Projet

Général

Profil

Présentation générale

Coh@bit est un makerspace de l'université de Bordeaux ouvert à tous les publics. Du collégien à l'enseignant-chercheur, l'équipe du fablab accompagne les adhérents dans la réalisation de leurs projets de fabrication numérique.

Il a été créé par Frédéric Bos (Directeur de l'IUT de Bordeaux) en 2014. Coh@bit est le nom du makerspace et la structure associative s'appelle "Creative House".

L'accompagnement aux projets

Types de projets

  • individuels / collectifs: les projets peuvent être ceux des adhérents ou des projets portés par le fablab, parce que considérés d'intérêt commun ou public.
  • techniques: mécanique, électronique ou informatiques, mais pas ou très peu physique, chimie, menuiserie ou serrurerie car le fablab ne dispose pas d'espace adapté.
  • scientifiques / recherche: accompagnement à la création de dispositifs de recherche et d'expérimentation.
  • art / design: de la création de meubles à la poésie numérique et aux collaborations arts et sciences, ou des robots conduits par des plantes...
  • musique: impression 3D d'instruments pour les conservatoires.
  • loisirs: décoration, bijoux, marqueterie, création et fabrication de jeux de société, geocaching, escape game...
  • ergonomie: création d’orthèses ou de prothèse sur mesure
  • énergie / écologie: concentrateurs solaires, mesures electro-physiologique du végétal,

Type de compétences

  • Pédagogie par le faire
  • Mécanique: Conception assistée par ordinateur (freecad), fabrication numérique (fraisage, impression 3D, découpe laser, etc...)
  • Électronique: conception et réalisation de circuits imprimés.
  • Informatique: programmation, systèmes embarqués, capteurs, OS linux, hébergement, serveurs.
  • Robotique: robots pédagogiques.
  • Création artistique: accompagnement technique et esthétique des projets de création.
  • Documentation: sensibilisation à la reproductibilité, accompagnement à la documentation et au partage des projets.

Culture de la documentation

Héritiers de la culture Hacker au sens de Steven Levy (https://en.wikipedia.org/wiki/Hackers:_Heroes_of_the_Computer_Revolution), les makerspaces sont des lieux de partage des expériences et des bricolages. Pour se faire, coh@bit et ses usagers administrent un serveur pour héberger un système d'information: ce redmine, un git et un site vitrine.
À l'heure des réseaux d'informations numériques, nous faisons le pari qu'une des meilleures manières d'apprendre à trier, classer et traiter l'information reste d'apprendre à en écrire.
Ainsi, un projet qui ne fonctionne pas mais qui est correctement documenté est pour nous plus intéressant qu'une production technique qui fonctionne mais n'est pas documenté et donc pas reproductible.
La reproductibilité est aussi une des pierres angulaires de la recherche scientifique et un Graal à atteindre, car elle s'avère souvent délicate à réaliser tant en terme d'énergie et de temps qu'en terme d'accessibilité au plus grand nombre.
La documentation peut prendre plusieurs formes : texte, son, image, vidéo, tuto, code informatique, témoignage...

Recherche

Coh@bit participe à de la recherche en pédagogie ou science de l'information comme l'ANR Fablab More
Elle accompagne aussi des laboratoires pour réaliser des dispositifs de recherche réalisés par des étudiantes et des stagiaires ou par les membres du laboratoire (doctorantes, chercheuses, techniciennes).

Machines outils

Le fablab dispose d'une dizaine d'imprimantes 3D, d'une découpe laser, d'un plotter, d'une machine à coudre/brodeuse numérique, et de matériel informatique et électronique.
Vous trouverez la liste des machines sur le site du fablab: https://cohabit.fr/machines
Vous trouverez aussi le détail du fonctionnement de ces dernières dans le wiki dédié: https://projets.cohabit.fr/redmine/projects/documentation-machines/wiki

Système d'information

Le fablab administre son propre SI avec les usagères, sur un serveur fait de matériel informatique récupéré et faiblement consommateur en énergie. Cela permet à la fois d'assurer la fonction de documentation et de former les publics à l'administration système et au développement informatique.