille blanche

Deuxième Séance - 18/04/24 (10h/ 15h)

Lors de cette deuxième séance nous avons comme projet de dessiner et 3D et d'imprimer ce dessin grâce aux imprimantes 3D du FabLab.

Première partie de la séance: 10h/12h

-> Téléchargement et prise en main du logiciel FreeCAD. Visionnage d'un tuto sur "Peertube" pour réussir la prise en main de logiciel et pour fabriquer un dé à 6 faces: https://tube.aquilenet.fr/w/p/1kRD5Ef5AVYJz3qydiStDN

En duo avec Sarah Viegas, nous avons mis en application le tuto en suivant les étapes une par une.
En commençant par la face "1" nous prenons en mains le tracé des diagonales, le tracé des cercles dans une dimension 3D et non pas 2D comme nous l'avons vu la semaine passée. Ensuite pour toutes les faces le processus est sensiblement le même.

Deuxième partie de la séance: 13h/15h

- > Avec Sarah nous avons suivi le tuto pour la face 1, 6 et 5 mais nous avons rencontré quelques difficultés:
- La disparition d'un de nos cercles, ce qui a été résolue en faisant ctrl+Z.
- Les contraintes redondantes lors de l'étape des symétries nous ont aussi posées problème, mais après avoir demandé de l'aide nous avons pu le régler en cochant la case "Supprimer automatiquement les contraintes redondantes".

Résultat du dé sur le logiciel FreeCad

Dé 3D (face 6 et 5)

Troisième séance - 25/04/24 (10h/15h)

Pour cette troisième séance nous devons finir notre projet d'impression 3D.

Première partie de la séance: 10h/12h

-> Après avoir fait 4 faces du dé, nous nous sommes tournés (toujours avec Sarah) sur l'impression d'un modèle déjà existant sur le site internet UltiMakerThingiverse (https://www.thingiverse.com/thing:6511881). Nous avons toutes les deux choisie une figurine de capybara (capybara3D.jpg). Après avoir fait notre choix nous avons téléchargé Orcaslicer (trancheur) pour charger le modèle et réduire sa taille.
Il ne reste qu'à attendre 2h40 (avec nos deux figurines et les 3 dés d'autres camarades).

Deuxième partie de la séance: 13h/15h

-> Une fois les fichiers téléchargés et importés sur l'imprimante 3D, nous attendons (impression3D.png).

Résultat de l'impression 3D

Résultat impression 3D Capybara

Quatrième séance - 08/04/24 (10h/15h)

L'objectif de cette séance est de créer un nouvel objet/ d'améliorer celui qu'on a fait la semaine passée.

Première partie de la séance: 10h/12h

-> Nous avons choisi d'améliorer le décapsuleur créer la semaine dernière avec nos camarades. Pour cela nous devons lui rajouter des couches pour le renforcer. Nous avons repris le fichier STL sur Freecad (decapsuleurfreecad.png) nous avons redessiné une couche avec les outils disponibles puis nous avons extrudé la forme ppour qu'elle puisse s'ajouter correctement au décapsuleur déjà existant.

Il faut sélectionner le mode "Par Noeud" pour pouvoir refaire les contours et ensuite extruder (environ 10mm). Après avoir fais ça nous avons enregistré le projet en format STL pour ensuite l'exporter vers un logiciel d'impression, ici Orcaslicer (extrudedecapsuleur.stl). Nous avons modifier les paramètres pour que les parois soient plus solides en passant de 15 à 50
Nous devons attendre 19 minutes avant de voir le résultat.

Résultat de l'impression 3D

Résultat du décapsuleur après l'impression 3D

Deuxième partie de la séance: 13h/15h

-> Pour cette deuxième partie de séance nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de notre page pour avoir une documentation précise.

Conclusion

-> Après ces quatre séance j'ai pu découvrir un univers que je ne connaissais pas et ajouter de nouvelles cordes à mon arc (manipuler de nouveaux logiciels et de nouvelles machines). J'ai apprécié pouvoir me diversifier et créer de nouvelles choses.
Ce qui change de nos cours à la fac c'est qu'ici les séances nous permettent de faire des choses concrètes et palpables, ce qui est très gratifiant. Nous avons aussi pu avoir une nouvelle dynamique entre camarades en nous aidant lorsque l'on rencontrait des obstacles. Nous avons participer à ces séances en autonomie et en nous avons pu mettre a profit une nouvelle manière d'apprendre. Ces séances nous ont réellement montré l'importance de la collaboration et du partage pour mieux appréhender, notamment, le numérique.