2023-S2 Groupe 2¶
Erika Ramadan et Margot Dubuisson
Projet : accessoire pour casque Bluetooth
Fabriqué avec une imprimante 3D.
[ pour un casque SONY WH-C550 ]
Les accessoires pour les casques deviennent de plus en plus populaire dans la communauté des gamers, cela permet d'embellir un objet du quotidien.
Par manque de temps et d'expériences, on a fini par réalisée que notre accessoire sera purement esthétique.
On s'est basé sur le jeu "Sky, Children of the Light" de thatgamecompanie dans lequel il y plusieurs cosmétiques à acquérir dont celle qu'on cherche à reproduire :
Nous avions eu d'abord l'idée de créer, en plus de l'accessoire, un support adaptable sur tout types de casque sur lequel se fixerait l'accessoire. Nous avons rapidement abandonné l'idée par manque de temps et d'idée pour la réalisée.
Pour commencer nous avons d'abord mesurée les dimensions du casque grâce aux certaines fiches techniques trouvées sur internet ainsi qu'avec un pied à coulisse :
On a trouvé les fiches techniques sur le site de SONY.
Pour que nos réalisations tiennent sur le casque, nous avons pensée à des rabats qui vont s'attacher sur les écouteurs. On s'est inspirée du mécanisme d'une coque d'ordinateur (Image ci-dessous). Cette idée aurait pu se concrétisé mais, encore une fois, par manque de temps et de connaissance, nous n'avons pas pu les réaliser.
ex:
Nous avons alors commencés les croquis de l'accessoire sur une feuille avec les mesures nécessaires. Les mesures ont, par ailleurs, été modifiés plusieurs fois par soucis de taille et de proportions. Pour éviter cette erreur, nous conseillons de faire un dessin à l'échelle pour ce rendre compte de la taille finale de l'objet.
Voici nos croquis de départ :
Ensuite on est passée a la modélisation du casque sur FreeCAD.
Etant peu pratique, nous avons choisi de se baser uniquement sur la modélisation d'un seul écouteur pour que les mesures soient plus précises en réalisant un sketch :
Après la modélisation du casque nous avons enfin commencés la modélisation de l'accessoire :
Étape 1: La plus grande surface avec son sketch.
Nous avons réalisé en premier la plus grande structure de l'accessoire, soit le "cercle" complexe sur lequel tout s'accrochera. Les dimensions de cette pièce ont été déterminées à vu, juste à partir de la base de l'écouteur ce qui à posé des problèmes, après l'impression, de proportionnalité, de poids et du coup de mesures.
Étape 2: Les pics avec son sketch
Après avoir réalisé l'étape 1, nous nous sommes concentré sur la création des 3 pics qui compose notre accessoire. Encore une fois, les mesures prises ont été faite par déductions.
Nous avons d'abord fait un sketch pour un pic que nous avons dupliqué à 90° de part et d'autre du cercle. Nous avons remarqués que les pics étaient creux donc nous avons ajoutés une face de part et d'autre de leurs bouts pour faciliter l'impression.
Étape 3: Le centre avec son sketch
"L'étoile" se situe au milieu du cercle de l'accessoire et fait 3mm d'épaisseur.
Étape 4: Les rabats avec son sketch
Nous avons manqué de temps pour arrivé à construire un concept viable pour faire en sorte que l'accessoire tienne sur l'écouteur mais nous avons quand même essayé de faire 3 rabats (imprimés séparément de l'accessoire) pour endosser cette fonction.
Nous avons placé chacun d'eux au niveau des pics dans la partie intérieur du l'accessoire.
Étape 5: L'extrusion du "sert tête" et son sketch
En dernière étape nous avons extrudé une partie du cercle de l'accessoire pour faire en sorte que, placé sur le casque audio, le "sert tête" puisse passer et ne pas être bloqué par l'accessoire même.
Nous avons décidé de faire cette extrusion à l'endroit où il n'y a pas de pics car, n'étant pas sûres de nous dimensions, nous avions peur que l'extrusion, si faite au niveau du pic vertical, l'efface complétement. Pour palier à cette contrainte, nous nous sommes dit que l'accessoire serai alors placé à l'envers, contrairement au modèle de base.
Nous avons enfin fini la modélisation de notre accessoire.
Nous allons commencer l'impression à la fin de la dernière séance le 21/12.
On a réalisée qu'on s'était attaquée à un projet ambitieux dont on avait pas encore les compétences.
Mais même avec la difficulté nous avons pu terminer notre projet.
Il nous reste à voir le résultat de notre première impression pour voir ce qu'il faut changer.
Après impression, nous avons pu voir plusieurs détails qui n'allait pas :
PREMIEREMENT : La taille
En effet, l'accessoire est grand, un peu trop même. Cela pose un problème de praticité (notamment du fait que notre modèle final est notre modèle de base mais retourné) mais aussi de poids.
Nous conseillons de revoir les mesure à la baisse bien que globalement, l'uniformité de l'accessoire est respecté.
DEUXIEMEMENT : Les attaches
Les attaches sons au contraire beaucoup trop petites et fragiles pour tenir l'accessoire.
Nous conseillons de les rendre beaucoup plus larges ou de reprendre l'idée initiale et de créer des rabats directement incorporé à l'accessoire.
TROISIEMEMENT : L'étoile
L'étoile au centre de l'accessoire n'est pas fixé au reste de la structure par manque de matière.
Nous conseillons de rallonger et d'épaissir le bout des 4 branches de l'étoile.
CONCLUSION :
Nous avons globalement réussi à sortir la forme voulu malgré plusieurs erreurs de mesures et de dimensions. Nous sommes très fières de nous notamment car il s'agissait de notre premier projet personnel modélisé au Fablab et de la première fois qu'on imprimait une pièce faite entièrement par nous même.