Projet

Général

Profil

Elias Rols

h2. Jour 1

Je m'appelle Elias Rols. J'ai 14 ans. J'aime la musique et les choses concrètes.
Aujourd'hui j'ai commencé mon stage de 3ème. Nous avons fait un dé à jouer en 3D à partir d'un Tuto dont j'ai reçut l'adresse par mail et que j'ai visionné sur le site tube.aquilenet.fr. Pour le modéliser j'ai utilisé l'application freeCAD 0.19. J'ai déposé le fichier sur le Wiki.

fichier de construction : tuto1dé.FCStd

On a imprimé le dé modélisé par Nina et j'ai trouvé ça intéressant de voir une imprimante 3D marcher.

h2. Jour 2

le matin après avoir mieux réfléchi Nina a fait un croquis qui sera mieux pour visualiser le projet terminé.
Avec Nina nous avons fait le plan de l’étagère en 3D sur FreeCAD. C'était dur.
L'étagère sur FreeCAD:

L'aprem nous avons fait une liste de ce que il y a dans le placard pour pouvoir mieux organiser le rangement de l'étagère.
Pendant ce temps Dechanel fait les pièces en 3d du placard pour les imprimer à la découpeuse laser.

Une fois que Déchanel à terminé la première pièce on l'a mise au format SVG. Après on l'a découpée à la découpeuse laser .

h2. Jour 3

On a fait la deuxième pièce pour tester mais on s'est rendu compte que les pièce ne s'emboitaient pas correctement et il y en avait une qui faisait deux fois la taille prévue.
Déchanel à donc refait la première pièce.

h2. Jour 4

Le matin nous avons imprimé une première fois la première pièce et ça na pas marché car la liaison entre le ficher SVG et la pièce modélisée sur freeCad n'avais pas marché. Après nous avons, avec l'aide de Alexandra une adhérente du Fablab, modifié directement sur Inscape le plan de la pièce et cette fois-ci ça a marché. Nous avons donc montrer ce que l'on avait fait à nos "clients" (Jean-Batiste Bonemaison) et il nous on dit que on pouvait fixer les plaques autrement qu'avec des vis et des équerres car ça prenait de la place. on a donc coupé des équerres en bois à la scie japonaise et je les ai collés avec du double-scotch. Ça à bien marché mais M.Bonemaison nous a dit de faire d'autres plaques qui serviraient de support à la première pièce.