Projet

Général

Profil

Jules Cartier

Descriptif: L’installation immersive est composée d’une vidéo associée à une sculpture interactive.
L’utilisateur est invité à s’asseoir sur un véhicule hybride tenant autant de la moto que du narguilé, voire de la borne d’arcade.
L’activation est simple : il suffit d’aspirer à travers le tuyau. L’intensité de chaque bouffée est mesurée en temps réel par la machine, qui traduit ensuite cette valeur par une modification de l’environnement immédiat : la vidéo, le son et la lumière changent progressivement.
Au départ embarqué dans une course poursuite avec la police, l’utilisateur a le choix de fuir vers un autre environnement, un biome tropical évoquant un paradis exotique.
Le joueur se pense à l’abri, il n’en est rien : remplir le rôle de moteur devient un effort physique impossible à soutenir. Les poumons se remplissent, la fumée inhalée doit être évacuée.
Retour à la case départ, sa fuite n’était qu’un mirage. Qu’importe le souffle ou la résilience du joueur, le dispositif tourne en boucle et, à force de faire chauffer la machine, la fumée parfumée prend un goût de brûlé. La fuite est impossible, le destin inéluctable.
Dans un premier temps, le dispositif est ludique et cumule les références à la culture populaire (Moto, chicha, arcade, GTA, rap...). L’interaction nécessite un engagement physique, le véhicule ne possédant qu’une moitié de moteur. Pour le rendre fonctionnel, l’utilisateur doit alors le compléter en se branchant au système via l’interface-tuyau. Il fait alors corps avec l’installation. Chaque aspiration fait circuler la fumée du réservoir au système respiratoire, déclenchant par la même des modifications directes de l’environnement du joueur et l’impliquant au niveau sensoriel.
A travers un dispositif quasi transhumaniste, l’installation interroge la notion d’exotisme et de ses incarnations ainsi que la place de la fuite et du destin dans le contexte d’une société de surveillance poussée à l’extrême.

Recherche à faire :
- GEM video library https://puredata.info/downloads/gem/documentation/manual/manual/
- snowmix :)
- OSSIA score Le Scrime propose son aide pour faire ça avec OSSIA.

Matériel requis :
  • structure bogosse
  • écran
  • lumières (au moins 2)
  • câbles
  • enceintes
  • raspberry PI qui chante
    • programme chichomoteur
  • bloc chicheur
    • tabac, aluminium, charbon