Projet

Général

Profil

Maxime Montigaud

Actuellement en baccalauréat professionnel systèmes numériques (option réseaux informatiques et systèmes communicants), j'effectue un stage à Fablab dune période de 3 semaines du 28 Mars au 15 Avril 2022 afin d'acquérir de nouvelles compétences.

Projet capteur de spores

Lundi 28 Mars

Tout d'abord afin de m'aider sur le sujet je consulte la documentation liée a celui-ci via ce lien : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/capteursdesporesifv/wiki

Nous avons refait un tableau sur le site de fablab avec la liste des composants néce
ssaires à jour via le schéma électrique : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/capteursdesporesifv/wiki/Sch%C3%A9ma_%C3%A9lectrique.

Voici notre tableau de la liste des composants actuellement à jour consultable sur le liens suivant : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/capteursdesporesifv/wiki/Liste_des_composants

Dorénavant nous avons étudier via le schéma mécanique et électrique les diverses méthodes que nous devons effectuer afin d'aboutir au projet mais nous devons faire des câbles soudés au connecteur correspondant.

Mardi 29 Mars

Aujourd'hui nous avons consultés la liste des schémas de câblage : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/capteursdesporesifv/wiki/Sch%C3%A9ma_%C3%A9lectrique , celle-ci nous a permis :

*Couper le câble a sa dimension nécessaire
*Dénuder le câble de quelques petits millimètres
*Imbiber déteins le bout du câble auquel on placera notre connecteur mâle femelles
*Souder le connecteur nécessaires mâle ou femelle
*A l'aide de la pince a sertir on ressert le connecteur afin que le contact se fasse
*Au dessus de celui-ci on ajoute de la gaine thermos que par la suite on chauffe
:

Ensuite nous avons commencé a souder des câbles a leurs comosant
:

Mercredi 30 Mars

Aujourd'hui nous avons continué a câbler certains composants entre-eux puis nous avons apprit à imprimer les pièces manquantes : la base du moteur ainsi que le socle du système :
Nous avons ensuite continuer a souder certains câbles manquants à leurs connecteur requis.
Un problème est survenu lors des câblages des composants nous avons remarqués que le schéma électrique, le prototype modèle et les tableaux des longueurs des câbles ne correspondaient pas alors nous sommes actuellement en train d'observer via le schéma et le prototype les bon câbles, les bonnes longueurs ainsi que les bons emplacements qui nous sont nécessaires.
Enfin quand nous aurons fait cela nous allons refaire sur le site wiki:
Un schéma électrique a jour
Des tableaux avec les bonnes couleurs, les bonnes dimensions, les bons connecteurs et les bons emplacements.

Jeudi 31 Mars

Aujourd'hui nous avons régler nos problèmes précédents pour cela nous avons refait les câbles nécessaires au systèmes en observent le schéma électrique et le prototype.
Nous avons refait intégralement les tableaux des câbles électriques sur le wiki, dorénavant celui-ci est à jour : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/capteursdesporesifv/wiki/Sch%C3%A9ma_%C3%A9lectrique .
Par la suite la pièce 'Poignée système' a du être imprimée pour cela nous avons utilisé les fichiers du plan mécanique : https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/capteursdesporesifv/wiki/Plans_M%C3%A9caniques -> https://projets.cohabit.fr/redmine/attachments/3481 :

Enfin les branchement des composants est quasiment finit, les pièces qui ont étaient imprimés se mettent en place, le projet touche a sa fin :

HORS SUJET DU CAPTEUR = ( En parallèles avec le projet, Pierre nous a montré une partie du monde de Linux, du codage et des chiffres binaires . )

Vendredi 1 Avril

Aujourd'hui nous avons fait l'assemblage des pièce imprimer précédemment puis assemblage de l’interrupteur, batterie, bloc moteur, et nous avons rencontrés deux problèmes:

-La poignée du prototype que nous avons imprimé la veille en format 'STL' (devenu le format de transmission de données standard de l'industrie du prototypage rapide et est le format requis pour interagir avec Quickparts. Ce format se rapproche des surfaces d'un modèle solide avec des triangles) n'était pas un format fiable car l'été le prototype a besoin d'une solidité conforme a la chaleur c'est pour cela nous avons refait la pièce en 'PETG'.
-La roue codeuse qui était dans notre stock était trop épaisse car celle-ci était dans un ancien prototype et celle-ci aussi était en format 'STL' alors nous avons du la refaire avec la nouvelle version et dans le bon format d’impression disponible via ce lien: https://projets.cohabit.fr/redmine/attachments/4086 .


HORS SUJET CAPTEUR (En parallèle avec le projet le temps de l'impression pierre nous a mit sur un nouveau sujet sur le codage Linux via un RaspberryPI. lundi l'impression aura aboutit ils nous restera à câbler les pièces externes en cours et le projet sera finit.)

