Projet

Général

Profil

Dylan Graham
Compte rendu du stage

22/05/23 :

Premièrement, nous avons été bien accueilli par le personnel et les autres stagiaires. Après avoir exploré les alentours, observant les différentes salles dans lesquelles nous allons créer les objets, le tuteur nous explique la problématique à résoudre : Nous allons travailler sur un système d'aide auditive pour les personnes âgées.

Le projet "Amplificator" est un projet initié par Christophe Boery et Pascale Celerier, qui sont respectivement coordinateur de la vie et orthophoniste, qui a pour but d'aider les résidents et les accompagnants de l'EHPAD Terre-Nègre à Bordeaux.
Dans la réflexion du problème, plusieurs problèmes se sont déjà posés :
• Le pistolet n'est pas ergonomique il faudra le modifier pour le rendre plus maniable
• Il n'y a qu'une sortie numérique donc soit il en faudrait 2, soit nous devons trouver le moyen pour passer du coté analogique à numérique.
• Sur le micro, pour les longues distances, nous pouvons utiliser différentes paraboles pour des distances plus ou moins importantes, mais pour éviter que le son "s'échappe" à travers l'objet, il faudra le recouvrir d'une "peau" (un recouvrement composé d'une matière protectrice).
Pour la partie électronique du projet, nous les électrotechniciens, la carte électronique est constituée d'un microcontrôleur ESP32, deux microphones, d'un potentiomètre, d'une alimentation, des entrées gâchette. 
Les objectifs pour ce projet est de créer 12 boîtiers pour 1000 euros de budget.
Pour ce faire, j'ai effectué le diagramme des exigences (un diagramme des exigences décrit graphiquement une capacité ou une contrainte qui doit être satisfaite par un système. C'est une interprétation du cahier des charges).

23/05/23 :

Après avoir trouvé le problème réel, j'ai dessiné un schéma du système.
Avec nos camarades de SNIR, nous avons fait une courte réunion, où nous avons débriefé nos idées sur le boîtier, nous nous sommes mis d'accord sur plusieurs points:
• le fait qu'on ne vas pas utiliser de CAN
•  le micro omnidirectionnel sera sur le boîtier
• qu'on doit changer le manche du pistolet pour avoir plus d'ergonomie
• que pour actionner "la bascule", il faut utiliser un bouton poussoir qui permettra de passer du micro omnidirectionnel au micro unidirectionnel

24/05/23 :

Premièrement, nous sommes partis sur le test du commutateur, pour essayer la continuité des broches, et nous avons vérifié par la suite si le microcontrôleur pouvait convertir les données analogiques du micro en données numériques

25/05/23 :

Au début de la journée, nous avons fait un debriefing où nous avons résumé notre avancement à chacun sur nos parties respectifs du projet. Dans notre cas, Pierre nous a conseillé d'au lieu de commander un micro omnidirectionnel et un micro unidirectionnel, il faudrait commander 2 micros omnidirectionnels car le micro sur le pistolet sera directement dévié et aura une direction unique grâce à la parabole.
Suite à cela, le groupe codage m'a demandé de souder les fils pour connecter le haut parleur, dans la salle où se trouve les fers à souder. Une utilisatrice du Fablab est venu me donner des conseils pour la soudure et divers façons de gérer un projet. Le conseil le plus important qu'elle m'ait donné est de toujours anticiper les actions, les situations, chaque petit détail compte et il faut se perfectionner dans toutes les tâches qu'un électrotechnicien doit effectuer. 

26/05/23 :

Nous avons réfléchi sur la gâchette, en élaborant un schéma électrique du PCB :
La carte relie sur l'entrée analogique le commutateur, qui sert de gâchette du pistolet et qui permet de changer de micro quand on presse ou non la gâchette. Sur la masse de la carte sont reliés les deux micros analogiques, sur les broches No et Nf, ce qui permettra d'observer les états 1 et 0 des micro quand on actionne la gâchette.

31/05/23:

Nous avons entamé des réflexions sur le circuit et nous avons fait le schéma du système. J'ai finalisé la nomenclature des différents composants. Pierre nous a affirmé qu'en tant qu'électrotechnicien, notre rôle était de savoir bien rechercher les informations essentielles pour réussir le projet et de tout anticiper
https://projets.cohabit.fr/redmine/attachments/10019

01/06/23:

Nous avons reçu les microphones aujourd'hui. Le test expérimental du système pourra commencer, donc nous avons dessoudé les câbles liés à un amplificateur

02/06/23

Nous avons effectué un petit débriefing, où nous avons expliqué nos avancés sur nos projets respectifs. Notre objectif sur cette journée est d'essayer faire les tests de l'amplification avec l'aide d'un haut-parleur; d'une prise jack et d'une platine duquel se trouve le module 6V-12V pour l’alimentation.

