Projet

Général

Profil

2023-S2 Groupe 4

Projet : décapsuleur

Membres du groupe :
VIGOLO Marvin
JAUMONT Nathan
THEILLOUT Colin

BUT du Projet

Le but de notre projet est réaliser un décapsuleur. Il sera équipé d'un bac de réception afin de stocker les capsules. Le compromis de notre projet est de réaliser un décapsuleur aussi solide que ceux en vente mais avec des matières recyclables.
Si le temps le permet, nous souhaitons ajouter un capteur permettant de compter le nombre de capsule qui tombe dans le bac.

Séance du 23/11/2023

Durant cette première journée, nous avons commencer à nous documenter, ainsi on commence à se renseigner sur des projets similaires qui aurait déjà eu lieu. On en ressortira ces photos


On réfléchie à un système permettant de stocker les capsules, qui sera coupler au décapsuleur comme le montre la photo suivant, on le réalisera avec la découpe laser

Puis on a réfléchie à une option permettant d'améliorer le projet si le temps nous le permet, qui serait de mettre en place un système permettant de compter le nombre de capsule stocker dans le bac ci-dessus.

1 er essai :
On réalisera un essai, de 12g et 4.02m de fil de PLA afin de tester un premier décapsuleur. (SOURCE : https://www.thingiverse.com/thing:1913482)

Séance du 30/11/2023

Prototypage de la boite réceptrice des capsules ouverte :
dimensions de la boites:
- face arrière ou serra installer le décapsuleur: 30cm de hauteur x 15 cm de largeur x 10cm de longueur
- pour les 3 autre face qui serviront de bac: 1/3x30cm=10cm de hauteur x 15 cm de largeur x 10cm de longueur

Séance du 07/12/2023

Continuation du prototypage de la boite réceptrice des capsules sur freecad objectif de découpage aujourd'hui.
Nous avons pu tester le décapsuleur imprimé en 3d qui sans grande surprise a céder lors de l'ouverture de la première capsule.

Nous recherchons une amélioration possible pour rendre le décapsuleur imprimé lors de la première séance.
Plusieurs options s'offre a nous d’après nos recherche:
- Recuire la pièces imprimé rendrais le PLA plus résistant qu'en tant normal.
- imprimer un autre fichier trouver via le lien suivant: https://www.stlfinder.com/model/decapsuleur-1ct-d-dY0uNfLP/1573333/ ,en incluant une pièce de centimes pour l'ouverture de la capsule.

Séance du 14/12/2023

Nous avons commencés par peindre la boite récupératrice découpée lors de la dernière séance

Impression du décapsuleur ou on installe une pièce a l’intérieur trouvée via le lien suivant: https://www.stlfinder.com/model/decapsuleur-1ct-d-dY0uNfLP/1573333/
l'impression a utilisée 1m85 de PLa soit 6g

Maintenant que le décapsuleur est assembler il manque plus qu'a le tester ce soir

Séance du 21/12/2023

Nous avons pu tester le décapsuleur imprimé lors de la dernière séance qui s'est cassé la partie ou on insère la pièce s'est brisée par manque d’épaisseur voir photo et vidéo ci-dessous

Point positif la boite récupératrice des capsules est terminée:

Conclusion du projet

Le but initial du projet étant la réalisation d'un décapsuleur avec des moyens limités tel qu'une imprimante 3D ainsi qu'une découpe laser, nous avons présenté l'ensemble de nos résultats.
Lors du premier jour nous avons fait de la documentation afin de savoir si des projets similaires avaient été réalisés auparavant, ainsi nous avons pu récupérer un premier décapsuleur dont nous avons pu directement lancer la conception avec l'imprimante 3D. Nous avons également réfléchie à un système permettant de récupérer les capsules des bouteilles.
Lors de la deuxième séance, nous avons grâce au logiciel FreeCad designé une boite permettant l'effet recherché soit la récupération des capsules.
Par la suite lors de la troisième séance nous avons avec l'aide d'une découpe laser, découpé notre boite afin de l'assembler. Malheureusement nous avons également conclu sur l'efficacité du premier décapsuleur imprimé, en effet celui-ci à cédé, il n'était pas assez résistant. Nous avons donc opté pour un décapsuleur avec un principe plus complexe et surtout plus résistant, nous l'avons installé puis imprimé en attente de voir le résultat lors de la séance d'après.
Ainsi lors de la séance d'après, nous avons appris les résultats de ce deuxième décapsuleur, le résultat fut plus satisfaisant, celui ci est bel et bien plus résistant, avec plus d'efficacité que le précédant, cependant, celui ci est un échec également.

Dans l'état actuel, le projet prend fin avec l'intime conviction que le deuxième décapsuleur peut fonctionner si et seulement si il devient un peu plus résistant. La boite elle est un succès.

Joyeuses fête de fin d'année de la part du groupe !!