Projet

Général

Profil

Aménager l'espace du Fablab et proposer du mobilier

Définir les usages du Fablab et en analyser les besoins.

La mission qui m'a été confiée est de proposer d'aménager l'espace Fablab en proposant de nouveau mobilier. Étant une étudiante de 2e année de design d'objet spécialisé éco-conception matériaux durables et innovant, ce projet est composé de recherches d'analyse ainsi que de propositions graphiques avec des cotations.

Persona et synthèse des besoins du MakerSpace :

Les personnes viennes au Fablab viennent pour les machines et les projets ainsi que pour participer au Fablab. 

Le premier type de Persona comprend ceux qui l’utilisent sur poste de travail individuel pendant une longue période et statique.Il faut noter l'omniprésence d'ordinateur fixe sur les postes individuels. Cela concerne le personnel du FabLab, les stagiaires, les adhérents et les services civiques.

Le deuxième type de Persona comprend ceux qui utilisent des machines pendant une période temporaire autour d'un lieu. Cela concerne le professionnel, les étudiants, les usagers avec des projets et aussi les collégiens en atelier. Il y a des étudiants de l'IUT qui viennent au Fablab pour les machines et pour des conseils par le biais des professeurs de l'IUT. De passage au sein du Fablab des étudiants de l'école d'architecture pour user des machines telles que la découpe laser pour les maquettes de projets.

 Le troisième type de Persona comprend ceux qui nécessitent d'autres usages pendant des périodes temporaires. Un usage qui cumule circulation, installations détentes et rassemblement. Ils concernent les repas, les réunions, le personnel du Fablab, les stagiaires, les adhérents aux services civiques, les étudiants et les bénévoles.

Mes informations sur les usages du deuxième persona concernent les machines : il existe un programme d'usage qui organise le temps d'utilisation.La découpe laser est la plus utilisée, les personnes questionnées m'ont indiqué que la surface de travail est importante pour installer les productions à découper ou déjà découpées. Pour travailler à plusieurs et continuer à circuler. Que les machines aient autour un espace de stockage et de rangement. Il est important de ne pas trop regrouper les différents usages, de se débarrasser des pôles d'activités qui concentrent trop les besoins lors des périodes d'influence. Cela peut causer de la concurrence de besoin, les différents types de personas usent des mêmes espaces. Le troisième type de Persona représente le plus une concurrence des besoins au sein du Fablab.

On pourrait améliorer le multitâche sur les bureaux. Et permettre de concevoir, succéder à la fabrication ou à l'écriture. Pouvoir intervertir entre usage du numérique et pratique manuelle. Et que les postes de travail soient améliorés pour la conception et la fabrication avec des rangements pour les dossiers ou outils et matériaux ponctuels des projets.Pouvoir mieux ranger les projets qui traînent ou qui sont en boites. Aussi permettre de faciliter les projets des usagers et du personnel du Fablab. 

Analyse et étude des chiffres :

Il faut spécifier que le FabLab est actif pendant la période d'activité de l'université. Ce qui veut dire que le FabLab n'est pas actif pendant les vacances d'été et des vacances scolaires. https://cohabit.fr/
Il y a de grandes concentrations d'étudiants en période de fin de semestre et aussi de stagiaires avec leurs périodes de stages. Une étude de l'espace avec aujourd'hui à peu près 17 postes individuels pour un maximum de 25 en présentiel en simultané. 

– Le type de Persona 1 est celui qui regroupe les usages les plus longs dans le temps au sein du Fablab. Et aussi celui qui regroupe ceux qui sont les plus nombreux. Je dirais environ 65 %. Et peuvent être considérés comme les usages les plus fréquents en cours d'année. Avec des groupes d'étudiants, de nombreuses personnes sur un même projet, donc autour des machines et des postes de travail. 

 – Le type de Persona 2 est, quant à lui, le plus vivant et nécessaire à la vie du Fablab. Je dirais environ 35 %. Et sont présents en grand nombre pendant une période donnée, souvent durant leurs projets ou leurs ateliers.

– Le type de Persona 3 est au final un type qui regroupe la totalité des gens accueillis au fablab à un moment particulier pour un besoin particulier. Certains bénévoles peuvent intervenir au sein du Fablab comme aide sur un projet étudiant, pour conseiller et pour leurs propres projets. Ainsi que parfois, ce pendant plusieurs minutes ou quelques heures pour une réunion ou un rendez-vous en visio.

