Projet

Général

Profil

Chapitre I : L'initiation au cours de communication numérique

Lundi 4 mars 2024

Ô Lecteur
F ais le plein d’idées, dessine, crayonne,
A joute des photos, des notes et des schémas,
B ricole, bidouilles, et fais des erreurs,
L e journal de bord est une mine d’idées,
A vec lui, tu progresses et tu épanouies,
B ienvenue, lecteur, utilises ce journal à ta guise.

Par souci de cohérence je dois dire que mes compétences dans le domaine informatique sont moyennes mais je connais les bases. En ce sens le cours de communication numérique est un véritable apprentissage et d'ailleurs j'adore apprendre, voilà de quoi développer mon épistémophilie. Alors commençons simplement par : un porte-clés !

Mon TUTO

À l'aide du logiciel Inkscape qui est un logiciel de dessin, j'ai pu “dessiner ce que je voulais“ afin d'en faire un porte-clés ou un tampon. Il s'agissait de créer un carré dans le logiciel de 50mm de largeur et 50mm de hauteur.

J'ai importé depuis mon ordinateur une photo prise de mon téléphone que j'ai préalablement rogné puis je l'ai superposé au carré (Oui j'ai menti, je ne sais pas dessiner.)
Ensuite, j'ai vectorisé mon image qui est "une transformation d'une image matricielle (pixelisée) en une image régit par des tracés géométrique" (source Wiktionnaire) tout en gardant la netteté.
Une fois que le résultat m'a satisfait, j'ai copié l'image svg sur une clé usb et je me suis rendue à la découpe laser Trotec Speedy300 pour que ma création prenne forme.
Je choisis un support en bois de 5ml et j'insère ma clé USB dans le moniteur relié à la découpe, puis il suffit de suivre le paramétrage suivant : ouvrir le fichier svg>lancer l'impression>préférence>choisir longueur et largeur souhaitées>lancement du logiciel de la découpe TROTEC Job control 10.60.

Pour allumer la découpe il faut appuyer sur le bouton POWER situé au dos de cette dernière, je place le support en bois dans le coin supérieur gauche de la machine puis je réalise la mise à niveau avec le petit outil (CHERCHER LE NOM) afin de trouver la bonne hauteur par rapport au laser et ainsi avoir la découpe voulue. ( À CONTINUER ET À REVOIR CAR ÇA ME PLAIT PAS COMME ÇA)
Les plus avisés du groupe ont tenté le tampon, je suis restée sur la simplicité : le porte-clés.

En voici le cheminement,

la photo-modèle :

L'image vectorisée :

Le porte-clés :

Je me suis amusée à faire ce porte-clés et j'ai aimé apprendre à manipuler une machine et un nouveau logiciel, c'était très instructif.

Vocabulaire appris : Vectoriser

Chapitre II : Du dé à la 3D

Lundi 18 et 25 mars 2024

Cette fois-ci, j'ai réalisé et imprimé un dé à jouer grâce à une imprimante 3D.

Après avoir installé le logiciel de dessin 3D nommé Freecad et avoir suivi le tutoriel sur aquilenet.fr (https://tube.aquilenet.fr/w/p/1kRD5Ef5AVYJz3qydiStDN) de 51 minutes. J'ai rencontré un problème, on peut même parler de traumatisme : faire appel à mes souvenirs de géométrie (étrange pour une étudiante en Lettre n'est-ce pas ?). À force de persévérance je suis parvenue à faire les faces de mon dé, pour la dernière face j'ai fait quelque chose de différent (non pas parce que l'énervement prenait le dessus..) mais parce que j'ai tenté l'originalité.

La dernière face devait être le chiffre quatre, j'ai donc remplacé les quatre points habituels du dé par une fleur à quatre pétales. Je suis partie en improvisation c'est-à-dire sans tutoriel, sans modèle uniquement mon cortex. Le résultat est donc approximatif ! il est possible que les pétales ne se ressemblent pas entre eux et n'ait pas tout à fait la forme d'un pétale...
L'important c'est que le dé soit fonctionnel, n'est-ce pas ?
J'ai donc placé un cercle au centre de la face, et tout autour j'ai utilisé l'outil pour créer des ellipses et voilà comment on fait des pétales sur Freecad . :)
Passons à ma partie préférée : j'ai extrudé ma fleur, ce qui signifie selon TV5MONDE Langue française "donner une forme en forçant" (pour faire simple) il s'agit de donner cet effet 'creusé' qu'ont les points d'un dé.

Pour finir, j'ai exporté mon dé en format Mesh (cf Le Lion Bleu place Stalingrad à Bordeaux) appelé informatiquement parlant .stl pour l'importer sur Orcaslicer , un logiciel de découpe et d'impression 3D dans lequel nous avons choisi une imprimante 3D mise à notre disposition soit la BambuLab P1S (détailler paramètre voir wiki Coco) et l'impression a pu débuter, pour un dé il faut compter 20 minutes.

Voici chaque étape de la conception de mon dé,

La conception sur Freecad :

Le lien de mon fichier Freecad : DeManonFreecad.FCStd

Le format Mesh :

Le dé imprimé dans une couleur discrète :

Je dois avouer que la prise en main du logiciel était fastidieuse pour moi parce qu'il y avait de la logique mathématique-géométrique et je n'aime pas du tout ça. Même si j'aime apprendre et m'améliorer dans les choses que je ne comprends pas, je suis fâchée avec les maths et c'est une aversion mutuelle donc c'est tout à fait possible que l'agacement ait prit le contrôle de mon corps durant la formation du dé. Si je n'ai pas abandonné, c'est bien grâce à ma coéquipière qui à l'évidence s'en sortait cent fois mieux que moi (moralité : ayez des amies efficaces en mathématique)
Et finalement, je suis plutôt fière et enthousiasmée du rendu de mon dé rose funky et de ma fleur approximative. Très instructif.

Vocabulaire appris : Extruder ; Mesh

À suivre... (tampon)