PFD Tactile¶
Conception, développement et production d'un primary flight display tactile, autonome en énergie et en capteurs, et transportable entre aéronefs.
Par Julien Campagne, Mathéo Malidin-Delabrière, Maxime Sicilia
Projet "Primary Flight Display Tactile - L3 IMSAT" déplacé ici le 11/05/2022
Bonjour à tous,
Ce projet a été initié par l'instituteur M. Thomas TANG, au sein du pôle Evering de l'Université de Bordeaux, dans le cadre d'une période de projets pour les étudiants de Licence 3 IMSAT (Ingénierie et Maintenance des Systèmes pour l'Aéronautique et les Transports).
Le but de ce projet, liant la pratique de la gestion de projet à notre cursus aéronautique, était de concevoir, développer et produire un PFD tactile, autonome en énergie et en capteurs, et qui puisse être facilement transportable d'un aéronef à l'autre.
Pour réaliser ce projet, nous avons utilisé un nano-ordinateur Raspberry Pi 4B, sur lequel nous sommes venus rajouter des capteurs, une source d'énergie, et une structure fixe pour assembler les différents éléments.
Pour ce faire, nous avons utilisé différents moyens de développement et de production, que ce soit du côté management (organisationnel), que du côté technique.
Dans le cadre de la coordination de groupe, il nous est apparu judicieux de réaliser un drive commun pour pouvoir partager notre travail en temps réel. De plus, nous notions nos heures individualisées afin de réaliser des statistiques intéressantes sur notre projet. Un diagramme de Gantt a également été établi en début de projet puis complété au fur et à mesure des différentes tâches réalisées. Nous communiquions principalement par un groupe messenger et un groupe discord, sur lequel nous réalisions nos réunions.
D'un côté technique, plusieurs domaines ont été étudiés :
-Pour la structure extérieure, les plans ont été modélisés sur Solidworks, puis testés à l'aide simulations thermiques et mécaniques, pour être finalement imprimées en 3D par le FabLab
-Pour la partie programmation / électronique, le code a été réalisé en langage C++. La partie graphique, affichée sur l'écran, a été réalisée sur Adobe Illustrator, et son implantation a été réalisée dans une approche de développement "tactile". Des tests ont ensuite été effectués, notamment pour les capteurs GPS, en extérieur lors de trajets en voiture.
Ce projet n'a pas pu être totalement terminé, n'ayant pas eu le temps de finir la programmation et l'implantation du système de fixation au cockpit de notre écran, et certains points structurels devant être revus pour permettre une meilleure tenue du produit final.
Vous pouvez retrouver sur le rapport de projet de 87 pages les différents détails de notre projet expliqués : [[https://drive.google.com/file/d/1gSLmQWRUbBV3ennMAgq2bR3HxMpe1grD/view?usp=sharing]]
Vous pouvez également retrouver ci-contre les modèles 3D : [[https://drive.google.com/drive/folders/1Pbm1IUmNXtjk8U-C1r6H6VviRSnEO4cE?usp=sharing]]
Et pour finir, vous pourrez retrouver ci-après les fichiers de programmation de notre écran et de nos capteurs : [[https://drive.google.com/drive/folders/13r8Kz6VA2w-9FA2BJ8IKI9oAnyLSB8R3?usp=sharing]]
En espérant que ces fichiers trouveront preneur, et en vous souhaitant bonne continuation.
Respectueusement,
L'équipe du projet PFD Tactile
Images¶
Arrière | Avant |
---|