Julien Caron et Jérémy Pereira¶
- Page d'exemples de mise en forme d'un page wiki :
https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/accueil/wiki/Pr%C3%A9nom_Nom
- Page de présentation de la formation :
https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/formation-prototypage-but-mdee-3/wiki
Réalisation d'un porte-clé¶
- Contraintes techniques de réalisation : Surface maximale de 5 x 5 cm
- Objectifs : Produire un prototype de porte-clés fonctionnel et lisible
- Attentes : Réaliser le travail en un temps donné : 3 heures
Le modèle¶
Le logo : Nous utiliserons le logo de l'entreprise de Jérémy : Xelord Events. Il s'agit d'un sablier stylisé accompagné du nom de domaine qui seront tous deux placé dans un cercle parfait. C'est ainsi que le porte)-clés se présentera.
Qu'est ce que Xelord events ? C'est une entreprise qui a pour vocation de réaliser des événements sur bordeaux et Malte, allant de l'organisation de séminaires d'entreprises à la réalisation de weekends d'intégration étudiants.
Caractéristiques techniques : La production physique du prototype se fera en deux étapes : la gravure et la découpe. Dans un premier temps, la gravure viendra inscrire les détails du logo, puis, dans un second temps, la découpe viendra donner la forme désirée à l'objet. Nous avons fait le choix de simplifier et de vectoriser le logo, sans omettre de le déposer en noir et blanc, afin de faciliter la gravure de ce dernier.
Voici notre logo classique :
- V1 : Voici les deux versions du logo désiré transformées au format noir et blanc :
L'interêt d'avoir 2 versions est de comparer après production des prototypes lequel est le plus pertinent (en fonction de la lisibilité).
- V2 : Après avoir vectorisé les logos, nous nous sommes rendus compte qu'il serait plus convenable de simplement utiliser l'icône de sablier stylisé de notre logo pour mettre sur le porte-clés. Un porte-clés nécessite un design simple et épuré. Nous avons donc reproduit la même opération qu'à l'étape précédente mais cette fois-ci en retirant l'écriture du logo.
Tableau comparatif :
Version 1 | Version 2 |
---|---|
Écriture complète du nom de domaine | Simplification du logo en retirant le nom |
Format du sablier réduit par rapport au logo complet | Sablier seul agrandi et centralisé au bon format |
Contours fins de base | Étape du contour en chemin |
Après avoir vectorisé puis retouché le logo, nous procédons à l'étape du contour en chemin (cela consiste à considérer la largeur des traits du logo).
- V3 : Pour la troisième version du projet nous avons décidé de profiter des deux versions (noir et blanche) pour tenter deux approches de découpe.
Le contouring : Le contouring consiste à procéder à la découpe du porte clé en suivant le contour du dessin. Cette découpe est plus délicate car demande plus de précision.
L'encerclement : L'encerclement est une technique plus simple car elle consiste à juste découper en forme de cercle autour du logo. Nous précisons que nous avons ajouté à cet encerclement un cercle d'ouverture dédié à l'accroche du porte-clés.
Ainsi nous avons réalisé notre fichier vectorisé :
- VF : Après avoir produit physiquement notre projet, nous en sommes arrivés à la conclusion suivante :
Le premier porte clé en forme de cercle est concluant. Il est lisible, propre et solide, ce qui va permettre une bonne utilisation du produit. En revanche, l'autre ne répond pas aux attentes fixées. Il se casse facilement et la traits de découpe ne permettent pas de le faire tenir en un seul et unique morceau.
Ainsi, le porte clé en forme de cercle correspond et répond aux attentes fixées en début de projet.