Projet

Général

Profil

Lola Renard--Arribeux

RÉALISATION DU PORTE-CLEF :

Étape 1) Le choix du modèle

Après réflexion, nous avons décidé de faire un porte-clef à l'image du projet de groupe que nous faisons cette année.
Comme nous travaillons sur "Van Spirit", une entreprise de location de vans rétros et écoresponsables, nous avons choisi de le faire en forme de fleur hippie, avec le nom de la marque au milieu, dans la typologie de notre identité visuelle.

Étape 2) Le dessin du porte clef

Nous avions une première fleur en tête, déjà utilisée pour certaines illustrations pour notre site, nous pensions donc l'importer. Après l'avoir importée, nous nous sommes rendu compte que les arrondis étaient très étroits, et nous craignions donc que la fleur soit fragile et risque de se casser. C'est pourquoi, nous avons changé de fleur et avons choisi une fleur avec des arrondis plus larges qui restait tout de même dans l'esprit de la marque. Nous avons pris l'image sur Canva, puis nous l'avons importé et mis sous format vectoriel. Nous avons aussi importé l'écriture "VAN SPRIT" que nous avons mis au format vectoriel à son tour et placé au centre de la fleur. Nous avons enlevé le fond et ajouté un contour rouge à la forme principale. Lorsque nous avons vu le contour, nous avons remarqué que le rond qui était au centre de le feuille était aussi souligné automatiquement en rouge. Nous l'avons donc couvert d'un rond blanc en dessous du texte pour que le laser ne le détecte pas et ne découpe pas à cet endroit.

Étape 3) Le laser

Pour passer à l'étape du laser, nous sommes descendues dans la salle dans laquelle se trouve la graveuse laser. Là, nous avons eu l'idée de fouiller dans les chutes de plexi pour trouver des chutes en couleur. Nous trouvions que cela correspondait mieux à l'image "hippie" de notre marque qu'un porte-clef dans des tons neutres. Nous avons jeté notre dévolu sur une plaque de couleur violette, que nous avons glissé dans la machine. À ce moment là, nous nous sommes rendu compte que le rond que nous avions essayé de cacher était tout de même détectable par la machine, et que le laser allait donc découper la forme si nous ne faisions rien. À l'aide de Monsieur Bonnemaison, nous l'avons supprimé depuis l'ordinateur. On a alors calibré la graveuse laser. Grâce au logiciel d'impression, nous avons ensuite placé les dessins de nos porte-clefs à l'endroit de découpe que nous souhaitions.
Nous avons donc pu refermer la machine pour la lancer (tout en regardant avec des yeux ébahis). Pour finir, nous avons récupérer la plaque en plexi, et détaché nos porte-clefs que nous avons rincé.

Notre observation

Nous sommes très satisfaites du résultat. La fleur est solide, la couleur ressort bien et le logo est lisible malgré le fait que cette police ne soit habituellement pas faite pour des visuels de petites tailles (vu son épaisseur).