Lundi 4 Avril

Aujourd'hui nous avons eu diverses problèmes sur l'épaisseur de l'hélice du moteur du capteur c'est pour cela que sur Cura nous avons modifié les dimensions de celle-ci au moindre milimètre car sinon celle-ci touche l'OKI et j'aime le bon fonctionnement du système.
Ensuite nous avons continué avec Pierre a apprendre sur le monde du RASPBERRY :
En ligne de commande comment :
Comment formater le Raspberry; comment mettre un os; mettre le wifi; communiquer avec le Raspberry avec un autre pc via le routeur, télécharger une image ISO avec la commande 'WGET';

Mardi 5 Avril

aujourd'hui nous avons réalisé la fin du capteur sport avec quelques imprévus comme la pièce où l'on a dû dessiner et imprime sur mesure pour pouvoir faire bien fonctionner le moteur.
La première pièce réalisée était trop petite donc après réflexion on a réimprimé une nouvelle qui était une entretoise, cela nous a permis de finir le capteur.
une fois tout assembler les tests du capteur ce révélé négatif.
Pour trouver d’où vient le problème on dut remonter le capteur, on s'est aperçus que le bouton Wi-Fi était mal connecté.
Du coup on a décidé d'enlever le bouton Wi-Fi mais un connecteur mal ce casse, donc on a dû le ressouder pour pouvoir le remonter le capteur et le faire fonctionner.
Une fois cela fait-on pas eux le temps de retester avec alimentation stabiliser qui permet de sortir 12v sur l'alimentation du capteur qui est prévu pour ce voltage.

Mercredi 6 Avril

h.2 Arduino

Aujourd'hui nous avons changé de projet nous somme dorénavant sur Arduino, nous apprenons différents codage sur ce type de système via Visual Studio Code :
Tout d'abord le maître de stage nous a montrés différents petits programmes afin d'apprendre les bases, pour ensuite nous laissé tester nous même sans son aide des programmes qui nous sont donnés.
Nous avons du faire le câblage entre un Arduino Uno et un écran LCD et faire un codage qui nous permet d'afficher le texte de notre choix sur celui-ci :

(Nous avons mis des commentaires à côté de chaque commande que l'on fait pour bien comprendre notre programme ).
Ensuite Nous avons du faire le câblage entre le Arduino, l'écran LCD, et un Potentiomètre pour cela nous avons du rajouter un élément qui permet d'avoir plus de connecteurs, ainsi nous avons fait le codage qui permet d'afficher les mesures sur la console de VSC.

Après ce codage nous avons du modifié celui-ci pour permettre d'afficher les différentes mesures sur l'afficheur LCD.

Enfin nous avons commencé a faire le câblage de l'Arduino et un capteur de Co2, puis début du codage mais nous finirons cela demain .

Jeudi 7 avril

Aujourd'hui nous avons continué sur le codage Arduino via Visual studio code. Nous avons effectué le câblage d'un capteur de CO2,de température et d'humidité puis nous avons tout d'abord effectué le codage pour afficher les résultats ce celui-ci sur virtual studio code:

Précédemment pour effectuer les codages nous nous somme aidés d'internet afin de connaître les bases et de comprendre le codage, ensuite nous avons du réaliser le câblage et effectuer le code pour afficher les résultats du codeurs de CO2 sur l'afficheur sans aucune aide, essayer d'effectué cela nous même.
Lors de notre codage nous avons deux petites erreurs bête que nous avons corrigés mais notre but à aboutit:

Ainsi durant la journée nous avons essayer diverses commandes avec l'Arduino sans regarder les codages sur internet, mais en les effectuant nous même afin d'acquérir des compétences de bases sur Arduino et le langage de Virtual Studio Code (C) .
Enfin durant la journée l'institut de laboratoire agricole a appelé Fablab pour qu'il présente le Capteur de spores de vignes, c'est pour cela que nous avons reprit le projet, nous avons rentré le programme dans la carte micro SD plusieurs erreurs ont étaient détectés, une fois celle-ci réparés notre projet a du être lui aussi modifié au niveau du câblage du bouton WI-FI, après toutes ces modifications notre projet a aboutie.

Vendredi 8 Avril

Aujourd'hui le matin nous avons du réparés deux anciens prototype de capteurs de sports pour Linera, un des problèmes était le micro-contrôleur de la carte SD qui était HS nous avons du le changer, refaire les soudures et le câblages , et pour le second un problème de la structure intégrale .
Une fois les deux prototypes réparés nous avons eu un collégiens qui est venu découvrir la société de fablab c'est pour cela que nous lui avont apprit des bases de Virtual studio code et des bases de Arduino cela nous a permit d'acquérir des compétences sur le travail de groupe et sur la tâche de former une personne.
Enfin nous avons étudier un sujet sur l'énergie nécessaire pour faire fonctionner un systèmes numériques et nous avons étudiés les enjeux importants actuellement.

Lundi 9 Avril

Aujourd'hui nous avons effectué de la communication entre Rasbperry.