Projet

Général

Profil

Exposition

Une exposition aura lieu (Prophétie auto-réalisatrice) à la Galerie Sunset à Bordeaux.

Texte

Restitution de l'atelier Digitale Caverne.

Partant du constat que l'on utilise des outils numériques sans forcément réussir à sortir de notre rôle de « client ou de consommateur», Pierre Grangé-Praderas et Nicolas Milhé ont proposé à un groupe d'étudiants de chercher des solutions techniques et critiques, issues de la culture « hacker » et des fablabs, pour répondre aux défis et enjeux dan leurs travaux. (interactivité, automatisation, robotique, Intelligence artificielle, réalité virtuelle, programmation, surveillance).
Peu importe la quantité d'outils numériques à l'intérieur de leurs œuvres, le sens de ces dernières se retrouvant immanquablement prises dans le contexte signifiant induit par l'omniprésence (ou l'inflation) des réseaux de machines qui déversent des flots d'information autant qu'ils permettent notre surveillance.

Ce temps d’échange et de travail avec les étudiants est de les aider à mettre en place des solutions pratiques à leurs nécessités techniques sur des productions en cours. Pratiquement, nous investirons l’atelier maquette et numérique de Xavier Vairai afin de bénéficier du maximum d’outils techniques nécessaires à la finalisation des travaux en cours; avec le projet d’une restitution publique le mois suivant.

La carte de l'exposition

C'est une sorte de jeux "vidéo-site web" de l'expo.

- pièces proposées

  • pgp : confermance, tableau noir, craie