Scénographie : création d'une lune (association Tedua)¶
Droits d'auteurs : dévolution au plus près du domaine public (licence CC0). "Autrement dit, faites ce qui vous chante avec cette documentation, et si vous nous citez, on sera content d'échanger avec vous sur ce projet." - Habib pour Tedua (diffusion@association-tedua.fr)
1. SYNOPSIS¶
Ce processus de création-fabrication part d'une image à matérialiser, d'un tableau inclus dans une mythologie à mettre en scène : la Mythologie du Phare Flottant ( https://www.zorozorai.land/#/la-comptabilite-des-plumes-et-des-cailloux ), écrite par Jonathan Dupui. Voici les mots de l'auteur pour raconter ce tableau :
C'est quelque chose qui raconte qu'on pourrait prendre plus de recul. "La Mythologie du Phare Flottant" est avant tout un paysage, des histoires y circuleront - des histoires y circulent déjà - mais c'est avant tout un paysage. Cela permet d'installer le public dans un territoire où son savoir reconnaît qu'il ne peut pas y faire grand chose, tout comme le Phare Flottant avec l'Océan, tout comme le Gardien du Phare avec le Phare Flottant, l'Océan et les quatre entités en dessous et en dessus de lui. Yéroelle est le personnage demeurant au sommet du Phare Flottant. En dessous, Zoro, ou Mouce, ou Loune, ou autre, représentant la verbalisation et la gesticulation de la poésie. Puis le Gardien du Phare. Encore en dessous, Serge ou Nadine, ou Josy, Jean R'tard ou Juste Balboa, etc... divers représentants de la bêtise de l’intranquillité, de l'arrogance de l'identité et de la source de la merde du monde social. En dessous celui ne pouvant faire que résider au plus profond des caves du Phare, mais lorsque la tempête est trop forte, c'est tout le Phare qui se retourne et laisse Zor voir toute la clarté d'un ciel étoilé. Alors, son hurlement s'entend, plus fort que la déchirure d'un éclair, plus envoûtant qu'un chant en chœur de cent baleines, et si on tend l'oreille, au même moment, il susurre :"Oroh Roropoh!". Lorsque nous entrons dans l'étage de Yéroelle, Lumière du haut du Phare, nous, public, sommes comme des "appartenants à l'espace", que ce soit celui des astronomes, des astrologues, ou des friands de théâtre. Où nous voyons ce personnage siéger sur la lune, tout en y étant scellé. Ici, celui pour qui l'enfance est encore un rendez-vous, peut y percevoir la distance qui sépare sa mère de lui-même et de ses désirs. Et la place que nous demandons en tant que fils à ce qui ne va faire que mourir.
Objectif : réaliser cette structure de lune en 22 jours, par petits groupes de 1 à 6 individus selon les moments.
Participants : Jonathan Dupui, Cynthia Perrein, Loïc Arnaud, Bastien Lasserre, Habib Belaribi, Anne Lucie Dumay.
Contact : habib.belaribi@aquilenet.fr .
2. DIVERGER VERS UN CONCRET¶
2.1. Discussions¶
Comment offrir à un public, dans un théâtre de la largeur d'un garage de 25 places environ, l'illusion qu'il observe un personnage assis sur un trône encastré dans la lune ? avec le costume du personnage et la surface de cette "lune" joints entre eux, comme si la peau du personnage se prolongeait en surface de la lune ?
- par un trompe l'oeil ?
- idée 3 : une peinture au sol donnant l'illusion d'une 3D;
- ou encore, par une sphère en 3 dimensions ?
- avec une structure pleine d'une matière qui serait ensuite recouverte d'un tissu formant la surface de la lune ?
- idée 1 : plein de chiffons agglutinés sous forme de sphère
- idée 4 : plusieurs matelas en mousse collés les uns aux autres puis découpés sous forme de sphère
- avec une structure légère et suffisamment solide pour être recouverte de tissu (un peu comme la tour Eiffel, en imaginant qu'on la recouvrirait en + d'un gigantesque tissu sa forme) ?
- idée 2 : un dôme géodésique avec des lattes en bois (hexagones ou des octogones assemblés) - exemple: https://duckduckgo.com/?q=dome+geodesique&t=ffsb&iar=images&iax=images&ia=images&iai=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2Foriginals%2Faa%2Fa8%2F5f%2Faaa85f1825b238c30097b8f8491637a5.jpg
- idée 5 : plier des lattes en bois sous forme d'arc, en trouvant une technique pour les maintenir entre elles
2.2. Prototype et constat¶
(basé sur l'idée 5 décrite précédemment)
En observant ce prototype réalisé par Loïc en 1 soirée, les remarques et questions suivantes se posent :- le bois est un matériau intéressant par sa légèreté et sa facilité de découpe pour les ajustements éventuels.
- la possibilité de changer l'espacement entre les arcs au millimètre près est intéressante, dans l'optique d'installer un tissu dessus après (gestion de l'élasticité du tissu pour obtenir la tension textile souhaitée pour la surface de lune).
- quel autre système de jointure adopter afin d'avoir des arcs en bois tous de même taille ?
- la première forme n'est pas une demi-sphère (ou tiers-de-sphère) : est trop étirée, oblongue, pas assez proche de l'image d'une planète.
