Projet

Général

Profil

Onirisation

Onirisation

Description

Le projet consiste en une installation interactive, qui combine le son, l’image et les arts plastiques. Une des caractéristiques de cette installation est son échelle réduite. En effet, elle réunit des éléments de petite taille, parfois miniatures évoquant un monde surréaliste. Cet ensemble modulaire, faits d’objets créés et détournés, incarne une sorte de cabinet de curiosités, lequel change de dimension, se transforme, dès lors qu’il est sonorisé et diffusé en image. la capture vidéo est opérée par deux caméras qui diffusent en temps réél sur un écran (ou vidéoprojection), ouvrant ainsi un nouvel espace, celui-ci virtuel et évolutif (effects). Le son diffusé dans le dôme est en corrélation réciproque avec l’image. Le spectateur pourra à l’aide d’une surface de contrôle, orienter les prises de vue, les combiner et lancer des séquences vidéos réalisées et montées au préalable, qui viendront s'insérer à la façon d’une réminiscence dans le flux continu de la capture. Il est donc proposé de sélectionner une ou deux caméras, d’agir sur leur
azimut, en lien avec des séquences sonores déterminées. Ainsi se déroule un scénario d'événements ne répondant à aucune logique ou nécessité chronologique, car l’ensemble évolue à la fois au gré des manipulations du spectateur et des éléments audiovisuels hasardeux qui surgissent. Le but est d’imiter une certaine mécanique apparentée à celle du rêve. Les enjeux reposent sur les rapports primitif/technologie, petit/grand, réel/virtuel. Cette installation propose de percevoir différents espaces en temps réel. Le spectateur est partie prenante dans la formation des espaces sonores et visuels. Il s’agit de jouer avec la façon dont on perçoit un espace, car le spectateur appréhende à la fois, l’espace intérieur de l’installation via des médiums audio-visuel, et l’espace extérieur, celui de la réalité vécue.

Approches envisagées

  • Créer la réponse impulsionnel d'objets imprimés en 3D (tester différentes tailles et différentes matières)
  • Définir des trajectoires spatial et l’évolution de paramètres à partir de contour d'objet géométriques à la manière du projet paeste
    "un faisceau de spaghettis en polyphonie, les stries microtonales d’un cannolicchi rigati, les trajectoires spatiales en spirale d’un cavatappi…"
  • Explorer la représentation du temps en 2 dimensions comme proposé sur le forum ossia
    La forme de la pièce peut donner une représentation sensible de modelés de topologie du temps
  • Approfondir les possibilités d'organiser les scénarios par récurrence ou sous une forme comparable aux équations différentielles (avec la vitesse d’exécution d'un processus fonction du déroulement d'un autre interval). Tester si, en effet des équation différentiels peuvent réellement être exprimé par un scénario OSSIA/score.

objets possibles