Rebecca Petaux¶
Stage 3e du 12/02 au 16/02¶
Jour 1¶
Je m'appelle Rebecca Petaux et je suis élève de 3e au collège Aliénor d'Aquitaine à Bordeaux. Aujourd'hui le 12/02 je fais mon premier jour de mon stage de 3e à l'association Fablab Cohabit.
On a découvert un logiciel de construction 3D appelé FreeCAD pour réaliser un dé à six faces en 3D et après l'imprimer grâce à une imprimante 3D. Pour réaliser le dé, on s'est aidés d'unn vidéo tutoriel. La création du dé sur FreeCAD nous a pris toute la matinée et environ 1h de l'après-midi et l'impression du dé à durée environ 20min.
On a ensuite commencé à voir comment graver un dessin au laser, mais on a seulement pu voir le début parce qu'après la machine était réservée.
le stage de 3e rebecca et mark(1).FCStd
Dessin du dé en 3D sur le logiciel FreeCad
Dé à jouer fabriquer par impression 3D
Jour 2¶
On a regardé les mesures et poids du dé sur l'ordinateur, et ensuite pesé le dé sur une balance. Il y avait une différence de 0,18g; sur le logiciel il y avait marqué 3,18g et sur la balance 3g.
Ensuite, nous devons trouver une solution pour le projet Porte Micro pipettes, avec les contraintes inscrites dans le Cahier des Charges et celle de ne pas utiliser une technique de pliure car nous allons réaliser ce projet grâce a une machine de découpe au laser. Nous avons d'abord dessiné nos idées sur des feuilles, inspiré par le prototype de base du Porte Micro pipettes.
Prototype de base du Porte Micro pipettes
Après avoir choisi le dessin que nous voulions réaliser, nous avons recréé le modèle du Porte Micro pipettes en 3D sur le logiciel FreeCAD. On a travaillé à partir d'un modèle de boite faite de petites plaques avec des crochets pour pouvoir les découper à la machine laser et les accrocher les unes sur les autres. Cela nous a pris toute l'après-midi et nous n'avons toujours pas fini.
Modèle du Porte Micro pipettes sur FreeCad
Jour 3¶
Nous avons continué la construction du modèle de Porte Micro pipettes sur le logiciel FreeCAD. Après avoir finit le modèle 3D, on a du trouver seuls le moyen pour l'exporter en format SVG, qui permet de transformer le modèle 3D en dessin 2D. Pour cela, on s'est aider d'une vidéo tutoriel et avons ensuite mis le dessin sur l'application Inkscape, qui est une application de dessin sur laquelle on a mis les contours des différents côtés de la boîte en rouge pour pouvoir les découper à la machine laser.
portepipettes.FCStd
Modèle fini du Porte Micro pipettes sur FreeCAD
portepipette1.svg
Modèle du porte Micro pipettes sur Inkscape
Jour 4¶
Comme j'avais déjà fini le modèle de mon Porte Micro pipettes sur l'ordinateur, j'ai avancé sur ma page personnel pour y ajouter des photos et illustrer ce que j'avais écrit.
L'après-midi, vers 16h, on a pu découper les contours du Porte Micro pipettes d’abord sur du MDF de 3mm pour faire un test et l'assembler.
Jour 5¶
Aujourd'hui c'est mon dernier jour de stage. Le matin on a collé notre Porte Micro pipettes. Ensuite, les autres stagiaires ont aussi découper leur porte micro pipettes à la machine laser. L'après midi, nous avons pu poser nos questions pour notre rapport de stage.