Projet

Général

Profil

Carmen Lamarque

Bonjour, je m'appelle Carmen Lamarque et je suis en service civique au Fablab du 1er décembre 2022 au 30 août 2023.

J'ai tout d'abord réalisé un dé sur Freecad grâce au tuto de Pierre. Clovis, un autre service civique, m'a suggéré de remplacer par des cylindres le dispositif de Pierre qui consistait en cercles extrudés et en lignes pour les encadrer. Du coup une face a été réalisé suivant les indications de Pierre et les autres suivant la nouvelle technique.
Je ne pense pas ce dé réussi car je n'ai pas réussi à déterminer s'il y avait bien un trou pour chaque cercle par la nouvelle méthode.
De.FCStd

Fleur de cerisier japonais

Ensuite, j'ai voulu tester ce qu'on pouvait faire avec Freecad. J'ai commencé par faire une fleur de cerisier japonais. Pour ce faire, j'ai utilisé le mode Sketcher et l'outil " créer une B-spline périodique par points de contrôle. J'ai dessiné un pétale, j'ai fini le tour, et je l'ai extrudé dans le mode Part. Puis, pour créer les 4 autres pétales, j'ai sélectionné l'extrusion puis Ctrl C + Ctrl V. J'ai pu créer ainsi 5 pétales que j'ai réarrangé pour faire une fleur. Après, comme il y avait un trou en plein milieu j'ai créer un cercle avec Sketcher puis je l'ai extrudé. Pour finir, j'ai sélectionné toutes les parties de la fleur pour les mettre en fusion. La fleur est prête.
J'ai ensuite voulu la réaliser en impression 3D. Sur Ultimaker Cura, j'ai importé le fichier de la fleur que j'avais pré-exporté en stl. Je n'ai pas touché à beaucoup de paramètres. J'ai juste mis la densité de remplissage à 20%. Le logiciel m'indiquait qu'il faudrait 50 minutes pour achever l'objet. J'ai finalisé le tout et c'était bon.

FleurCerisier.FCStd


Jeu de dames

J’ai réalisé un jeu de dames en utilisant l’impression 3D et la découpe laser.
J’ai commencé par les pions. Sur Freecad, j’ai dessiné la moitié du pion sur Sketcher comme vous pouvez le voir sur la photo avec l’outil polylignes. J’ai utilisé l’outil dimension horizontal et vertical pour la taille de ma pièce. N’oubliez pas qu’il s’agit de la moitié de la pièce donc du rayon.

Ensuite j’ai utilisé le mode révolution. Pour les paramètres, j’ai comme j’étais sur la ligne où nous devions faire la révolution était sur l’axe Y, j’ai utilisé comme base (0,00; 1,00; 0,00) et comme axe (0,00; 1,00; 0,00). Le pion était réalisé. J’ai utilisé ce mode car je voulais un pion qui ressemble à ça.

Je me suis amusée à faire un motif par Sketcher puis par extrusion. J’ai ensuite joué sur les paramètres de rotation pour disposer le motif sur le pion. Pour ceux qui reconnaîtront, il s’agit de la triforce du jeu The Legend of Zelda mais en mal fait. Vous pouvez réaliser le motif qui vous convient par ce procédé.

Vous pouvez utiliser le logiciel Ultimate Cura pour imprimer vos pièces en 3D. Pas besoin de faire toutes les pièces sur Freecad; faites Modifier → Multiplication de la sélection (ctrl + m) et donnez le nombre de pièces que vous voulez. J’ai imprimé 20 pions blancs puis 20 noirs.

Ensuite, la boîte. J’ai ré-utilisé le logiciel Freecad et j’ai importé une boîte depuis le wiki Redmine.
Documentation logicielle → Wiki → Freecad, vous descendez jusqu’à Générer une boîte et vous suivez le tuto pour avoir la même boîte que moi. Lien ici : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/documentation-logiciels/wiki/Freecad
Si la forme de la boîte ne vous convient pas, le tuto vous explique comment générer une boîte depuis un autre site très intéressant. J’ai donc installer Box Creator sur un fichier, j’ai décompressé le fichier et je l’ai ouvert dans Freecad. Le logiciel ouvre une fenêtre qui permet de mettre les dimensions désirées. On peut même rajouter des compartiments, ce que j’ai fait (j’en ai mis un pour séparer les pions noirs des pions blancs).

