Projet

Général

Profil

Windows 10 au Fablab

Au Fablab, 12 ordinateurs sont sur Windows 10 Pro x64 et les autres sont sous Linux (Debian et Ubuntu essentiellement). Un ordinateur, non connecté à internet, reste sur Windows 7 et ne sert qu'au pilotage du Charly Robot.
Tous ces ordinateurs Windows 10 étaient auparavant sur Windows 7 : le changement de système d'exploitation a été réalisé début juin 2020, car Windows 7 n'est plus pris en charge par Microsoft depuis janvier 2020. Uns fois installés, nous avons activé une nouvelle licence pour chacun.

Pourquoi rester chez Microsoft ?

  • Pour avoir le choix entre l'environnement Windows et l'environnement Linux.
  • Le Fablab possède quelques logiciels sous licence qui ne fonctionnent qu'avec Windows.
  • La plupart des utilisateurs connaissent l'environnement Windows et sont donc plus à l'aise quand ils viennent travailler au Fablab.
  • Et puis ... parce que nous avons des actions chez Microsoft ... beaucoup, beaucoup d'actions.

Installation de Windows 10

Il existe plein de méthodes différentes pour installer Windows 10 sur un ordinateur et il suffit de chercher un peu sur internet pour trouver plein de tutoriels. Nous allons décrire ici la méthode que nous avons utilisé au Fablab et qui est bien sûr tirée de plusieurs tutoriels.

1. Remarques

L'avantage de Windows 10 est qu'il suffit de l'installer sur un ordinateur pour que celui-ci devienne complètement opérationnel : internet, lecture vidéo et musique, installation automatique des drivers en fonction de votre matériel, ... Mais cela veut dire que plein d'outils et de logiciels inutiles, voire gênant et intrusif, sont aussi installés. Par exemple : Cortana, Windows Store, ... qui sont ensuite compliqués à désactiver ou désinstaller. C'est pourquoi nous avons opté pour une solution qui permet de n'installer que ce qui est nécessaire en personnalisant une image ISO.

2. Téléchargement de l'image ISO et formatage de la clé USB

Pour télécharger cette image ISO, nous avons utilisé le logiciel Rufus que l'on peut retrouver sur le site https://rufus.ie/ . Une fois ce logiciel démarré, il faut aller dans les réglages et autoriser la recherche automatique de mises à jour, et éventuellement le redémarrer (plus d'informations ici ). En cliquant sur la flèche à côté de l'icône "SÉLECTION", cela déroule un menu qui permet de sélectionner "TELECHARGER". Il suffit ensuite de cliquer sur cette icône pour d'abord choisir la version de Windows souhaitée - dans notre cas la dernière version de Windows 10 Pro x64, c'est-à-dire la 20H1 - puis pour la télécharger sur le disque dur.
Toujours avec Rufus, il faut créer une partition spéciale "UEFI_NTFS" sur une clé USB d'au moins 16 Go. Cela permettra d'avoir une clé USB bootable en mode UEFI (à régler dans le BIOS). La partition principale doit être en NTFS pour pouvoir accepter de gros fichiers.

3. Personnalisation de l'ISO

Cette personnalisation s'est faite à l'aide du logiciel MSMG Toolkit v9.9, disponible sur le site : https://www.majorgeeks.com/files/details/msmg_toolkit.html .Attention, ce qui suit prend pas mal de temps, il faut compter quelques heures.
Il faut ensuite décompresser ce logiciel dans un répertoire nommée "MSMG", sinon les étapes suivantes ne fonctionnent pas.
  • Copier l'ISO dans le répertoire MSMG\ISO,
  • Ouvrir MSMG, la navigation se fait uniquement au clavier, il suffit de lire les instructions en bas de chaque page.
  • Dans le menu Source, choisir "Extract source from DVD ISO image", pour extraire les fichiers de l'image vers le répertoire MSMG\DVD
  • Toujours dans ce menu, sélectionner la source,
  • Dans le menu Remove, nous retirons les "outils" windows que nous ne voulons pas. Ce menu travaille sur les fichiers présents dans le répertoire MSMG\DVD.
  • Dans le menu "Windows Component\Remoting", on supprime tout.
  • Idem dans le menu "System",
  • Idem dans le menu "System Apps" SAUF Windows Defender, l'antivirus/firewall par défaut de Microsoft, afin d'installer un Windows relativement protégé, sans avoir à installer un antivirus.
  • Dans le menu "Windows Apps 1", on supprime tout,
  • Idem dans le menu "Windows Apps 2".
  • De retour dans le menu principal, on sélectionne "Customize"
  • "Apply Tweaks" -> "Disable automatic downloading & installing 3rd party apps" ET -> "Disable automatic windows upgrade"
  • Dans le menu "Apply", on applique toutes ces modifications pour reconstruire le répertoire \DVD, en suivant les étapes dans l'ordre :
    > "Cleanup image windows folder" (je ne sais pas à quoi cela sert-il, mais il faut le faire)
    > "Apply & save changes to the source images
    -> "Rebuild source image"
  • Dans le menu "Target", on reconstruit un nouveau fichier ISO à partir des fichiers du répertoire \DVD en sélectionnant "Make a DVD ISO image".
  • "Burn ISO image to USB flash drive" pour faire ce que ça dit que ça va faire.

