Marguerite Real¶
Conception et Design / Introduction à la fabrication additive¶
- Page d'exemples de mise en forme d'un page wiki :
https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/accueil/wiki/Pr%C3%A9nom_Nom
- Page de présentation de la formation :
https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/formation-prototypage-but-mdee-3/wiki
Porte clé¶
Contraintes : 5*5 cms. 2 modèles ou deux exemplaires.
Ce travail a été réalisé en binôme avec Julie Braud.
1ère étape : Choix du modèle
Pour commencer, il faut choisir une image ou illustration. Nous avons fait le choix de travailler sur la première version du logo d'une entreprise fictive que nous avons créée et sur laquelle nous travaillons au sein de notre IUT Techniques de Commercialisation.
Le premier document que nous avons utilisé est un donc un fichier matriciel : nous l'avons entrer sur le logiciel Inkscape.
2ème étape : Adaptation au logiciel
Il faut que le fichier soit vectorisé. Le nôtre ne l'étant pas, nous avons dû le vectoriser sur le logiciel en allant dans l'onglet "Chemin" puis "Vectoriser un objet matriciel".
Sur notre illustration, le logo n'était pas visible entièrement. Pour pallier ce problème, nous avons dû baisser le seuil de luminosité à 0,125.
Pour que le logo respecte les consignes, soit 5*5 cms, nous avons adapté le format en haut de la page en indiquant "5,000" dans "L :" et "H :", soit longueur et hauteur. De plus, pour ajuster la taille de la page à celle de notre image nous avons réalisé la manipulation suivante : ctrl + majuscule + R.
3ème étape : Ajout du contour
Suite à cela, nous avons ajouté le contour de notre illustration. Pour que le laser découpe la bonne zone, soit le contour de notre carré, il faut ajouter un contour rouge à 255,00 dans les couleurs RVB. Il faut également adapter le style de contour à 0,2 mm. En effet, cela représente la taille réelle de ce que le laser peut découper. Il est alors important d'activer la fonctionnalité représenté par un cadenas. Dans certains cas l'échelle peut être modifiée : il s'agira alors de l'adapter.
4ème étape : Ajouter le trou dans le format du porte clé afin qu'il puisse s'accrocher
Pour réaliser le trou il faut ajouter un cercle et le centrer en réalisant la manipulation suivante : clic + shift + cercle. Il faut ensuite aller dans "aligner et distribuer", indiqué "dernier sélectionné" après "relativement à".
Notre typographie vectorisée noire sera alors gravée et le contour rouge découpé.
Bibliographies¶
Site internet de Conn3ct, notre entreprise fictive. Disponible sur https://conn3ct.tech/
"Qu’est-ce qu’une image vectorielle ?, Le blog by Macap, 19/10/2020. Disponible sur https://www.macapflag.com/blog/image-vectorielle/
"Image matricielle, qu'est-ce que c'est ?", Futura Sciences . Disponible sur https://www.futura-sciences.com/tech/definitions/informatique-image-matricielle-13097/