Matériel et propositions pédagogiques destinés aux enfants¶
Ce wiki pourra intéresser les professeurs des écoles et plus généralement les personnes désireuses de produire du matériel adapté à des objectifs pédagogiques spécifiques.
Règle graduée¶
Dans le cadre d'une activité pédagogique, il fallait aux élèves une règle de 40 cm. Mais des élèves de classe de CE2 n'en possèdent pas. L'idée d'en fabriquer en MDF de 3 mm avec la découpeuse laser est apparue.
Une fois l'activité pédagogique réalisée, ces règles ont continué à servir en classe. Un beau jour, nous avons abordé la notion du millimètre. Mais, puisque seuls les centimètres étaient marqués sur la règle, la plupart des élèves ont estimé qu'il n'y avait pas de millimètre. En fait, les élèves n'appréhendaient pas le millimètres comme une distance, au même titre que le centimètre, mais comme étant "un petit trait sur la règle". Puisqu'il n'y avait pas de petits traits sur la règle, il n'y a pas de millimètres.
Cette anecdote montre que les élèves, confrontés à du matériel inhabituel, peuvent être amenés à s'interroger sur les notions qu'il met en jeu. Des activités pédagogiques intéressantes peuvent être menées avec des règles de différentes tailles et avec des marquages différents. On peut imaginer une règle avec uniquement des millimètres, une autre avec uniquement des décimètres, etc. Des règles de tailles et de graduations variées seraient à classer par les élèves pour faire émerger que mm, cm, dm sont des distances et non des petits traits sur une règle. Et aussi de construire les équivalences telle que 10 mm = 1 cm en juxtaposant par exemple deux règles graduées différemment.
Vous trouverez les plans de la règle de 40 cm ici
Pour les autres règles, l'idéal serait de concevoir un générateur de règles. L'usager indiquerait la taille de la règle et les graduations souhaitées (mm, cm, dm, ou rien)
Équerres¶
En CE1, avant l'utilisation des équerres, les élèves découvrent la notion d'angle droit en utilisant des gabarits, des "coins" de feuilles et pourquoi pas avec un petit triangle rectangle en plexiglas gravé à leur nom. Cadeau de la maîtresse, ils adorent.
Vous trouverez les plans tout simples ici
Pyramides et cônes par ajouts successifs¶
Dans le cadre d'un projet pédagogique, des élèves de CE2 ont à concevoir des solides sur Tinkercad puis à les imprimer en 3D. Pour comprendre la notion d'ajouts successifs de couches pour obtenir un objet en trois dimensions, les élèves collent des carrés de plus en plus petits de 2 mm d'épaisseur pour obtenir une pyramide. Même principe pour un cône.
Les plans pour fabriquer le matériel est ici
Une image de ce que les enfants ont pu produire à l'issue de ce projet (qui consistait à fabriquer un jeu de société)
Écran cache voisin¶
Un élève a un solide entre les mains et il doit en faire la description à son voisin de classe qui peut se trouver éventuellement en face de lui. Mon solide a 6 faces... il possède 4 sommets... On peut bien sûr mettre les cartables sur les tables pour se cacher la vision, mais c'est une peu encombrant !
Voici donc ici les plans d'un écran cache voisin à faire à la découpeuse laser en carton de 2 mm l'épaisseur.
Patrons de solides¶
Le manuel Cap Math propose des solides intéressants pour les activités de recherches en géométrie. Par exemple, la face carrée de la pyramide correspond aux faces du cube. Mais il n'y en a pas beaucoup dans les fichiers et pourtant les élèves adorent les fabriquer.
Voici donc ici les plans des patrons de solides conforment à ceux du manuel Cap Maths à faire à la découpeuse laser dans du carton de 0,7 mm d'épaisseur.