Visualiser les besoins : étude de l'ergonomie

L'ergonomie est la discipline scientifique qui s'occupe de la compréhension des interactions entre les hommes et les autres éléments d'un système. L'ergonomie est aussi une discipline qui regroupe design, santé et productivité. C'est un travail préventif pour le bien-être et l'efficacité. Améliorer les conditions de travail et d'utilisation des outils.
_https ://dictionnaire.lerobert.com/google-dictionnaire-fr ?param=ergonomie

– Une étude pour identifier les interactions possibles entre les éléments et l'humain.
– Garder les outils qu'on utilise fréquemment à portée de main.– Inciter les bons gestes.
– Une bonne ergonomie permet une meilleure prise en main de son travail, plus facile et empêche des problèmes de santé.
– Une démarche qui vise l'adaptation de l'espace pour favoriser celui-ci, de qualité et de performance.
– Adopter une configuration de travail intéressante qui mélange poste individuel et circulation.

On peut penser l'ergonomie avec des zones d'atteintes, c'est-à-dire positionner vos matériels en fonction de leurs fréquences d'utilisation.

Et mal installer le matériel peut conduire à des sollicitations inadaptées des membres supérieurs, cou, dos, source de TMS. Qui sont des postures de travail inconfortables ou des mouvements répétés qui peuvent engendrer des TMS ou troubles musculo-squelettiques inconsciemment réalisés par des mouvements nocifs. Il est mieux d'adapter le produit à la tâche et d'un aménagement adéquat du poste de travail. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/tms/comprendre-troubles-musculosquelettiques

Mes recherches sont sur une ergonomie pour de l'aménagement de bureau, et cette base m'a renseigné sur l'ergonomie et l'aménagement d'espace ouvert avec des postes de travail.
 https://www.top-office.com/ergonomie-comment-amenager-son-bureau_cms.html 
Il est conseillé d'installer votre écran à hauteur de regard. Ainsi qu’un bureau à hauteur adaptée pour garder un dos droit et limiter les problèmes de santé. De la même façon, ils vont mettre en place des accoudoirs de bureau. 

De plus, avec l'aménagement d'espace, il y a des normes à respecter, par exemple limiter le nombre de postes de travail au sein d'un espace. Les espaces de circulation se définissent par des mesures minimales établies pour le passage convenable : 80 cm pour un passage à sens unique et 1.50 m pour un passage à double sens. Ainsi qu'une norme pour instaurer une surface de travail minimale d'au moins 80 cm de profondeur et 120 cm de longueur.

Déduction des besoins :

– Aménager est permettre de bien circuler, d’avoir un passage libéré.
– Une meilleure gestion de la place pour plus de contrôle sur celle-ci.
– Des espaces adéquats pour le rangement pour les types d'outils et pour les projets.
– Agencer certains espaces de stockage déjà présents tels que des armoires ou des étagères.
– Garder des surfaces de travail larges et facilement disponibles.
– Que les outils soient facilement accessibles.
– Fabriquer avec les ressources disponibles.
– De créer peu de déchets pour limiter les pertes de ressources.
– Ainsi que des plans reproduisibles.
– Essayer de concevoir des productions qui ne demandent pas trop de ressources.
– Plutôt économique pour obtenir des matériaux premiers et des outils.

Les besoins secondaires :

– Développer des possibilités afin d'optimiser les usages des meubles de récupération.
– Que le rangement est une logique pour sa pérennité et sa compréhension. 
– Avoir un rangement réorganisable selon les nécessités du projet pour les tables individuelles.
– Développer la circulation au sein des espaces.

Les besoins donnés par les acteurs du fablab :

À noter que chaque espace du fablab a son pôle de détente, de travail, d'outil. Et que ces espaces sont nécessaires autant pour tous les participants réguliers ou occasionnels du Fablab.  
– Dans l'espace détente, se débarrasser de ce qui traine par terre ou sur les tables.
– Pouvoir ranger les projets en cours ou finis.
– Que les bureaux individuels aient des espaces de stockage.
– Garder les surfaces de travail libres et moins fouiller parmi les outils. 

Idées pour répondre à ces besoins :

– Se pencher sur les particularités d'usage de chaque pièce ou pôle d'action.
– Prendre conscience des espaces et les mesurer.
 – Penser certains concepts vers des prothèses, un produit qui s'ajoute à l'existant.
– Imaginer des pièces qui ont plusieurs usages différents selon où elles sont déployées.
– Réfléchir aux surfaces et à leurs assemblages. 
– Aménager vers un confort l'espace table des livres.
– Organiser les armoires et étagères.
– Penser à des reposes pieds.
– Aider les bureaux individuels.
– Réaliser un porte-document surélevé à installer au-dessus des claviers, souries.
– Un meuble qui surélève les écrans pour aider au bien-être au travail. 
– On peut y ajouter plus d'espace de stockage et d'organisation.
– Proposer du mobilier mobile pour aider à la circulation et obtenir des productions nomades.

Une proposition serait la fabrication d'un meuble polyvalent composé de modules individuels combinés de différentes manières pour s'adapter aux espaces et aux besoins. Ce qui pourrait être intéressant, le mouvement du mobilier nomade.

Propositions graphiques

Bureau individuelle.

.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.


.
.
.
.
h3. Rangement et surface de travail.

.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.

.
.
.


.
.
Croquis formels:
.