Si tout s'est bien passé, la clé USB bootable avec l'ISO personnalisée est prête à être utilisée !

4. Installation de Windows 10

Pour installer Windows 10 sur un ordinateur déjà équipé de Windows 7, il est possible de faire une mise à jour (un "upgrade") ou une installation "propre".

4.1. Installation mise à jour

Il faut allumer l'ordinateur avec Windows 7, se connecter en mode administrateur et brancher la clé USB. Ensuite, il faut lancer le "setup.exe" de la clé et suivre les instructions. Cette méthode fonctionne avec notre ISO personnalisée et permet d'installer Windows 10 tout en conservant les fichiers et les programmes déjà présents sur le disque dur. L'inconvénient est que cela conserve aussi tous les vieux documents et programmes accumulés depuis des années sur un ordinateur pour lequel un "petit nettoyage" ne pourrait qu'être bénéfique.
Ce type d'installation a été faite sur un ordinateur du Fablab.

4.2. Installation propre - préambule

"Mmmh ! la bonne odeur du propre !"
"Mmmh! qui bonus odor candidus essem!"
- Célèbre philosophe grec anonyme.

Comme son nom l'indique, cela va installer Windows 10 sur un disque dur qui sera d'abord "nettoyé", c'est-à-dire formaté, ce qui peut être intéressant justement pour les ordinateurs pleins de vieux documents et programmes inutiles. Nous avons pu constater que cette solution était à privilégier avec les ordinateurs du Fablab sur lesquels sont passés beaucoup de personnes différentes ...
/!\ Attention ! Il faut d'abord s'assurer qu'il n'y a rien d'important sur le disque dur de l'ordinateur, car tout sera effacé ! C'est pourquoi, nous avons commencé par désactiver les logiciels sous licence, afin de pouvoir les réinstaller après l'installation de Windows 10. C'est le cas avec les logiciels comme Solid Works 2017 et Corel Draw X8 Student.
En ce qui concerne les fichiers et les documents, nous avons l'habitude de les sauvegarder sur ce Redmine dans une page Document, liée à un projet, ou sur le disque dur NAS. De manière générale, tout ce qui traine sur les disques dur ou les clés USB du Fablab est considéré comme perdu, car impossible à retrouver au bout d'un certain temps, SAUF si cela est documenté et mis en ligne.

4.3. Installation propre - exécution

Pour installer un nouveau Windows avec notre clé USB bootable, il n'y a pas de méthode particulière, nous allons juste présenter quelques choix faits dans le cas des ordinateurs du Fablab.
Dans un premier temps, il faut configurer dans le "BIOS" le démarrage de l'ordinateur en mode "UEFI" et désactiver le "Secure Boot". Pour cela, il faut entrer dans le menu du "BIOS" en appuyant sur les touches F2 et/ou F12 au démarrage de l'ordinateur, avant que le système d'exploitation ne commence à charger.
Une fois ces réglages appliqués, on insère la clé USB bootable et on redémarre l'ordinateur.

Si l'ordinateur démarre normalement c'est-à-dire en chargeant le système d'exploitation du disque dur, c'est qu'il y a un problème avec la clé USB bootable et/ou la configuration du BIOS. Si tout se passe comme prévu, le logo de Windows 10 devrait apparaitre avec un menu d'installation.

Le programme d'installation va poser toute une série de questions, dont la plupart ont une réponse évidente, comme par exemple le choix de la langue et du type de clavier : choisir le Gascon.

Il demande aussi sur quelle partition ou disque dur installer le nouveau système d'exploitation, en affichant ce qui est présent sur l'ordinateur et propose des outils pour écraser une partition et la formater. Nous avons commencé par écraser toutes les partitions présentes ce qui a pour effet de n'avoir qu'une seule partition sur laquelle sera installé Windows 10 et d'éviter d'avoir des morceaux de disque dur inutilisés.

