Projet

Général

Profil

Cléa Margalef

FABLAB

Réalisé en binôme par Cléa Margalef et Juliette Martine.

Introduction :

Dans le cadre du cours "Conception et Design / introduction à la fabrication additive" présenté par Jean-Baptiste Bonnemaison et Pierre Grange Praderas, nous avons dû réaliser un porte-clés : du design à la découpe laser. Nous avions une contrainte de taille : 5x5cm maximum.

Étape 1 : Sélection du visuel

Dans un premier temps, nous faisons le choix du visuel que nous souhaitons graver.
Nous sélectionnons ainsi le logo du projet que nous réalisons au cours de cette troisième année de BUT Techniques de Commercialisation.
Tout d’abord, notre logo n’est pas au format vectoriel, nous allons donc le convertir.
Pour cela, il faut :
Incorporer image

Vectoriser, en faisant clic droit ou dans “chemin” dans le menu en haut : “vectoriser un objet matriciel”

Image vectoriel : on prend un pourcentage, on prend une flèche, un point de départ et un point d’arrivée. Le trait peut être droit ou encore en courbe.

Étape 2 : Préparation du visuel à la gravure

Sur notre logo, nous avons un dégradé que nous aimerions mettre en avant mais cela nécessite une technique de tramage pour la découpe/gravure, que nous n’avons pas le temps de prendre en main. Nous travaillons donc sur une technique plus simple à prendre en main en utilisant un unique cercle.

On retrouve maintenant notre logo vectorisé.

Dans un premier temps, nous souhaitons connaître la zone à découper autour de l'image. Pour cela, il faut :
Dessiner un cercle autour de notre logo, en cliquant sur le cercle dans le menu à gauche puis en le dessinant. Ce cercle sera découpé par la machine ;
Sélectionner ce cercle, se rendre dans le menu de droite puis, colorer le cercle en rouge en rentrant les données suivantes dans les réglages de couleurs RVB : 255 (rouge) ; 0 (bleu) ; 0 (vert). Cette couleur indique à la machine qu'elle devra découper cet élément.

On met ensuite le cercle à la bonne dimension (50mm) pour définir le contour de la gravure et ce qu’on souhaite retrouver dans la pièce gravée.

On termine en délimitant un petit rond rouge afin de pouvoir le mettre sous forme de porte-clés.

Les éléments en rouge se découpe et ceux en noir se grave.

Etape 3 : Réalisation de la découpe et de la gravure

Avant de découper le support, il faut régler la machine à l'aide de l'ordinateur :
  • Importer le fichier sur JobControl
  • Faire les réglages en fonction du support de découpe (dans notre cas, le support est une plaque de plexiglass) : adapter la puissance et la vitesse pour chaque couleur de l'image (noir : paramètres de gravure ; rouge : paramètres de découpe). Il faut savoir que plus la vitesse est lente, plus la gravure sera profonde. Concernant la puissance, plus elle est élevée, plus la gravure sera profonde. Ainsi, pour de la gravure, il est conseillé d'utiliser une puissance moins élevée (80% par exemple) et une vitesse plus élevée (jusqu'à 100%) que pour la découpe (puissance de 95% par exemple). Le reste des paramètres peuvent être laissés par défaut.
  • Double-cliquer sur l'image pour voir l'aperçu et vérifier que tout est en ordre : les couleurs sont assez distinctes et opaques, etc.
  • Positionner l'image là où on veut la découper sur le support.

Ensuite, il faut régler la machine :

  • Placer le support de découpe dans la machine ;
  • Connecter l'ordinateur à la machine ;
  • Régler la hauteur du plateau de découpe, en positionnant un petit bout de métal sur le laser puis en le remontant grâce aux flèches jusqu'à ce qu'il touche le plateau et qu'il tombe ;
  • Activer la ventilation ;
  • Baisser la vitre de protection ;
  • Lancer la découpe ;
  • Puis, récupérer le porte-clés lorsqu'il est fini !

Vous trouverez la photo de notre porte-clés ci-dessous :

Conclusion
Dans le cadre du cours Conception et Design / introduction à la fabrication additive, nous avons appris à manipuler et créer un porte-clés à partir de logiciel et de machine permettant de découper et graver.
Grâce à ce cours, nous avons ainsi pu repartir avec un porte-clés au logo de notre projet.
Cette expérience fut particulièrement enrichissante.