05/06/23:

Nous avons soudé l’amplificateur avec le haut-parleur et les épines pour l’alimentation. A l’aide de câbles que nous dénudons grâce au dénudeur de câble Jokari, nous les avons soudé sur l’ampli et sur les objets.
Avant de les souder, il fallait dessouder les trous où il y avait de l’étain, à l’aide d’une tresse à dessouder ( Pierre nous a montré la méthode pour dessouder).
Après avoir dessoudé, nous soudons les fils dénudés de l’ampli aux objets concernés

Le dénudeur de câble Jokari L'étain et la tresse à dessouder

06/06/23 :

Les éléments que j’ai mis dans mon rapport de stage sur le site du Fablab n’ont pas été enregistrés, un bug a été aperçu créant une absence d’enregistrement.
Je dois faire un rapport de bug signalant :
-Les différentes étapes avant le bug
-L’OS du système d’exploitation
-L’URL du site
Rapport de bug :
URL du site : https://laravel.cohabit.fr/profile
Système d’exploitation : Windows
Os du système : 64 bits, processus x64
Édition:Windows 10 Professionnel
Version : 22H2
Build du système d’exploitation:19045.2728
Expérience : Windows Feature Expérience Pack 120.2212.4190.0

07/06/23:

Nous avons testé l’amplificateur soudé avec le haut-parleur. Au départ, le son ne ressortait pas , car le haut-parleur n’avait pas le « + » et le « - » reliés, ce qui ne produit pas de son. Donc nous avons changé de haut-parleur, nous avons réessayé et là, ça a fonctionné

08/06/23 :

Aujourd’hui, des élèves du BUT Design, en stage à l’EHPAD sont venus au Fablab pour découvrir le projet et sera la pour nous aiguiller sur le comportement des personnes âgées. Elles m’ont demandé qu’est ce que nous avons effectué jusqu’ici dans le projet (j’ai expliqué les objectifs, les problèmes rencontrés, les schémas et le test de l’amplificateur).

09/06/23 :

J’ai fini la nomenclature, ayant rajouté l’URL des sites où nous avions trouvé les composants et le jour ou la durée pour la livraison. Nous avons réfléchi sur la disposition de l’amplificateur dans le boîtier et comment nous allions faire pour relier les différents éléments du projet. Après avoir débattu nous sommes à la conclusion que l’amplificateur sera muni directement d’un potentiomètre.

10/06/23 :

Aujourd'hui, nous avons modifié la nomenclature et rajouter d’autres composants, comme le microphone haute sensibilité avec capteur de détection et la prise jack femelle, nous l’avons remplacé par une autre prise jack. Nous avons re-visualisé le schéma, en nous affirmant que nous que l’ampli sera sur une carte PCB,
Demain, une de nos profs d’électrique et communication, va faire un tour dans les bureaux pour voir où nous en sommes .

12/06/23 :

Pierre nous a fait le montage global du projet avec tous le éléments nécessaires au projet.

13/06/23 :

Mme. Movahedkah, est venue pour découvrir le Fablab et nous l’avons expliqué le projet, ses problématiques et les objectifs à réaliser. La nomenclature est complète et il ne manque plus qu’a réaliser les montages
Nous avons commencé à souder les PINS sur l’amplificateur pour ensuite rajouter les duponts, sur les PINS. Donc nous avons refait le branchement du schéma que nous avions faits précédemment avec les duponts, ce qui permet de faire les test sans besoin de tout le temps souder/dessouder.

16/06/23 :

On nous a donné avec mon camarades, le certificat de stage qu’il faut impérativement pour valider le stage.
Nous avons reçu les microphones HALJIA Raspberry, donc je me suis chargé de faire le schéma de l’amplificateur avec les micros et tout le reste. J’ai soudé les PINS pour relier les duponts plus facilement. Avec les duponts, nous pouvons relier les composants plus facilement et monter/démonter le schéma

20/06/23:

Aujourd’hui, un groupe d’élèves a visité le Fablab, Pierre leur a présenté les projets respectifs des stagiaires. Ensuite Maurine (une des stagiaires spécialisée en design), nous avons récupéré 5 plaques de plexiglas, et nous sommes allés peindre à la bombe les plaques, de 5 couleurs différentes. Avec ces plaques ,elle va pouvoir sculpter dessus des figures iconique de la science, qui représentent l’état d’esprit du Fablab

L'endroit où nous sommes allés peindre les plaques se nomme le technoshop, qui est la partie industrielle du Fablab avec de nombreuses machines de découpe laser et autre.

23/06/23 :

Aujourd’hui, nous avons réessayé de tester les microphones à l’aide de l’oscilloscope.
Quand j’ai essayé de le tester avec Pierre, il m’a expliqué que mon branchement  était pas correct et nous avons refait ce dernier avec une autre amplificateur muni d’un potentiomètre et nous avons réessayé

26/06/23 :

Aujourd'hui, Pierre nous aidé à faire les soudures pour faire tester deux amplificateurs avec potentiomètre. Il a rajouté des connecteurs jst femelles sur un amplificateur pour le brancher avec des connecteurs mâles, et sur l'autre, il rajouté des pins pour le brancher sur la platine

27/06/23:

Aujourd'hui, j'ai transposé ma documentation du Libre office (que j'avais utilisé suite au crash du laravel il y a quelques semaines auparavant) sur le redmine. C'était le dernier jour de Pierre. IL nous a souhaité bon courage pour la suite et nous a encouragé à perpétuer nos efforts, il nous a félicité sur nos efforts de documentation

28/06/23:

Aujourd'hui,avec Maurine nous avons assemblé les pièces du boîtier, qui est un prototype du boîtier final du système auditif. Ayant pris les photos, nous avons signalé aucune anomalie, ce qui est prometteur. L'assemblage a été conçu avec de la colle à bois pour les parties boisées et du "tix gel" pour les parties en plastique; nous avons aussi placé le composant principal (l'amplificateur avec potentiomètre) dans son emplacement prédéfini sans problème (les dimensions sont bonnes).

30/06/23:

Le dernier jour de notre stage. J'ai finalisé le compte rendu en mettant toutes les images que j'avais; Jean Baptiste a signé les certificats de stage et je lui ai demandé les informations administratives