Jeannette de repassage¶
Destinée au repassage de petites surfaces, une "Jeannette de repassage" peut être très utile pour le repassage courant, car elle permet de repasser séparément chaque surface. Ses formes réduites permettent également de "travailler" certains détails avec plus de facilité qu'une table de repassage normale, comme par exemple les plis du poignet d'une chemise, on l'arrondi d'une épaule. Elle devient ainsi également un outil indispensable pour certains travaux de couture.
Ici, on va réaliser une Jeannette pour les besoins de l'atelier Brodeuse, avec des chutes de MDF et des matériaux de recyclage. Ses dimensions lui permettront de se loger dans un des tiroirs du Grand Bloc, et elle sera montable et démontable facilement.
Les différentes parties :
Réalisées en MDF donné pour 8 mm, mais qui mesurait en réalité 8,3 mm d'épaisseur : attention, s'il est question d'utiliser ces fichiers pour refaire une jeannette identique. Réduire éventuellement la largeur des mortaises, selon l'épaisseur réelle du panneau qui sera découpé, sinon, il y aura probablement trop de jeu. Ici, l'objectif était que l'assemblage soit juste assez serré pour tenir sans colle, et pouvoir se démonter sans forcer. Faire un bout d'essai préliminaire avec le panneau disponible, pour tester...
Hauteur finie : 10 cm.
- La planche
Longueur : 50 cm, Diamètres extrémités : 10 cm et 6 cm
Les trous, (diamètre 5mm), répartis sur la planche sont destinés à l'évacuation de la vapeur d'eau lors du repassage, pour éviter une dégradation prématurée du MDF. Penser également à laisser la jeannette sécher à l'air avant de la ranger après utilisation.
Jeannette_planche.svg
- Le socle
30 x 9 cm
Jeannette_socle.svg
- La jambe
Jeannette_jambe.svg
- Le talon
Jeannette_talon.svg