Auguste Patin Poureau¶
Premier jour de stage
Pour le premier jour nous avons modélisé un dé en 3D grâce au logiciel FREECAD, qui est un logiciel de modélisation 3D open source et gratuit. Comme c'était la première fois que nous utilisions ce logiciel, nous avons pu nous aider d'une vidéo ci-jointe.
Donc en premier lieu je suis passé en mode "part" afin de créer un cube dont j'ai augmenté la taille en la faisant passer de 10 à 18. Pour faire la face du 1,j'ai utilisé l'outil "congée" pour arrondir les angles puis je suis passé en mode "sketcher" et j'ai tracé deux diagonales parfaites grâce aux fonctions de contraintes de "l'angle" et du "point sur point" que j'ai passé en mode "géométrie de construction" qui me servent a créer un cercle qui grâce aux fonctions de contrainte fait 3 mm et est centré grâce aux diagonales précédemment faites. Ensuite je suis retourné sur le mode "part" pour faire l'extrusion du "sketch" et la soustraction de l’extrude dans le "fillet" et voici pour la première face.
J'ai répété ces étapes sur toutes les faces en changeant le nombre de points et la méthode pour y parvenir. Puis je l'ai préparé à l'impression grâce à ORCASLICER et je l'ai importé dans ma machine 3D et l'ai imprimé. Le rendu est pas mal mais il y a eu une erreur d'impression au début.
L'après midi nous avons aidé Pierre à faire des panneaux en bois qui servaient d'énigmes pour un escape game. Le premier panneau consistait à relier des images a des mots par le biais de câble RJ45 et quand tout était relié correctement des leds devaient s'allumer. Nous avons donc tout relié en série et pour qu'on ne puisse pas mettre n'importe quelle réponse pour que ça s'allume, nous nous sommes servi des "pin" des prises RJ45.
Deuxième jour de stage
Quand on est arrivés, Pierre nous a dit qu'il y avait un problème avec le tableau car il ne fonctionnait pas à cause d'un manque d'intensité donc nous avons essayé de monter l’intensité mais comme ça ne marchait toujours pas, on a fait une partie des leds en dérivation puis on a fait le deuxième panneau qui lui comportait seulement des prises RJ45 qu'on devait relier avec des câbles RJ45 pour allumer un écran donc on a tout mis en série.
Troisième jour de stage
Le matin nous avons visité les bureaux de Rhoban, donc ils nous ont montré leurs robots qui jouent au foot et nous ont expliqués beaucoup de choses sur la Robocup, leurs métiers, les machines qu'ils construisent, comment ils font, etc. L'après midi, on à participé à l'escape game que nous avions créé sur les handicaps invisibles, c'était génial et ça nous a fait découvrir les nombreuses contraintes des handicaps sous forme d'un jeu.
Quatrième jour de stage
Pour le quatrième jour j'ai continué mon projet de vectoriser des images pour les découper au laser donc je les ai téléchargées depuis le web et importées dans INKSCAPE pour les vectoriser mais comme il y avait plein de bugs j'ai passé la matinée à modifier mon dessin pour rectifier les bugs et améliorer la qualité du dessin puis j' ai fait pareil avec l'autre image. J'ai mis les résultats finaux dans les dossiers. Puis j'ai fait remplir mes questions pour mon rapport de stage à Jean-Baptiste.
Cinquième jour de stage
J'ai terminé le projet de vectorisation des images et j'ai réussi à en découper une au laser.