A un moment donné, le programme d'installation demande de se connecter avec un compte Microsoft : il faut ignorer cette demande ou choisir "je n'ai pas de compte". Nous allons créer un compte administrateur nommé "Admin" dans la case "Qui sera amené à utiliser ce PC ?", protégé par un mot de passe et 3 questions / réponses : comme son nom l'indique ce sera le compte administrateur et nous rajouterons un autre compte "Public", une fois l'installation terminée.

Et puis l'installateur pose une série de questions qui sont en fait des demandes d'autorisations d'accès à ses données personnels pour Microsoft : répondre NON sans inquiétude à chaque fois. Non seulement cela n'empêchera pas l'ordinateur de fonctionner et de plus il est possible de revenir sur ces choix après l'installation.

5. Premiers pas et configuration

Une fois que Windows 10 est bien installé, un premier redémarrage est peut-être demandé pour installer des drivers, il n'est pas obligatoire de le faire tout de suite.
Arrivé à ce point, l'ordinateur est pleinement opérationnel : internet fonctionne, on peut installer des logiciels, il y a un antivirus (Defender), etc. Nous allons cependant effectuer quelques réglages dans les paramètres de Windows. Le plus simple pour y accéder est de faire un clic-droit sur l’icône Windows en bas à gauche de l'écran et de cliquer sur "Paramètres".

/!\ Ce menu "Paramètres" ne permet pas d'accéder à toutes les options de configuration du système. Il existe aussi un "Panneau de configuration" accessible, entre autres, en utilisant la barre de recherche à côté du logo en bas à gauche.

  • Paramètres\Mise à jour et sécurité\Sécurité Windows, ouvrir "Sécurité Windows". Puis cliquer sur "Protection contre les virus et menaces" et "Gérer les paramètres", pour désactiver la protection dans le cloud (nous n'utilisons pas le cloud de Microsoft) et désactiver l'envoi automatique d'échantillon : comme disait ma grand-mère "Dieu seul sait ce qu'il peut bien envoyer!"
  • Paramètres\Mise à jour et sécurité\Activation, on vérifie que Windows 10 est bien activé et on enregistre la nouvelle "clé de produit", c'est-à-dire le numéro de licence.
  • Paramètres\Application\Démarrage : voici la liste de tous les logiciels qui se lancent au démarrage de Windows. Il est recommandé de n'activer que ce dont on a réellement besoin, c'est-à-dire dans notre cas les notifications de sécurité.
  • Paramètres\Système\Informations système : "Renommer ce PC" pour choisir un nom de la forme "FABLAB-WIN-XX". Un redémarrage est nécessaire pour prendre en compte ce changement.
  • Paramètres\Compte, on crée un compte "Public" sans mot de passe ET sans compte Microsoft qui permettra aux usagers du Fablab d'utiliser cet ordinateur. En se connectant pour la première fois sur ce compte, Windows commence par reposer toutes les questions déjà posées au moment de l'installation et auxquelles il faut répondre gentiment "Non".
Les réglages suivant ont été fait sur le compte "Admin", mais doivent être répété avec le compte "Public" :
  • Paramètres\Confidentialité, on désactive toutes les autorisations par défaut. Bien sûr en interdisant l'accès de Windows à la webcam, celle-ci ne pourra pas fonctionner, mais il est facile et rapide de modifier ce paramètre le jour où on en a besoin. Il en est de même pour les autres services qui sont pour la plupart complètement inutiles pour le Fablab.
  • Paramètres\Personnalisation\Barre des taches\Zone de notification\Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des taches : Toujours afficher toutes les icônes. C'est juste une préférence personnelle : voir toutes les icônes permet de voir s'il y a des programmes en cours d’exécution en bas à droite de l'écran.
  • Paramètres\Système\Notifications et actions : Désactiver les notifications des applications et des autres expéditeurs, pour ne pas être dérangé pour rien. Car comme disait ma grand-mère ... bon ok j'arrête.

5. Installation de logiciels

Cette version de Windows 10 étant personnalisée et épurée, il n'y a pas de navigateur internet fourni : il faut donc prévoir de télécharger l'installateur de Firefox et l'installer via une clé USB. Une fois Firefox installé, il est possible de télécharger et d'installer les logiciels les plus utiles. Dans notre cas, nous avons préparé sur une clé USB tous les installateurs de ces logiciels, afin d'éviter d'avoir à les re-télécharger à chaque fois et de consommer de la bande passante.
Voici la liste des logiciels installés :
  • 7zip
  • Firefox
  • FreeCad
  • Inkscape
  • LibreOffice
  • VLC
    Évidemment, cette liste n'est pas exhaustive.