h1. Maths et Sport
Boîtes à balles¶
Nous avons optimisé les planches de formes vectorielles sur Inkscape (nesting manuel)
Puis avons commencé nos premiers tests de découpe laser afin de déterminer la puissance requise pour découper sans brûler.
Après 2 boîtes de tests, nous avons remarqué que l'emboîtement n'était pas idéal et qu'il fallait précisément placer la boîte supérieure afin de l'emboîter correctement. Nous avons donc ajouté des chanfreins afin de casser les arrêtes rendre l'empilement plus doux et guidé.
De plus certaines cotes n'étaient parfaites car l'épaisseur réelle de la planche de bois n'était pas de 5mm exactement, ce qui rendait la boîte trop fragile.
Une fois toutes les modifications effectuées sur la CAD, nous avons lancé une série de découpe afin d'obtenir un total de 20 boîtes.
S'en est suivi le nettoyage puis l'assemblage de toutes les boîtes afin de confirmer le prototype.
Puis nous les avons démontées et triée afin de préparer leur tamponnage.
Pour cela, nous avons découpé et gravé un morceaux de trodat aero, un matériau tampon, afin d'encrer un logo sur les baguettes latérales.
Nous avons fini par tamponner chaque baguette latérale (2 par boîte, 40 au total).
Une fois les baguette sèches, toutes les pièces étaient prêtes à l'envoi. Nous avons préparé le colis de pièce qui contient également les pièces du portique.
Portique¶
Le portique est constitué de pièces en impression 3d reliées par des baguettes de bois.
Une fois les pièces rassemblées, nous avons découpé des baguettes de bois (2 tailles différentes) à la scie japonaise, puis les avons chanfreinées à l'aide d'un taille crayon, afin de faciliter l'assemblage final.
La première série de pièces imprimées avaient des trous d'un diamètre trop petit, nous avons donc sauvé une partie en agrandissant les trous à la perceuse à colonne, et les autres ont été relancées (2 fois car c'était toujours trop petit).
Nous avons vérifié le tout en les assemblant, les boîtes de balle et les 2 portiques sont prêts à être envoyés.