Projet

Général

Profil

NFT

Description :

  • Un grand papier blanc au mur sur lequel est écrit une partie du calcul d'un NFT au fusain ou au charbon de bois.
  • Un tas de 57 Kg de charbon en tas soit plus de 114 Litres assez étalé afin que les visiteurs marchent dedans.
  • Un écran avec une vidéo de cours de bourse du NFT ou des cryptomonnaies avec comme bande son une personne qui s'étouffe OU un texte au fusain avec les calculs au mur : "La propriété c'est le carbone".

Réflexion :

Prémisses:
  • Dans les années 1910, Duchamp met en évidence grâce ses expériences de ready-made que l'irréductible d'une œuvre, c'est la signature et l'emplacement.
  • Les NFT tellement à la mode aujourd'hui sont des certificats de propriété d'une œuvre numérique.

Question : l'irréductible d'une œuvre en 2021 est-il le certificat de propriété? L'art est-il devenu une simple affaire de propriété et de valeur financière?
Dans les deux cas une illusion subsiste, c'est la dématérialisation, car tout cela repose sur une véritable matérialité, celle d'électrons échangés à travers du cuivre et autres semi-conducteurs. Ça consomme de l'énergie, le processus de production de cette énergie nécessite en moyenne de relâcher 211Kg de co2 dans l'atmosphère. (voir le calcul plus bas). 211 Kg de co2, c'est 57,5Kg de carbone qui participeront au réchauffement pendant plusieurs siècles.
En 1840, Pierre-Joseph Proudhon écrivait: "La propriété c'est le vol", aujourd'hui avec les NFT on pourrait se dire "La propriété c'est le carbone".
Question: Toute forme de possession n'a-t-elle pas nécessairement un coût, qu'il soit social et/ou écologique?
Hypothèse: la création de richesse qui pollue de manière inéquitable*, confisque aux autres humains, actuels et futurs, un bout de l'écosystème terre, c'est à dire le seul outil de production des conditions du maintien de la vie.
*: Inéquitable est à entendre ici comme supérieur à la quantité de pollution que la planète peut absorber, divisée par le nombre d'humains.

Un NFT c'est un certificat composé de calculs que l'on fait faire à un ordinateur, ces calculs pourraient être faits à la main. Ça prendrait probablement beaucoup de temps, environ plusieurs milliers, voire millions d'heures. Il faut aussi prendre en compte le stockage et la réplication continue de ces calculs dans des mémoires physiques dont la fabrication et le maintien a aussi un coût énergétique.

La proposition est de représenter un NFT dans l'exposition par sa masse de carbone, sous forme de charbon et de fusain, peut-être le début du calcul au fusain sur un grand papier au mur de la galerie, un tas de charbon et de fusain à terre et éparpillé au sol. Ainsi les visiteurs feraient des empreintes partout dans la galerie et à ses abords.

Éventuellement, un écran diffuse une courbe du cours du NFT ou du bitcoin, image de blumberg TV ou autre émission boursicotière, accompagné d'un son de suffocation. OU écrit au fusain avec les Calculs au mur : "La propriété c'est le carbone".

Calculs :

1 NFT c'est un certificat de propriété d'une œuvre numérique.
Note : 1 NFT = 211Kg de gaz carbonique. (source: https://qz.com/1987590/the-carbon-footprint-of-creating-and-selling-an-nft-artwork/)
densité du CO2 à 15°c => 1,87kg m-³
Volume en co2 d'un NFT à 15°c => 112,83 m³

Composition élémentaire du CO2
Élément Symbole Masse atomique Atomes Pourcentage en masse
Carbone C 12.0107 1 27.2912
Oxygène O 15.9994 2 72.7088

source : https://fr.webqc.org/molecular-weight-of-CO2.html

Il y a donc (211 * 0,272912) Kg de carbone dans 1 NFT. soit 57,5844Kg.

Il faudrait donc 57,6 Kg de charbon et ou de fusain pour représenter un NFT.
Densité moyenne du charbon de bois : 0,561 Kg/l
57,6 / 0,561 = 102 Litres (source densité : http://www.astrosurf.com/luxorion/Physique/masse-volumique-densite-materiaux.pdf)