Projet

Général

Profil

Groupe 6 Enceinte Bluetooth DIY

Dans le cadre de l'AOP "Tous Maker" nous avons comme projet de transformer cette ancienne radio des années 40 (dont il ne reste que le boitier en bakélite) en enceinte Bluetooth.
L'interieur étant completement vide et l'électronique de la récup, nous devons essayer d'adapter le boitier pour y installer son nouveau système son.

Boite face Tout Vrac

Objectifs

Nos principaux objectifs sont :
- Construire un cadre de maintien pour les enceintes et une plaque pour le fond de la radio
- Organiser les éléments à l’intérieur de la radio (carte mère, fils,...)
- Fabriquer une nouvelle structure pour accueillir les trois boutons
- Rendre les boutons d’origine fonctionnels

Référence de l'électronique

- Carte d'amplification de puissance numérique Bluetooth      Réf:XH-A105         https://fr.aliexpress.com/item/33052630279.html?gatewayAdapt=glo2fra
- Batterie Li-ion Modèle:DC 12680 https://www.abenic.com/dc-12680_p45839.html#dd_form
- Haut-Parleurs Réf:CS-J510X https://www.jvc.com/sg/car-entertainment/speakers/cs-j510x/

Les dimensions

Boite face

Si l'on regarde la face de la radio, nous avons les dimensions suivantes:
- les deux boutons de gauche ont un diamètre d=27,5mm
- le bouton de droite à un diamètre d=29,5mm
- la longueur du cadre L=25,5cm
- la hauteur du cadre h=12,6cm
- l'épaisseur du cadre e=3,6mm

Installation des Haut-Parleurs

Les hauts parleurs récupérés sont malheureusement trop haut pour être placé directement sur le cadre du boitier.
Nous avons donc eu comme idée de faire une pièce pour installer les haut-parleurs un peu plus en arrière, là où il y a plus de place.
Nous avons modélisé le support sur FreeCad, qui s’emboîtera dans le boîtier d'origine. Puis nous l'avons exporté en dxf pour le découper à la découpeuse laser dans un panneau de 8mm.

Ensuite, un petit coup de ponsage pour bien ajuster la taille des trou afin qu'ils accueillent les hauts parleurs. On assemble et ... ça passe pas !

Donc un petit coup de lime et ça passe parfaitement !

Mais ça va pas tenir tout seul !
Les haut-parleurs étant un peu en arrière, le cadre a tendance à basculer en arrière.
Heureusement, il y a déjà dans le boitier, des pas de vis tout prêt, là où il faut !
Le diamètre du pas est de 5 mm, je vais donc pouvoir visser une vis M5 classique. L'idée pour l'exploiter est d'imprimer en 3D une petite pièce que je vais appeler "rondelle".
La vis passe au travers (le trou a un diamètre de 6mm) mais la tête ne passe pas. Les rondelles sont donc fixées au boitier et les "crochets" viennent empêcher le cadre de basculer en arrière.

Une fois une rondelle imprimée, on test en visant un côté, et ça tient ! L'impression est alors lancée pour les trois autres rondelles.

Installation des boutons

Cette partie n'est qu'une ébauche, elle sera complétée une fois les solutions trouvées mises en place.
Nous partons de base, avec ces 3 boutons qui sont d'origine, mais il n'y a plus rien dans le boitier pour les faire tenir.
J'ai pu identifier quel bouton allait dans quel trou.

Bouton face

Le premier sera le bouton du volume qui ira au centre ou sur la droite du boitier.
Il a la particularité d'être en deux parties:
- une partie fixe que l'on pourra fixer au boitier (en collant ou à l'aide d'une meilleure solution si possible)
- une partie mobile, que l'ont peut tenir et faire tourner, elle entraine avec elle une lame qui passe au travers de la première partie
Grâce à cela, ce bouton pourra nous servir facilement pour contrôler le potentiomètre qui pilote le volume.

Le second, se place se le côté gauche du boitier. Celui-ci est fait d'un bloc, dont le cylindre passe parfaitement dans le trou, ce qui lui permet une rotation ou une légère translation.
L'idée pour le moment, est d'utiliser ce bouton pour démarrer la carte électronique en utilisant le bouton poussoir déjà installer sur le circuit électrique.
Mais ne trouvant pas la translation suffisamment longue et agréable, je voudrais plutôt utiliser un mouvement de rotation.
J'ai donc chercher un peu sur internet, et j'ai trouver le STL d'un pignon et d'une crémaillère qui pourraient remplir cette fonction.

Finalement, après réflexions, je préfère crée moi même un modèle qui s'adaptera à ma situation.
A l'aide de l'atelier de FreeCad FCGear Workbench (https://wiki.freecadweb.org/FCGear_Workbench#Links_to_FCGear_Workbench).
J'ai fait une demi roue cranté qui viendra s'emboiter dans le bouton, de l'autre côté du boitier, ce qui les assemblera et les tiendra en place.

Support interieur (Table modulaire hexagonale)

Un ami m'a donnée une exellente idée pour fixer mes composants à l'interieur de la radio. Une surface pavé de bestagone. On peut donc la fixer de n'importe où et mettre n'importe quoi dessus.
Pour la réaliser j'ai l'ai d'abord modélisé sur FreeCad à l'aide de ce tutoriel " https://www.instructables.com/Advanced-Hexagonal-Mesh-in-Freecad/ " qui m'a aidé à utiliser la fonction "array".

Comme la pièce finale est plus grand que la suface d'impression de l'imprimante, on l'a simplement fait en deux partie qu'on à assemblé à l'aide de cette pièce.
J'en ai mis un total de 4, deux de chaque côté, dessus et dessous, pour essayer d'équilibrer les forces (sans tolérence, j'ai eu l'impression que la table se pliait légèrement au niveau de la jonction).

Il faut ensuite chercher à fixer cette table à l'interieur de la radio. Pour cela, j'ai voulu me servir des seuls trou qu'il me reste à disposition, ces 4 sur la base du boitier de la radio.

Pour bien le fixer j'ai voulu le faire en 2 pièce qui se vissent l'une dans l'autre. Donc pour réussir à avoir de la mobilité, j'ai rajouter une tolérance de 0.09mm.
Réaliser en suivant les étapes ici " https://wiki.freecadweb.org/Thread_for_Screw_Tutorial/fr "

Idées pour la suite (To Do List)

- Trouver quoi faire du troisième bouton et du 4ème trou sur le boitier
- Tendre un tissu devant les HP contre les infiltrations de poussière (Brodé à la brodeuse numérique ?) + isolé acoustiquement l'intérieur du boitier pour éviter les échos (j'ai cru comprendre que c'était pas bien)
- Faire une vraie plaque sur mesure pour le dos du boitier (Gravé à la laser ?)
- Un affichage lumineux fait de quelques leds / profiter de la plaque en verre

Chloé Lim Elias Riou