Projet

Général

Profil

ih1. 2024-2025 S1 Groupe 1

FPT Pompier

Objectif du projet

Nous allons essayer de reproduire un Fourgon Pompe Tonne (FPT) de sapeurs-pompiers miniature, à l'échelle, qui aurai la capacité de rouler (roues mobiles, non autonome) avec les gyrophares qui pourraient s'allumer via un câblage, et l'utilisation de Leds. Nous avions pour but de lui donner un design rouge et jaune comme un vrai camion de pompier avec des gravures, des rangements, etc... Les gravures seraient faites directement avec freecad, la couleur avec de la peinture (post-impression) et les gyrophares avec un système électronique (carte électronique, Leds).


Le Fourgon Pompe Tonne


Le Fourgon Pompe Tonnes est un véhicule d'intervention de lutte contre les incendies urbains utilisés par les sapeurs-pompiers en France, il contient une pompe et un réservoir d'eau (appelé la "tonne") d'où le "pompe tonne", on peut y retrouver notamment du matériel de lutte contre l'incendie (tuyaux, lances, accessoires hydrauliques ,etc...), du matériel de sauvetage (Lots de sauvetage/protection contre les chutes, des échelles, un sac Prompt secours, etc...) et du matériel de protection sur Voie public (balisage : cône, triangle lumineux, etc...).
Il possède du matériel d'engagement en milieu enfumée, vicié (appareils respiratoires, de guidage, etc...) pour protéger les Sapeurs-Pompiers en plus de leurs Equipements de Protection Individuels (EPI).
Et également du matériel hydraulique pour alimenter son réservoir sur des poteaux/bouches d'incendie, des réserves artificielles (piscine, cuve, etc...) et naturelles (lacs, rivières, etc...).

C'est un véhicule qui malgré sa grande taille à une polyvalence, flexibilité et un rangement optimal qui en fait un des véhicules iconiques chez les Sapeurs-Pompiers (le vrai "camion de pompier") et qui permet une grande efficacité lors d'intervention sur incendie, accidents de la route, sauvetage de personnes, etc...

Il existe plusieurs FPT spécifiques (Secours routier, mousse, grande puissance) et différentes tailles (Léger, Moyen, Grand) mais nous chercherons à reproduire le FPT classique de taille M (taille normale).


Le modèle miniature

Nous adopterons l'échelle de 1/43. Les dimensions que nous avons adoptées proviennent de Wikipédia et d'estimations.
Après quelques croquis sur table et des discussions techniques, nous avons réalisés un premier croquis :

v1

v2

Erreur de notre part sur le croquis qui est de 67mm de hauteur et 60mm sans la hauteur du châssis.

Les dimensions

pièces dimensions valeur (en mm)
chassis longueur 177
largeur 58
hauteur 67

Notre 1er essai

Pour notre 1er essai d'impression en 3D, nous avons imprimé la partie avant et arrière du camion + le châssis pour tester leurs bon "emboîtement" ensemble.
Nous avons imprimé avec du PLA blanc, avec une solidité de 15% et des supports.


Les problèmes observés sont que le châssis n'arrive pas à rentrer dans les 2 autres pièces et les 2 autres pièces ont du mal à s'emboîter (mais avec un peu de force les pièces peuvent s'emboîter et se déboîter).
Pour les prochaines impressions, il faudrait réduire de 1mm la largeur du châssis (on réduira manuellement la largeur si besoin (limage)). Et mettre des roues en adaptant le châssis avec un cylindre où les roues pourraient se glisser.
Et aussi graver les parties avant et arrières avec des éléments du vrai FPT (coffres, pompe, dévidoirs, etc...)


2ème tentative

Après quelques modifications du châssis (création de tiges pour supporter les roues et réduction d'1 mm la largeur du châssis), nous avons imprimés un nouveau châssis en PLA Blanc.

Mais également l'impression des roues en TPU 98A pour leurs donner un aspect caoutchouteux. Et de petit anneaux en PLA Blanc pour les maintenir sur le châssis.

Au final, voici le rendu assemblé :

Au final les problèmes observés sont que les roues s'emboîtent trop difficilement, se qui fait que leur rotation est quasi impossible, et les anneaux sont eux aussi difficilement plaçable. Il faudrai donc augmenter le diamètre du cercle à l'intérieur de l'anneau et des roues (creux).

Concernant l'emboitement du châssis dans les pièces imprimées juste avant (cabine et partie arrière du 1er essai), le châssis n'est toujours pas emboîtable (manque de largeur), donc on le limera pour faire l'assemblage final et les roues tournent difficilement.
Voici l'assemblage de la cabine imprimées au 1er essai et le nouveau châssis :

On pourra aussi citer comme défauts observés le devant de la cabine, où on a voulu reproduire le pare-brise (léger angle), pour éviter ça on pourrai augmenter l'angle d'inclinaison du pare-brise, ou alors limer après impression.


2ème Impression de la partie arrière et assemblage final

Voici la dernière impression effectuée, celle de la partie arrière du FPT avec son design final :

Et avec ceci l'assemblage final de notre projet comportant les 3 grandes parties, la cabine, l'arrière et le châssis emboîtées entre elles :


Axes d'amélioration du projet pour une possible continuité

Gaspard et Lucas