Projet

Général

Profil

2025-2026 - Groupe 3 E

Documentation Projet : Porte-clef personnalisé au FabLab

1. Objectif du projet

L'objectif de ce projet réalisé au FabLab de l'Université de Bordeaux était de concevoir un porte-clef gravé et découpé au laser grâce au logiciel InkScape.

2. Étapes de fabrication

Une photo de chien personnelle est séléctionnée puis donner à une IA (Geminii) avec le prompt suivant : "modifie cette image pour la transformer en un dessin simple avec des traits mais fais en sorte que l'on puisse reconnaitre ce chien, le tout sur un fond blanc'

Ensuite l'image générée par l'IA est importée sur InkScape :

Préparation du porte-clefs sur InkScape : ** Sélection des photos/dessins:texte à positionner sur le porte-celfs.

Vectorisation de l'objet afin de bien obtenir les détails du dessin sur le rendu final :

Conception sur Inkscape (INK) : * Vectorisation : Transformation des potentielles images PNG en tracés vectoriels. * Perçage : Ajout d'un cercle d'environ 1cm de diamètre avec un contour rouge pour l'anneau du porte-clef. ** Découpe : Réalisation d'un contour rouge pour définir la délimitation extérieure de la pièce.

Ensuite les différents fichiers svg sont importés sur un ordinateur relié à la machine à gravure et à découpe laser, puis les préférences sont ajustés afin que la machine comprennent que les contours en ROUGE sont à découper et que les dessins en noirs sont à gravés. Nous avons procédé à la fois à une découpe sur bois et sur plexiglas.

3. Résultat et analyse

La découpe et la gravure ont été effectuées, le rendu est assez positif au bout d'un second essai car le premier révelait des traits un peu trop fins.