Pour le damier, j’ai employé le logiciel Inkscape. J’ai utilisé l’outil Tracer des courbes de Béziers et des segments de droites. J’ai tracé une ligne horizontale et une ligne verticale. Les deux lignes font 72 centimètres environ.J’ai fait en sorte qu’elles se touchent au bout comme pour dessiner un carré :!{width:30%}Inkscape1.PNG! Puis, j’ai sélectionné la ligne horizontale. Ensuite, je suis allée dans édition → cloner → créer un pavage de clones. J’ai sélectionné les paramètres comme sur les photos :

Puis j’ai sélectionné l’autre ligne et j’ai utilisé ces mesures :

Pour le coloriage du damier, j’ai utilisé l’outil Remplir une zone bornée. Puis j’ai choisi la couleur. J’ai rempli une case sur 2.
Sur le fichier, le damier est rouge, mais vous pouvez employer la couleur que vous voulez tant que pour la découpe laser vous enregistrez bien la couleur dans les paramètres et que la découpe et la gravure ont deux couleurs différentes.

Pour la découpe laser, je suis retournée sur Freecad, j’ai employé la touche espace pour masquer l’intégralité de la boîte, puis j’ai réactivé seulement l’outline d’une des faces du coffre.

J’ai exporté la face en svg et je l’ai ouverte sur Inkscape.

J’ai répété la manipulation avec toutes les faces du coffre. A chaque face, je suis allée sur Contours et traits, j’ai sélectionné contours et j’ai changé la couleur en rouge 255 pour que la découpe laser le reconnaisse. En réalité on peut utiliser n’importe quelle couleur tant qu’on puisse la reconnaître sur la découpe laser et qu’on le note dans les réglages.

Pour le damier, je l’ai copié-collé sur une face du damier, j’ai mis les dimensions pour que le damier soit bien au milieu et j’ai utilisé ctrl+g pour grouper. Attention pour le compartiment, ne pas prendre celui proposé par Freecad. Il faut faire un rectangle du diamètre de la boîte moins deux fois l’épaisseur.
Utilisez la découpe laser.
Une fois les morceaux récupérés, assemblez-les avec de la colle à bois. Collez toutes les faces, sauf celle du dessus avec le damier.

Serpent

Après explication de ce projet (un ancien instrument de musique banni par Berlioz et refait en scannant cet instrument), on m'a proposé de retravailler l'embout pour qu'il soit plus petit.
Je me suis attelé à la tâche en ouvrant tous les fichiers pour trouver les différentes parties qui servent à souffler dans le serpent. Pour trouver le fichier, il faut aller sur Projets > Serpent > Wiki, Tutoriel de fabrication TL;DR Files and last version reproduction tutorial. Ensuite on prend le deuxième tableau et on va sur Bocal > X1C : Bocal-PLA-15-X1C-2h53.3mf. Si on veut avoir tous les fichiers regroupés sur un seule plateau, on doit ouvrir Bocal-PLA-15-X1C-2h53, d'abord avec 7zip, ensuite avec OrcaSlicer. Sinon, on a possibilité d'ouvrir les autres fichiers où l'on a les parties de l'embout séparés. On télécharge le fichier sur 7zip, puis on va sur 3D puis Objects. On télécharge tous les documents sur un dossier préalablement créé puis on utilise OrcaSlicer ou Cura pour ouvrir tous les fichiers. Cut(1) correspond à une jointure qui va permettre de relier les deux parties du bocal. Cut(4) représentent une autre jointure. Cut(3) représente la partie dans lequel on va souffler. Cut(2) correspond à la partie qui va s'emboiter dans le début du corps du serpent.
Après, on importe les embouts sur Freecad en les convertissant en fichier stl. Je vous propose de prendre le fichier Cut 1 pour le mettre sur Freecad et ainsi prendre les différentes mesures pour réaliser les autres pièces.
Ensuite j'ai pris le Cut 2 pour refaire la pièce en m'aidant du modèle et des mesures prises sur le Cut 1.