Projet

Général

Profil

Groupe 4

Synopsis

Projet coque de téléphone Xiaomi Redmi note 11 réalisé par Samuel Lamarque et Ruben Lirsac dans le cadre de l'AOP Tous Maker. Si vous êtes ici, c’est sûrement pour utiliser ou peut être améliorer notre projet.

Objectif

Nous avons décidé de créer une coque de téléphone en utilisant l’imprimante 3d et la découpe laser.
Le projet s’est déroulé en 2 grandes étapes : la confection de l’armature de la coque avec l’imprimante 3d, et la fabrication d’une plaque en bois gravée et découpée par la découpe laser.

Coque à remplacer :

Confection de l'armature de la coque avec l'imprimante 3d à l'aide de FreeCad

Essai n°1

Pour la première étape, nous avons commencé à mesurer à l’aide d’un pied a coulisse les dimensions du téléphone. Ensuite, nous avons reproduit cette technique sur la coque de téléphone que nous avions déjà.
Nous avons fait un premier jet avec du PLA soit un plastique très dur. Ce fut un échec, le téléphone de rentrait pas dedans. Nous avons remarqué qu'il manquait quelques millimètres sur les côtés.
Temps d'impression : environ 3h, pour environ 7m de fil.

Essai n°2

Nous avons donc repris notre fichier et avons modifié les côtes de façon à avoir les bonnes.
Sur cette impression, nous avons imprimé en TPU, un plastique mou pour faciliter « l'entrée du téléphone ».
Cette fois ci, ça a marché, le téléphone rentrait correctement mais pas parfaitement. En effet, pour nous, impossible d’arriver à trouver les angles dans les coins, nous avons fait à l’œil. Mais sinon le téléphone rentre assez bien dedans.
Temps d'impression : environ 3h, pour environ 5m de fil.

Mise en plan coque.png

CoqueV2.FCStd

Fabrication de la plaque en bois

On a choisi de faire l'arrière de la coque en bois pour renforcer l'armature, pour cela on a découpé la face arrière de la coque dans une plaque de 3mm à l'aide de la découpe laser.

On a également personnalisé la plaque avec une gravure de la vague de Kanagawa gravé à la découpe laser aussi. Avant de passer à la découpe nous avions copié l'image souhaitée sur Internet puis nous l'avions vectorisé sur Inkscape.
Durée de découpe + gravure : 5min26s

Résultat de la plaque après découpe et gravure :

Plaque bois.svg

Cette plaque a été collé ensuite sur le dos de la coque imprimée en TPU.

Finalité au 15/12/2022

Nous avons donc réussi notre objectif, la coque est fonctionnelle.
Cependant, il y a encore quelques améliorations à apporter pour perfectionner le projet: les angles devraient être mesurés plus précisément avec du matériel adapté mais aussi bien revoir les côtes pour mieux maintenir le téléphone.

Matériel utilisé

- Découpe laser Trotec
- Imprimante 3D Créality