Sarah Viegas
Journal de Bord¶
Séance 1 : Lundi 4 Mars¶
- Séance de 10h à 12h
Après la découverte de FabLab , nous nous sommes lancés dans un projet tout nouveau pour beaucoup d'entre nous : la création de porte-clef ou tampon à l'aide de la découpe laser .
Mais pour mener à bien ce projet, il faut télécharger le logiciel libre Inkscape. L'objectif étant de réfléchir au projet qui nous plait et le mettre en place via le logiciel.
- Déroulé du processus
- J'importe l'image choisi via l'onglet "Fichier" puis l'onglet "Importer"
- Je modifie la taille de l'image pour qu'elle rentre dans les critères demandés : 50mm par 50mm
- Je clique sur l'onglet Chemin puis sur l'onglet Vactoriser un objet matricial
- J'ai ensuite mis le contour en rouge et arrondi les bords.
- Séance de 13h à 15h
Après la validation de mon porte clef, je suis passée à la réalisation en téléchargent le fichier en svg.
- Déroulé du processus
- Avec l'aide de notre professeur, nous avons importé le document regroupant l'ensemble des projets sur le logiciel insérez le nom
- Nous avons ajuster le laser sur la plaque de bois
- Nous avons activé la ventilation
- Nous avons procédé à la découpe via le logiciel sur l'ordinateur
Voici le résultat :
Séance 2 : Lundi 18 Mars¶
- Séance de 10h à 12h
Accompagnée de Anna Delaitre, nous nous sommes lancées dans la création d'un dé par le biais d'une imprimante 3D. Avant de débuter l'activité, nous téléchargeons le logiciel FreedCad. Une fois cette longue étape effectuée (3h de téléchargement annoncée mais réduit une quinzaine de minutes avec l'utilisation de ma 4G), nous suivons le tutoriel sur Peertube.
- Déroulé du processus
- Construction de la face 1 : Prise en main du logiciel en découvrant les différents outils, construction autour d'un modèle en 3D, création des diagonales et traçage d'un cercle afin de former le numéro un du dé.
- Création de la face 1, 6 et 5 du dé.
Nous avons rencontré des difficultés durant cet extercice. Notamment avec la disparition répétée de nos cercles ou les nombreuses contraintes durant l'étape des symétries.
Séance 3 : Lundi 25 Mars¶
- Séance de 10h à 12h
Pour cette nouvelle séance, toujours en duo avec Anna, nous sommes passées à l'impression 3D. Après avoir finaliser 4 faces de notre dé, nous avons décidé d'imprimer une figurine existante et partagé sur la plateforme Ultimaker Thingiverse. Après avoir choisi la reproduction d'un capybara, nous avons téléchargé le dossier sur Orcaslicer. Le modèle étant bien trop grand, nous avons diminué sa taille. L'impression dure un peu plus de 2h.
- Déroulé du processus
- Choix du modèle sur Ultimaker Thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:6511881
- Téléchargement de l'application OrcaSlicer (application utilisée pour trancher) pour pouvoir redimensionner la figure sur 30mm.
- Téléchargement du fichier final en format stl
- Lancement de l'impression pour une durée de 2h.
Résultat du capybara :
Séance 4 : Lundi 8 Avril¶
- Séance de 10h à 12h
Pour cette dernière séance, nous devons retravailler un décapsuleur. L'objectif étant de le rendre plus solide en rajoutant une couche de plastique, retirer l'écriture et changer la couleur.
Résultat du nouveau décapsuleur
Conclusion¶
En conclusion de mes quatre séances au FabLab de Gradignan, j'ai non seulement acquis de nouvelles compétences en utilisant des logiciels innovants, mais j'ai également eu l'opportunité de découvrir le monde fascinant de l'impression 3D. Ces expériences m'ont permise de réaliser à quel point le domaine de l'informatique offre des possibilités infinies, à condition que nous partagions nos connaissances et nos recherches. La communication numérique, dans ce contexte, se révèle être un véritable catalyseur, facilitant le partage d'idées et de solutions. Ainsi, chaque séances au FabLab m'ont conforté dans l'idée que l'avenir de la technologie repose sur la collaboration et le partage, et que nous avons tous un rôle à jouer dans cette ère numérique en constante évolution.