2024-2025 S2 Groupe 2¶
Kart à Hélice

h2. Origine :¶
Je suis un étudiant de première année en BUT, dans la filière GEII. Lors du deuxième semestre, dans la matière que nous appelons SAE, nous devions réaliser la partie électronique d’un kart à hélice. La partie structure mécanique est réalisée par notre professeur. Celle-ci est faite à partir de fines plaques de bois de 3 mm d’épaisseur, découpées à l’aide d’une découpeuse laser, ainsi que de certaines pièces en alliage (type inox/aluminium/acier/fer), ce qui confère à la structure un certain poids.
C’est pourquoi, étant une personne très passionnée par tout ce qui est réalisations dites DIY ou faites par soi-même, je me suis très vite demandé s’il était possible de réaliser cette structure à l’aide d’une imprimante 3D. L’objectif étant, dans un premier temps, de pouvoir avancer le projet en partie chez moi, et dans un second temps, d’essayer de rendre la structure peut-être plus légère.
Réalisation:
Pour que le projet soit le plus fidèle possible à celui réalisé par mon professeur, je lui ai demandé s’il possédait des plans pour la réalisation du kart. Il m’a alors fourni un dossier contenant plusieurs fichiers SLDPRT (SolidWorks), sur lesquels je me suis appuyé afin de modéliser les différentes parties du kart en 3D.
Quel est l’intérêt, me direz-vous, de recréer des fichiers 3D alors que des fichiers SolidWorks existent déjà ?
La réalisation de ces fichiers est due au fait que les fichiers SolidWorks sont un ensemble de pièces conçues pour une découpe laser sur bois, et ne sont donc pas vraiment adaptés à l’impression 3D. C’est pour cette raison que j’ai décidé de créer des plans 3D plus adaptés à l’impression, sur le logiciel FreeCAD.
1) La structure pour maintenir l'Hélice.
¶
Afin de réaliser cette première partie, j’ai pris les dimensions sur les fichiers qui m’avaient été fournis, puis j’ai réalisé l’esquisse et extrudé la forme. En revanche, j’ai effectué une petite manipulation pour créer l’espace vide que vous pouvez voir dans l’image ci-dessus, à l’aide de l’esquisse suivante :
La manipulation :
- réaliser l'esquisse
- retourner à la page d'"accueil" ou l'on voit les différente extrusion et esquisse
- sélectionner le sketch
- l'extruder, lors de l'extrusion mettre "true" sur l'option "Symmetric".
Après cette manipulation, réalisez un autre sketch sur le même plan. Il vous suffit alors de dessiner le cercle intérieur et de faire la même manipulation que précédemment, mais avec une épaisseur un peu moindre.
Une fois les deux extrusions faites, il vous suffit de les sélectionner avec Ctrl + clic gauche, puis de choisir l’action "Cut", qui correspond à l’icône suivante :
Pour cette partie, si vous reprenez mon fichier, vous verrez un support destiné à maintenir la structure. Celui-ci n’est pas finalisé, pour la simple raison que, n’ayant pas pu terminer le projet, je ne me suis pas encore penché sur son système de fixation au châssis. Libre à vous de le modifier selon vos préférences.
2) Châssis¶
Pour le châssis, étant donné qu’il est plus grand que le plateau d’impression de ma BambuLab P1S, j’ai décidé de le diviser en deux parties :
- Une partie avec les roues arrière et le support hélice
- Une autre avec le volant et les roues avant
Pour la partie avec l’hélice, j’ai effectué la majeure partie du travail ; il ne manque que quelques détails à ajouter, comme un système d’accroche pour l’hélice.
Pour l’autre partie, je me suis arrêté uniquement au début de l’esquisse.
Fichier utile :¶
Hélice : Hélice.FCStd
Châssis partie arrière : Chassis KH.FCStd
Châssis partie avant : Chassis partie 2.FCStd