Projet

Général

Profil

Anton Maurin

Projet porte-clés en binôme, travail réalisé par Enzo Lainé et Anton Maurin

Introduction :
Dans le cadre du cours "Conception et Design / introduction à la fabrication additive" présenté par Jean-Baptiste Bonnemaison et Pierre Grange Praderas, nous avons dû réaliser un porte-clés ->

⁃    design à la découpe laser.
⁃ contrainte de taille : 50x50mm maximum.

Nous avons suivi les étapes suivantes :
1. Choisir un modèle ;
2. Préparer l'image à la découpe/gravure ;
3. La découpe et gravure.
Vous trouverez donc ci-dessous toutes les étapes détaillées pour réaliser notre porte-clés.

1ère étape : Choisir un modèle
Pour ce faire, recherchez une image que vous souhaitez transformer en porte-clés : sur Internet, dans vos fichiers, etc. Idéalement, l'image devrait être au format vectoriel (PDF, SVG). Toutefois, si l'image sélectionnée est au format matriciel (JPEG, PNG, GIF et ICO) :

•    Importez l'image dans le logiciel InkScape en appuyant sur les touches "Ctrl + I" ;
• Ajustez la taille du cadre selon l'image sélectionnée en utilisant les touches "Ctrl + Maj + R" (ou "Cmd + Maj + R" sur Mac) ;
• Dans le menu principal, cliquez sur "Chemin" puis sélectionnez "Vectoriser un objet matriciel..." ;
• Choisissez la méthode de détection appropriée dans le menu déroulant en fonction du type d'image.

Dans notre cas, nous avons choisi le logo de Peerless, notre projet entrepreneurial au sein de Tech de Co. Ce logo est le fruit de notre imagination, nous l'avons imaginé nous-mêmes au cour de cette année.

2ème étape : Préparation de l'image à la découpe/gravure
Ce processus permet d’indiquer à la machine ce que nous voulons graver et par la suite découper.
En premier lieu, nous devons délimiter la zone à découper autour de l'image. Pour cela, nous devons

•    Tracer un carré avec des coins arrondis autour de l'image en cliquant sur l'outil carré dans le menu à gauche, puis en dessinant le carré. Pour ajuster les coins arrondis, utilisez la poignée située au coin supérieur droit du carré ; faites-la glisser vers le bas pour arrondir les angles.
• Dans le carré, intégrer un rectangle à angles arrondie, sur lequel vous superposez le texte « Une expérience de mode unique et durable ».
• Sélectionner le carré, accéder au menu de droite et remplir le carré en rouge en entrant les valeurs suivantes pour les réglages de couleur RVB : 255 (rouge) ; 0 (bleu) ; 0 (vert). Cette couleur indique à la machine qu'elle doit découper cet élément.
• Définir la taille du contour du carré à 0,2 mm (la taille réelle du laser).
• Ajuster la taille de l'image, du rectangle, du texte et du carré : sélectionner l'ensemble, verrouiller les dimensions en utilisant le cadenas, puis définir la taille à 50 mm (la taille de l'image à découper).
• Pour centrer l'image dans le carré, sélectionner l'image, le carré, le rectangle et le texte, puis accéder à l'option "Aligner et distribuer" dans le menu en haut (représenté par l'icône avec trois barre et un trait à gauche) visuel -> insérer image
• Ensuite, choisir l'option d'alignement vertical et horizontal.

Par la suite, nous souhaitons délimiter le trou, qui sera découpé par la machine et qui nous permettra d'accrocher le porte-clés à un anneau. Pour cela, il faut refaire un petit cercle rouge, à l'intérieur du carré. ,nous avons décidez de le placer en haut à gauche.
Vous trouverez ci-dessous l'image de notre fichier de découpe, ainsi que le lien pour le télécharger :

Tous les éléments en noir seront gravé et ce qui est en rouge sera découpé par la machine.

3ème étape : Réalisation de la découpe et de la gravure
Avant de découper le support, il faut régler la machine à l'aide de l'ordinateur :
• Importer le fichier sur JobControl ;
• Faire les réglages en fonction du support de découpe (dans notre cas, le support est une plaque de bois MDF ) adapter la puissance et la vitesse pour chaque couleur de l'image (noir : paramètres de gravure ; rouge : paramètres de découpe). Il faut savoir que plus la vitesse est lente, plus la gravure sera profonde. Concernant la puissance, plus elle est élevée, plus la gravure sera profonde. Ainsi, pour de la gravure, il est conseillé d'utiliser une puissance moins élevée (80% par exemple) et une vitesse plus élevée (jusqu'à 100%) que pour la découpe (puissance de 95% par exemple). Le reste des paramètres peuvent être laissés par défaut.
Pour vérifier que tout est en ordre, double-cliquez sur l'image pour voir l'aperçu et assurez-vous que les couleurs sont suffisamment distinctes et opaques. Ensuite, positionnez l'image à l'endroit où vous souhaitez la découper sur le support. Une fois cela fait, suivez ces étapes pour régler la machine :
• Placez le support de découpe dans la machine.
• Réglez la hauteur du plateau de découpe en positionnant un petit bout de métal sur le laser, puis en le remontant à l'aide des flèches jusqu'à ce qu'il touche le plateau et qu'il tombe.
• Abaissez la vitre de protection.
• Lancez la découpe.
• Enfin, récupérez le porte-clés quand la découpe se termine !
Voici la photo de notre porte-clés ci-dessous :

Conclusion : Nous avons énormément appris que ce soit dans l'impression 3D ou encore l'utilisation de l'outil Inkscape. Nous sommes reconnaissant des apprentissages que nous avons reçu de la part de Jean-Baptiste et Pierre. Notre principale difficulté dans la conception de notre porte-clés a été l'ajout d'éléments sur le visuel. Mais dans la globalité, nous avons plutôt bien gérer ce travail.

Bibliographie : Cours de Jean-Baptiste Bonnemaison et Pierre Grange Praderas.