Projet

Général

Profil

Retour sur la conception et la fabrication du dé à jouer.

Messieurs,

Avec le tutoriel, l'attention doit être parfaite pendant plus de cinquante minutes, chose éprouvante car sans connaître et en découvrant le logiciel Freecad, on ne doit laisser aucun détail au hasard. On note que certaines manipulations doivent être refaites au cours de la modélisation du dé, et qu'ainsi les instructions supposent en deuxième partie de la vidéo des automatismes avec le logiciel Freecad. Le plus compliqué a été d'extruder en sélectionnant la partie à traiter qui se mettait en surbrillance orange plusieurs fois au cours de la modélisation, cela était dû aux contraintes redondantes d'après la mention dans l'arborescence. Pour le reste ce logiciel est tout à fait intuitif. La barre d'outil est très fournie, voire complète, cela offre un grand éventail de travaux possibles sur le même projet. On peut recentrer des points ou reproduire une même action sur plusieurs endroits du projet, entre autres. Je ne vois pas quel type de fonctionnalité pourrait être ajoutée, peut-être un outil qui permette de pivoter le projet en 360° que je n'ai pas trouvée.

Pour la partie fabrication, il est impératif de transmettre le fichier de modélisation au laboratoire.
L'imprimante 3D de marque Bambu lab reçoit une fichier USB de type stl, difficilement changeable comme un PDF. La machine a besoin de plus de 5 minutes de préparation pour que la plaque en matériau Textured PEI plate soit suffisamment chaude (250 degrés). L'imprimante engrange le plastique PLA basic, placé en rouleau derrière la machine pour le modeler selon le projet soumis. Toutes les dimensions sont à vérifier auparavant avec le "update" OrcaSlicer V2.0.0 Official Release. Ce logiciel donne les mesures des parois, du remplissage et des espacements ; ainsi que l'estimation totale du coût, de la durée nécessaire et de la quantité de filament utilisé pour le projet en trois dimensions.
Lors de la fabrication la buse (nozzle en anglais) de 0,4mm bouge très rapidement de part et d'autre du dé pour produire le plastique selon la forme voulue. La précision est impressionnante. D'autres élèves ont parlé d'un manque de rigidité de l'ensemble mais la forme est tout à fait fidèle à la modélisation. La face du chiffre 1 du dé est moins lisse que les cinq autres, c'est celle qui reste sur la plaque de l'imprimante 3D à la fin de l'impression. Elle a d'ailleurs eu du mal à se décoller, du fait de la fraîcheur du PLA. Le PLA commence à se ramollir aux alentours de 50°C. La résine époxy transparente XTC-3D a été conçue spécialement pour lisser les pièces 3D en PLA afin de leur apporter une finition optimale (source Google).

Bien à vous,

Valentin DEISS.