Projet

Général

Profil

Journal de Bord de Becca

Cours 1 : 04/03/2024

Avec le groupe, de 10H à 12H, nous avons fait la découverte de Fablab Coh@bit et de ses locaux. Après une visite et la présentation du concept du Fablab, dans une salle, on nous a demandé d'installer le logiciel Inkscape. Nous avions pour mission de créer un visuel pour soit un porte clé, soit un tampon. J'ai opté pour un porte clé.

J'ai rencontré des difficultés à manier le logiciel avec simplement une souris pour dessiner le visuel que j'envisageais au départ : le symbole de mon jeu de rôle, le symbole de la guilde Drakeltics
==> Un dessin tout en courbe, comme vous pouvez le constater. La difficulté était que je ne connaissais pas les outils du logiciel, j'essayais de dessiner qu'avec l'outil crayon (et donc à la main) sans résultat potable.

Je suis plus habile pour dessiner à la main que numériquement, surtout avec juste une souris. Après avoir recommencé une bonne cinquantaine de fois, j'ai finalement opté pour la solution de récupérer sur mon téléphone une photo d'un de mes dessins : Abriu (ou mois d'Avril) en Dame du Moyen Âge.
- Tentative réussie ! Cela étant, il fallait la faire rentrer dans un cadre de 50mm (H x L).

Par la suite, nous nous sommes rendu dans la salle où se trouve la graveuse au laser afin d'obtenir nos objets. * Le résultat finale : un porte clé gravé dans du bois, très jolie et esthétique.

Séance 2 : Première fois avec Freecad

Aujourd'hui, on a installé l'application Freecad afin de créer un dé en 3D.

Je m'y suis reprise à 4 fois, je crois, pour faire le dé. Sur la vidéo tuto , ça paraît simple à faire, notamment faire les dessins sur skecht , mais j'ai eu des difficultés avec les cut . Après plus de 3h à faire le dé, j'ai finalement choisi de faire imprimer une de mes figurines de jeu de rôle, celle du personnage d'Aster.

C'est incroyable de voir l'objet prendre forme, de voir la machine lui donner "la vie". Métaphore peut-être un peu forte, mais je le ressens ainsi.

En revanche, sur le coup, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais pas vraiment à un tel résultat. Peut-être que le format de la figurine (dont j'ai acheté le fichier STL sur le site Hero Forge ) n'est pas fait pour l'imprimante, ou qu'elle est trop petite et que j'avais trop d'attente irréalistes. De plus, j'ai découpé des surplus et par maladresse, j'ai découpé un des bras du personnage et un bout de son épée…
Au final, avec du recul, je ne trouve pas qu'elle soit loupée. En fait, elle est pas plus détaillée qu'une figurine qu'on achète en magasin, et qu'il faut soi-même assembler. Ma vision a été faussé par les détails sur le site, je le reconnais. Il faudrait éventuellement que je vois à changer la taille de la figurine, ou peut être changer la matière (et/ou de machine), ou imprimer séparément les morceaux de la figurine afin de les assembler après.

Aussi, j'ai perdu du temps avec la découpe, et j'ai oublié de faire imprimer mon dé.
Image dessin Aster

Séance 3 : Logo 3D Drakkeltics

Aujourd'hui, je me suis posée la question suivante : Qu'est-ce que je vais pouvoir faire ? J'ai essayé de refaire un dé, mais en plus complexe, un dé pour le jeu de rôle. Mais c'est trop complexe... Après, j'ai essayé un dé avec des dessins de moi dessus, mais c'est juste impossible en 3D.

J'ai repensé à ma première tentative au premier cours de dessiner sur Inkscape mon logo de ma guilde, dans mon jeu de rôle. Avec l'aide d'un des superviseurs, j'ai compris comment faire des courbes sur le logiciel sans avoir à le faire à la main. J'ai ainsi dessiné mon logo, puis retour sur Freecad pour donner du relief au dessin.

  • Technique des courbes sur Inkscape :
    1. Prendre outil plume
    2. Tracer un trait
    3. Sélectionner outil noeud
    4. Pointer environ au centre de la ligne et étirer jusqu'à la forme de la courbe souhaiter.

Séance 4 : Cadeau pour Bord'Òc & Logos des personnages du Chant des Légendes

1. Le logo de Bord'Òc

Après le cours de la dernière fois, sur Inkscape, j'ai dessiné chez moi le logo de mon association étudiante Bord'Òc dans le but de leur faire un cadeau en 3 dimension
Je l'ai dessiné depuis l'image du logo. J'ai tracé des traits par-dessus ceux de l'image. Voilà ce que ça a donné :

En y passant un temps conséquent, sur Freecad j'ai repris dessin en svg pour le transformer en objet 3D. J'ai perdu du temps parce qu'il y avait beaucoup d'élément pas du tout liés les uns aux autres, mais je n'ai compris ça qu'aujourd'hui en parlant avec les enseignants. Je pensais en arrivant ce matin que ça j'irais vite (parce que je souhaitais faire d'autres choses) mais au contraire. Surtout quand je leur ai montré qu'il y avait des "bugs"... On m'a montré finalement que j'aurais pu faire les traits directement sur le logiciel avec le même processus de recopiage que sur Inkscape : je prend l'image et je retrace les traits avec les outils sur Freecad.
En somme, pour faire les courbes de la croix gasconne par exemple, j'ai usé de l'outil B-Spline par des noeuds dans scketcher qui m'a permis de dessiner les courbes de la croix.

  • Petit rappel important : pour pouvoir imprimer, il faut faire fusionner tous les éléments !

Voilà le résultat de l'impression :

J'aimerais refaire ce logo, dans une autre couleur pourquoi pas, un peu plus grand aussi. Je trouve sa finition magnifique. La taille serait parfaite pour des pions de jeu de société ! Ce qui me fait penser que j'aimerais créer des pions pour mon propre jeu de société.

2. Logos pour mes joueurs du JDR

Après avoir la pause midi, et avoir commencé l'impression de mes petits pions ! J'ai entamé le projet de faire graver les logos qui représentent les personnages de mon jeu de rôle. Je veux avoir plus que des simples images que j'imprime sur du papier, je me suis dis que je voulais un peu de matière pour mes joueurs. Grâce à une I.A. sur le site Canva , j'ai procédé aux même manipulation que l'on a vu au premier cours avec Inkscape :
  1. J'ai importé depuis mon ordinateur mes images
  2. J'ai réglé leur taille en L. et H. (100/100 mm)
  3. Puis la vectorisation (un peu comme je le sentais, je voulais que les détails se voient un peu)
    Sur l'ordinateur de la salle où se trouve la graveuse laser, je devais mettre avant l'impression toutes mes images en ligne horizontalement et les encadrer dans un carré rouge (sans fond, juste la bordure rouge).
  • A noter : j'ai appris que pour gagner du temps à l'impression, il faut mettre en ligne horizontalement les images parce que le laser circule dans le sens de lecture occidentale (de droite à gauche). Verticalement, elle aurait fait une par une les images.

J'ai gravé en tout 6 plaques:


Le rendu est fabuleux, je suis très satisfaite de mes plaquettes. Ma mère me conseil de les vernir pour éviter l'humidité, et en plus ça pourrait leur donner de l'éclat. Je pense revenir à Fablab Cohabit parce qu'il me reste des logos de personnages à faire. Qui plus est, ces plaquettes me font penser à des sous-de-verres, et ça me donne l'envie d'en faire !