2023-S1 Groupe 4¶
Présentation¶
Nous sommes partie sur le projet de réaliser un remontoir gyroscopique, il a pour utilité de faire en sorte de recharger et de stocker une montre quand elle n'est pas utilisée.
Le principe est simple, utiliser le mouvement que génère le gyroscope pour actionner le rotor de la montre, et ainsi la recharger.
Le tout avec une "machine" esthétique, fiable et facile d'utilisation.
Voici à quoi pourrait ressembler ce qu'on souhaite faire.
Cahier des charges¶
-retirer la montre simplement du gyroscope
-faire tourner le gyroscope
-support de montre doit s'adapter à plusieurs type de montre
-l'angle du gyroscope doit faire tourner le rotor
-ensemble compacte
-alimenter par pile
-différents cycle de rotation
Les dimensions seront de 13 cm de diamètre, 18 cm de Hauteur.
Le gyroscope et les composants¶
Les dimensions du gyroscope sont de 5mm de largeurs pour chaque anneau, 5mm entre les anneaux, et le diamètre du cercle intérieur est de 80mm.
Premier test en 3D du gyroscope
2ème test
Phase finale du gyroscope, réalisation des pieds d'ancrage, des points de fixation et des cônes
Nous avons imprimer le gyroscope en 3 étapes d'abord le gyroscope ensuite les pieds et en derniers la barre a l'arrière pour permettre de le fixer a la barre rotatif que nous collons ensemble une fois imprimer.
Par la suite nous avons réaliser le support fixation pour notre montre qu'on imprime en 3 pièces avec la pièce principale du porte montre et ensuite les 2 embouts qu'on doit coller a la partie principale qui vas permettre de rentre dans le gyroscope.
Tableaux de réalisation
Nom | Fichier en stl | Fichier en stf |
Gyroscope/pied/barre arrière | GyroscopeV2.stl et Barrearrière.stl | Gyroscope.FCStd |
Barre de fixation | Portemontre.stl et BarredefixationV2.stl | BarredefixationV2.FCStd |
Boite de support¶
Pour la boite qui va contenir le système d'alimentation, la carte arduino, et le moteur, nous étions parti sur une idée de lui donner une forme cylindrique en boite pour que le rendu soit esthétique. Nous voulions lui mettre un dôme de verre pour la fermer, ça aurait donné ce genre de rendu.
Malheureusement nous ne pouvions pas créer le dôme en verre car la forme est trop grande et sa réalisation est complexe. Donc nous sommes parti sur une nouvelle idée, qui allait ressembler à une genre de boite carré.
Pour créer cette boite, nous avons du la découper en deux parties, celle du haut et celle du bas. Grâce à ceci nous pouvions avoir notre épaulement. Celui-ci est sensé et pourra accueillir le nouveau dôme qui cette fois-ci sera réalisable avec une impression 3D et un matériau transparent.
Celle-ci fonctionne avec le principe d'emboitement, c'est à dire que nous avons adaptés des encoches pour qu'une fois les pièces découpées au laser, elle puissent s'emboiter entre elles. La bordure qui sert d'épaulement est sensé et pourra accueillir le nouveau dôme qui cette fois-ci sera réalisable avec une impression 3D et un matériau transparent. Nous ne nous sommes pas attardé sur ce sujet.
Comme on peut le voir sur la photo précédente il manque les encoches pour que le gyroscope puisse être installé sur la boite. Bien entendu sur les fichiers pour la découpe ils s'y trouvent.
Aussi dans les fichiers partagés se trouve une courte vidéo de la boite après son assemblage, la vidéo se nomme "Boite.mov".
Boite | Fichier de découpe en svg | Fichier de modélisation (freecad) en FCStd |
Boite partie du dessus | face_avant_bas_v2.svg / face_arriere_bas_v2.svg / face_dessus_bas_v2.svg / face_droite_bas_v2.svg / face_gauche_bas_v2.svg / face_dessous_bas_v2.svg | boite_carre_v2.FCStd |
Boite partie du dessous | face_avant_v2.svg / face_arriere_v2.svg / face_droite_v2.svg / face_dessus_v2.svg / face_gauche_v2.svg | boite_carre_dessus_v2.FCStd |
Assemblage d'essai¶
Une fois la boite découpé et toutes les pièces du gyroscope imprimées, on peut les assembler pour visualiser le rendu.
Le rendu est très beau, la boite en bois se marie magnifiquement bien avec les pièces blanches du gyroscope. Il y a aussi une courte vidéos dans les fichiers partager, pour voir plus en détail l'assemblage, la vidéo se nomme "boite_gyroscope.mvo".
Revu de projet¶
Même en ayant bien avancé au fur et à mesure de chaque séance, malheureusement nous n'avons pu voir le projet se terminer. Il ne reste pas grand chose le plus gros est fait. Il suffit juste de créer un petit programme pour faire tourner le gyroscope dans le sens horaire ou anti horaire, de l'alimenter et de fabriquer la pièce qui donnera la rotation au gyroscope depuis la force donné par le moteur. Quelques heures de plus seront nécessaire mais ça en vaut la peine.