- souhait de modularité : comment fabriquer une sphère facilement montable et démontable pour gagner au maximum en espace de stockage lors des déplacements de décors d'une scène à l'autre ?
- ajout d'un objet support : un axe de métal bien maintenu au sol --> un pied de parasol est justement disponible !
- tourner les lattes de bois formant les arcs à 90 degrés afin qu'elles s'insèrent sur le pied de parasol
- on passe de largeurs de 7cm superposées les unes sur les autres à des épaisseurs de 1 cm que l'on peut emboîter les unes à côté des autres
- en lien avec le souhait de modularité : l'idée d'utiliser du contre-plaqué dans lequel on taillerait les arcs à la découpe laser apparaît.
- reste à trouver comment les emboîter : par quel jointure et sur quel support ?
- idée de fabriquer une pièce en bois encastrée sur le parasol avec des encoches circulaires de la taille de gonds de charnières de portes. On visserait alors un gond au bout de chaque arc en bois pour emboîter les arcs les uns à côté des autres.
2.3. Dessins, photos et mesures pour envoi au fablab¶
Vue du dessus de la demi-sphère de lune (NB: en réalité 1/4 de la demi-sphère est vide, c'est-à-dire sans lattes, pour laisser place à un siège surélevé sur une plateforme de palettes à la hauteur souhaitée ) :
Vue générale du dispositif (coupe de profil de la plateforme, et coupe de profil des lattes) :
Patron de découpe des arcs en bois (1 arc = 2 lattes qui s'encastrent pour former un arc de cercle):
Dimensions des gonds (1/3) (qui joignent chaque arc au poteau central):
Dimensions des gonds (2/3) (qui joignent chaque arc au poteau central):
Dimensions des gonds (3/3) (qui joignent chaque arc au poteau central):
Diamètre intérieur du tube central (celui du pied de parasol)
Diamètre extérieur du tube central (celui du pied de parasol)
Dimensions du siège formant le trône de Yéroelle (demande du dessinateur sous Freecad afin de vérifier que toutes les mesures du dispositif "se tiennent bien entre elles" !)
3. DESSIN 3D, CALEPINAGE ET ADAPTATIONS¶
Arcs en bois :
Le cad permet de faire une imposition approximative, cf fichier latte01.
Pour une découpeuse laser TROTEC 300, dont la table de découpe est de dimensions 729x431mm, on peut faire 6 lattes par plaque de bois contre-plaqué (CP) : 1 arc = divisé en 2 lattes de CP qui peuvent s'emboîter.
Au total, on produit donc 8 plaques de CP de 8mm d’épaisseur, pour faire les 24 arcs nécessaires à la réalisation de la demi-sphère de lune au 3 ouverte.
Les fichiers sources pour découper ces pièces à la découpeuse laser sont les divers fichiers .svg (téléchargeable dans la liste des fichiers tout en bas de cette page).
Pièce centrale en impression 3D
Les échanges avec le fablab aboutissent au choix de suivre la vision de Pierre Grangé Praderas : celle d'une pièce créée sur mesure en impression 3D (fils en PLA).
Image de la pièce en cours de fabrication :
Le fichier source pour réimprimer cette pièce est celui qui se nomme : support.stl (téléchargeable dans la liste des fichiers tout en bas de cette page).
4. MONTAGE DES ARCS EN BOIS¶
Diaporama vertical :
5. PLANNING UNE FOIS LES ARCS EN BOIS FABRIQUéS¶
- Montage de la structure de la lune :
- Montage des arcs en bois + palettes + siège | 0,5 jour (lundi) | 2 personnes
- Moulage de la surface lune :
- Base de la surface de la lune | 0,5 jour | Cynthia
- Découpage des cratères | 1 jour | 2 personnes
- Jointure costume-surface de lune :
- Prise de mesures avec Anne Lucie assise | 1 H (lundi) | Cynthia + Anne Lu + 1
- Fabrication | ? | Cynthia
- Tissus murs-plafond-sol | 0,5 jour | 3 personnes
- Finalisation costume Yéroelle :
- Finitions du costume | 0,5 jour | Cynthia
- Bijou en macramé (nez de Yéroelle) | 2j | Loïc
- Fabriquer 60 cartes (5x5cm) pour le voile | 1 jour | Mika + Jo
- "Fil-s de lumière" :
- Disposer et accrocher les fil-s à partir de la lune | ? | Jo + 2 personnes
- Machine à fumée :
- Terminer construction de la grosse boîte + congeler "les trucs" | 1H | Bastien
- Test machine à fumée | ? | Bastien + 2
- Photographie :
- Installation complète et tests lumière pour la photo | ? | Loïc + 2
- Shooting photo | 0,5 jour | Loïc + Jo
6. RÉSULTAT¶
Description : 2 moments photographiques d'un tableau de la Mythologie du Phare Flottant ("Yéroelle et le Boudeur")
Date : Représentation du 4 avril 2021
Lieu : Théâtre du Garage à Floirac
Mise en scène : Jonathan Dupui
Jeu : Anne Lucie Dumay, Magali De Bortoli, Lucie Castets, Bastien Lasserre, Mickael Duprat
Photographie : Loïc Arnaud
Production : https://association-tedua.fr
Écriture de cet article : habib.belaribi@aquilenet.fr