2024-2025 S2 Groupe 5¶
Projet de Théo :
Projet enceinte ferrofluide & figures de Chladni :
Objectif :
Partie I Enceinte ferrofluide :
Lors de cette partie de l'AOP j'ai essayé de reproduire un enceinte interactive utilisant un liquide ferromagnétique qui réagirait à l'aimant du haut parleur de l'enceinte. Cependant j'ai est été un peu trop ambitieux et je n'ai pas remarqué la complexité du projet.
Exemple de produit sur le marché :
Schéma du projet :
J'ai commencé par relié un vieux haut-parleur à une prise jack pour pouvoir l'utiliser avec mon téléphone :
Vieux haut-parleur récupéré dans la réserve :
Ensuite grâce à une pince à dénudé les fil j'ai préparer ma prise jack à la soudure :
cette prise jack est en stéréo : en rouge le canal droit, en vert le canal gauche et en orange la terre. Cependant le haut-parleur est en mono donc on va fusionner le fil rouge et vert pour la soudure.
Post de Soudage :
On va d'abord allonger les fil de la prise jack pour simplifier le soudage sur le haut-parleur :
Une fois cela fait on peut procédé à la soudure sur le haut-parleur :
Puis on vérifie si cela marche grâce à un multimètre :
Ensuite j'ai commandé le ferrofluide, voici quelque image ci-dessous :
Malheureusement celui été trop "huileux" ce qui m'empêcher de le mettre dans l'eau (il flotte par dessus cette dernière) :
De plus il aurait fallu que j'utilise un électroaimant couplé à une carte électronique qui détecterai le son du haut-parleur et activerai ce l'électroaimant. Néanmoins je pense que le projet est largement faisable avec des compétence en électronique (que je n'ai pas…). On pourrait aussi rajoutée des LED pour que ce soit encore plus interactif.
Partie II Ondes de Chladni :
Vu que j'ai remarqué que le projet allé être trop dur à faire, j'ai décidé d'exploiter une propriété amusante des ondes sonores : les figures de Chladni.
Les figures de Chladni sont des formes géométriques d'une poudre sur une plaque métallique soumise à des vibrations, les formes changent en fonction de la fréquence (en Hz) du son faisant vibrer la plaque. Je m'intéresse à ces dernières car je peux réutiliser le haut-parleur relié à une prise jack précédemment réalisé dans la partie I
Exemple des figures de Chladni :
Schéma du projet :
premièrement j'ai essayé de faire un test sans la plateforme élévatrice pour voir si juste en posant une plaque d'alu sur le haut-parleur je pourrais avoir le résultat voulu, la poudre utilisé ici est du sucre :
cette première manipulation n'a pas marchée car il est important d'avoir cette plateforme élévatrice qui permet d'éviter la dissipation des vibrations, de plus la plaque était bien trop épaisse pour pouvoir vibrer suffisamment, enfin une poudre plus fine serait plus adaptée comme du sable par exemple (ça tombe bien, on n'en a qui sert à rien en SGM !)
Fabrication d'une plateforme élévatrice :
d'abord on découpe un carré dans une fine plaque d'aluminium, puis on y fait un trou au centre à l'aide d'un perceuse à colonne et on y insère une vis de 4.5mm de diamètre et son écrou associé pour fabriquer une pseudo tige pour la plateforme élévatrice :
résultat final :
Ensuite j'ai fabriquer un petit réceptacle en imprimante 3D pour tenir le dispositif sur le haut-parleur :
Pour finir j'ai réalisé un test avec du sable mais le haut-parleur émettait des vibration pas assez puissante pour refaire les motifs de Chladni. Il faudrait rajouté un ampli pour pouvoir avoir un résultat décent, malheureusement je n'ai pas assez eu de temps pour le faire.
En conclusion ces projets m'ont permis d'apprendre la base du soudage électronique, j'aurais aimé les aboutir mais je pense que j'ai trop sous-évalué la complexité de ces derniers. Toutefois je pense qu'il sont réalisable en reprenant mon idée et pour les ondes de Chladni, en utilisant l'énorme haut-parleur avec une grosse plaque de métal cela pourrait être très impressionnant à voir !!!
FILLOL Théo SGM fait lors du S2 de 2025